Cette 17ème réunion de la saison 2023/24 avait ceci de particulier qu’elle était la dernière de l’année civile 2023 et qu’elle était consacrée au bilan de la saison 2022/2023 passée. Oui, c’était l’Assemblée Générale ! Et il fallu presque 3 heures pour que le président Jean-Louis Amoroso, la secrétaire Delphine Masson et la trésorière Nicole Kévorkian fassent signer le compte rendu de la dernière assemblée [NDLR : Le bilan 2021/22 avait été résumé ICI l’an passé], tire le bilan des activités de la saison dernière, présente l’état des finances du club – le bilan est positif – dresse la liste des activités prévues pour la saison courante, et invite la petite vingtaine d’adhérents présents à partager le verre de l’amitié.
Une petite vingtaine d’adhérents présents… C’est peu comparativement à la fréquentation de l’assemblée précédente et le président …
… en fera la remarque : « L’année dernière, j’avais été plus qu’agréablement surpris, car nous avions quasiment fait le plein.. il n’en manquait que 3 ». Il regrette par ailleurs la baisse du nombre des adhérents, « pour des raisons familiales, professionnelles, pour faire le tour du monde ou pour tout autre raison ! ». Il resterait donc 38 adhérents, « dont 37 à jour des cotisations » précisera Jean-Louis Amoroso.
Enfin, toujours au chapitre des regrets, le président déplore que certains adhérents aient « négligé le minimum du savoir-vivre en ne s’excusant pas de leur absence à l’Assemblée » et de devoir subir « les aléas chronophages » provoqués par l’envoi de fichiers en TIFF ou non identifiés.
Bureau remanié…
Le bureau a été (légèrement !) remanié du fait de la démission « informelle » de Michel Attard. Par cooptation, c’est Brigitte Carotenuto qui prend le relai pour assumer la suite du mandat du démissionnaire.
Bilan des activités de la saison 2022/23…
Activités régulières…
Pour la 2ème saison Allaudienne de l’association – Phocal est revenu sur ses terres en juillet 2021 – les conditions de fonctionnement sont restées les mêmes : réunions hebdomadaires les jeudis à 20h30, accès au local le lundi après-midi, le jeudi après midi et le samedi matin pour effectuer des tirages papier et préparer les concours fédéraux et les expositions. Et apparemment, cela est reconduit pour le saison 2023/24 en cours.
Formations…
En matière de formation, 18 adhérents se sont inscrits aux cours en ligne de “Studio Jiminy” à un prix préférentiel grâce à la collaboration avec la fédération Photographique de France (FPF). « De l’avis de tous les utilisateurs, les contenus sont très profitables » précise Delphine Masson en charge de la lecture du rapport d’activité 2022/23.
Le 23 mars 2023 – c’était un jeudi – le photographe Pedro Hernandez a été accueilli par l’association [NDLR : Voir article ICI] et le samedi 10 juin, ce fut au tour de Christian Ramade [NDLR : Voir article ICI] de lancer les adhérents stagiaires à la recherche de la 3D.
Expositions et foire…
En la matière, l’apogée de la saison 2022/23 fut sans conteste “Les trésors cachés du Sacro monte di Orta“, l’exposition de Christian Ramade. Vernie le 14 avril en présence du maire d’Allauch – Lionel de Cala – de Jacqueline Fabre, conseillère municipale déléguée à la culture, de José Gonzalez, député de la circonscription et de Pascale Piccato, responsable du Patrimoine et du Pôle culturel de l’Usine Électrique, cette exposition présentée dans la galerie municipale du Vieux Bassin a attiré 600 visiteurs [NDLR : Voir article ICI].
Elle fut par ailleurs complétée d’une table ronde le jeudi 27 avril sur le thème : “La couleur tombée du ciel” [NDLR : Voir article ICI].
Dans le même espace-temps que l’exposition précitée, la 31ème foire photo organisée par l’association dans le gymnase du complexe sportif “Jacques Gaillard” a connu une succès plus mitigé. « Nous regrettons que nos explications sur la nécessité d’éviter d’être en concurrence avec une autre foire du même type, en l’occurrence, celle de Mouans Sartoux, n’aient pas été prises en considération » lit Delphine Masson. Néanmoins, elle accueillit 20 exposants et reçut la visite de 307 personnes, en sus de Lionel de Cala, le maire d’Allauch, accompagné de Jacqueline Fabre, conseillère municipale déléguée à la Culture, et de quelques adjoints [NDLR : Voir article ICI].
