Dimanche 23 avril, Phocal a fait la foire…

Dimanche dernier, le 23 avril 2023 donc, Phocal a fait la foire. Pour la 31ème fois, l’association a proposé un plateau où il était possible de trouver son bonheur parmi les offres d’équipements et/ou d’ouvrages en rapport avec la photographie, le tout illustré par une belle exposition des membres de l’association qui ont accroché une centaine de leurs œuvres.

Pour Christian Dandreis, le référent de Phocal pour cet évènement, la période (vacances scolaires) n’était pas la plus favorable. Il y a eu moins d’exposants que pour les versions précédentes – ils étaient une vingtaine – et moins de visiteurs – 307 entrées payantes ont été comptabilisées – mais cela reste une bonne édition, marquée par la présence appuyée, et manifestement avertie, de Lionel De Cala, le maire d’Allauch, …

… en présence de membres de son conseil municipal et plus particulièrement de Jean Tomaselli (8e adjoint, délégué aux finances, au budget et à la rationalisation des dépenses), de Serge Bénnica (10e adjoint délégué à l’Économie locale , à la revitalisation des noyaux villageois, aux commerces de proximité, aux marchés de producteurs locaux et à l’emploi) et de Jacqueline Fabre (Conseillère municipale, déléguée à la culture, à l’aménagement du pôle culturel de l’Usine électrique).

Après une heure de visite des stands [NDLR : Voir la vidéo titre], le maire a félicité Phocal et son président Jean-Louis Amoroso, « pour la qualité de cette foire » : « Elle a une longue histoire à Allauch et après une interruption entre 2014 et 2020, on tenait à renouer avec la foire photo et avec les activités du club photo Phocal ». Selon le maire, « cette édition en appellera beaucoup d’autres et on aura a travailler ensemble ces prochaines années », et notamment auprès des jeunes publics a-t-il précisé, une mission en ce sens ayant été confiée à Jacqueline Fabre en collaboration avec le président Amoroso.

Le maire se dit enfin « heureux » de la capacité de Phocal à organiser une telle rencontre et de conclure en déclarant : « La mairie d’Allauch sera toujours à vos côtés et je ferai aussi le nécessaire pour que le Département vous accompagne au mieux. Merci et bravo à vous ».

A son tour, Jean-Louis Amoroso remercie le maire, le conseil municipal, « et tous les services qui nous ont aidé à monter tout cela – maison associative, services techniques, service communication avec la maison du tourisme, etc. – , et ce n’est pas rien », puis de conclure en faisant applaudir l’équipe de Phocal, « sans qui, le bateau n’avancerait pas ! ».

Auteurs, éditeurs et autres exposants

Lors de cette journée, dans la catégorie des auteurs/éditeurs, avaient répondu présent, Pascal Bonneau – Editeur, photographe, tireur qui proposait “Epure”, « un livre qui représente les 4-5-6 dernières années de travail » [NDLR : Plus d’informations ICI], Abed Abidat, le directeur, photographe, éditeur d’Images Plurielles éditions [NDLR : Plus d’informations ICI], accompagné de Mathieu Do Duc, photographe [NDLR : Plus d’informations ICI