Concours, expositions et autres publications…
Concours
« Notre participation, pour cette saison, a été en moyenne de 11 à 22 auteurs dans l’ensemble des sections et quelquefois en nette diminution comme dans les concours “Auteur” et “Reportage“» relève le rapport d’activité lu par Delphine Masson. Il est ici question de la participation au concours régionaux PM, PC, IPM, IPC, NIP, AUTEUR et aux concours nationaux NP, REPORT et QUAD [NDLR : Voir note en bas d’article]. « Il faudrait faire un effort de participation pour prolonger positivement ce que nous voyons lors des réunions, mais surtout, dans l’ensemble, faire preuve de davantage d’originalité » souhaite le président Amoroso qui précise ensuite : « Si à l’issue des concours “Clubs“, Phocal a accédé au National 2 dans toutes les disciplines, les résultats ont néanmoins été moins bons qu’espéré et le retour en Régional est général pour 2023/24 ». Autrement dit, tout le monde joue en UR13 cette saison.
[NDLR : Dans un prochain article, nous reviendrons dans le détail sur les participations et les classements pour ces compétions et pour les Challenges et super Challenges].
Publications
Durant cette saison, Jean-Marc Caschetta a eu l’honneur d’être publié à 2 reprises : Dans le n° 284 (Février) de “France Photographie” sur le thème “La photo de sport” [NDLR : Voir article ICI] et dans “Chasseur d’Images” en novembre 2022 suite au défi “Chouette il pleut !”.
Par ailleurs, suite à son envoi de photos de sport à “France Photographie“, 2 de ses images ont été sélectionnées pour participer à la biennale de la FIAP qui s’est déroulée en juin et en Grèce. Ce jour-là, la France est arrivée 1ère en Papier Couleur au classement mondial et 6ème en Images Projetées avec une mention honorable [NDLR : Voir paragraphe ‘’Jean-Marc Caschetta, primé par la FIAP’’ dans l’article ICI].
De son côté, Sébastien Bur – sapeur-pompier volontaire- qui a rejoint la région Roannaise, tout en restant adhérent de Phocal, a illustré un article sur “le retardant, produit d’avenir” dans “Soldat du feu magazine“. Il a également publié dans le hors-série “Feu de forêts” en juin 2023.
Expositions individuelles
Marie-Christine Brabant a accroché sa série “Arbres” pour les festivités de Mouans Sartoux les 22 et 23 avril 2023. Elle a également présenté sa série “L’humain urbain” au Printemps de la Photographie et des Arts à Romorantin-Lanthenay du 12 au 14 mai 2023.
Sébastien Bur a participé à une exposition à Charlieu de mai à août, et au conservatoire de Roanne d’avril à décembre sur le thème du train.
Jean-Marc Caschetta et Gilles Monaco ont exposé à New-York avec le collectif “Echiquier” dans une galerie de Brooklyn au mois de juin.
Gilles Monaco a eu 2 photos primées au concours d’Objectif24 [NDLR : Voir article ICI]. Il a par ailleurs été distingué à Roquevaire lors du 4ème trophée des Arts (NDLR : Voir paragraphe dans l’article ICI] et a reçu un 2ème prix lors de la 5ème édition du concours photo destiné à valoriser les acteurs, les paysages et toutes les richesses du territoire de la Sainte-Beaume [NDLR : Voir paragraphe ‘’Bon appétit Gilles Monaco’’ dans l’article ICI]
Jean-Pierre Creissen a exposé ses “Oiseaux de Camargue” à Mouans Sartoux les 22 et 23 avril et “L’humain dans l’Urbain” les 16 et 17 avril dans le même lieu.
Pour Fernande Vedel, la fin de l’année 2022 fut chargée. Elle a participé à l’exposition annuelle du Café Photo Marseille sur le thème de “Cadavre exquis”, à la projection de “Silence” du 15 au 30 octobre 2022 et à une exposition collective au Centre Culturel Hansel Adams à Bédoin (Vaucluse) intitulée “Les flous s’exposent en mouvement” du 9 au 22 novembre 2022.
Quant à Didier Debrand, une mention toute spéciale doit être faite ! Avec son exposition “L’ineffable légèreté de l’être”, il a porté haut ses couleurs et celles de Phocal [NDLR : Voir article ICI]. « Superbe travail réalisé sur plusieurs mois avec beaucoup de sensibilité et de complicité avec les résidents qui se sont mis en scène eux-mêmes. Tous nos compliments à Didier pour ce magnifique résultat qui a eu des prolongements à un niveau national » dira le Président Amoroso. En effet, le 15 juin, il recevra le ministre Jean-Christophe Combe venu visiter l’établissement ; A cette occasion, il avait souhaité que les photos exposées le soient au Ministère [NDLR : Voir article ICI].
Expositions collectives
Les adhérents ont eu à préparer 3 expositions collectives durant cette saison 2022/23. Le première, dimanche 02 avril, fut celle de la fête des fleurs à Allauch à l’occasion de laquelle, Phocal a accroché 36 images au mur et aux platanes du Cours du 11 novembre [NDLR : Voir article ICI]. La seconde, dimanche 23 avril, fut celle qui a accompagné la foire photo. A cette occasion, plus de 100 photos ont été accrochées au fond de la salle [NDLR : Voir article ICI]. La troisième exposition fut celle des Rencontres Photographiques de Pertuis qui se sont déroulées du 02 au 12 juin 2023. A cette occasion, 16 Phocaliens ont proposé 32 photos sur le thème “Marseille, ma ville”. Cette exposition aura un écho la saison suivante à Port de Bouc.
Autres activités…
« A la demande de Jacqueline Fabre, l’élue à la culture, nous avons de nouveau, avec quelques membres volontaires, réalisé des prises de vue lors de la Fête de la Musique d’Allauch » lit Delphine Masson, rapporteuse des activités 2022/23 du club [NDLR : Voir article ICI]. Le même type d’intervention a par ailleurs été fait pour les festivités traditionnelles de la St Jean en juin et de la St Laurent au Logis-Neuf en août.
Quelques regrets…
A chapitre des projets qui n’ont pas pu être réalisés, figurent les projections au Théâtre Nature du film de Nicolas Ughetto, “Renaissances sauvages” et du travail de Thierry Vezon, photographe nature. « Il est maintenant nécessaire d’avoir des réponses aux questions posées lors de nos réunions sur la concrétisation de ces soirées » note le président sur la rapport d’activité sans plus préciser la nature desdites questions ?!
« De la même façon, nous avons beaucoup de difficultés pour obtenir des contacts avec la direction du lycée Monté Christo et la référente culturelle comme avec la Principale du collège Yves Montant, et ne pouvons pas, pour l’instant répondre favorablement au souhait du Département qui nous subventionne pour proposer une action auprès de ces établissements du territoire de la commune afin d’avoir un contact avec les jeunes ». Selon le président Amoroso, Jean-Yves Briend a refait de nouvelles tentatives d’approche, « sans résultat pour l’instant ». Fernande Vedel intervient et conseille de prendre contact avec les CDI qu’elle juge « plus réactifs ».
Guy Lacaze, nouvel adhérent, note qu’il ne voit pas dans le rapport la présence de sorties photo. « Il n’y en a pas eu, répond Jean-Louis Amoroso ; Ce serait une charge assez lourde pour moi que d’organiser des sorties ; Mais j’ai toujours dit que la balle était dans le camp de tous. Tout le monde peut venir m’en parler, de sortie ou de venue d’intervenants.. Les initiatives ne sont pas réservées aux membres du CA ».
Vie du club et communication…
« Grande innovation de cette saison 2022/23 : le site internet de Phocal, relooké et accompagné de la parution d’une newsletter hebdomadaire » et d’inscriptions dans les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. A ce jour, comptes rendus des réunions hebdomadaires, synthèses des résultats des concours et autres challenges, évènements photographiques de la région, e.galerie, galerie des membres… font partie des contenus du site phocal.org. [NDLR : Ils sont en réflexion permanente pour être améliorés afin d’être porteurs de l’image positive, active et réactive de Phocal].
En matière de communication, malgré les partenariats avec “La Provence”, “Chasseur d’images”, “Réponses Photo”, le flash de l’Union Régionale FPF, “Ventilo”, “L’œil de la photographie”, “Compétence photo”, “Photophiles”, “Phot#graphie”, “Sortir”, “Flâner bouger”, et la distribution d’affiches et de flyers, « il reste un effort à faire sur ce point pour élargir la zone limitrophe » indique le président Amoroso en se référant aux évènements que Phocal organise sur son territoire.
Conclusion…
C’est en remerciant la société Malongo dont le mécénat a été obtenu par Michel Attard depuis plusieurs années et qui est désormais « un plus incontestable très apprécié par les exposants et le public » et les institutions partenaires – service culture du Département et services municipaux tels que la maison de la vie associative, le service des sports, le service communication, la maison du tourisme et les services techniques – qu’a été clos le rapport d’activité de la saison 2022/23.
« Un grand merci à nos adhérents pour leur engagement et leur disponibilité, et pour avoir contribué, à une participation régulière aux réunions et proposé des séries d’images très souvent de qualité ; Cela s’est traduit par un bilan malgré tout satisfaisant pour l’ensemble de la saison » et de conclure le rapport comme suit : « Bravo à toutes et tous, continuons sans faiblir ! ».
Note :
- PM Papier Monochrome
- PC Papier Couleur
- IPM Image projetée Monochrome
- IPC Image Projetée Couleur
- NIP Nature Image Projetée
- NP Nature Papier
- AUTEUR Auteur
- REPORT Reportage
- QUAD Quadrimage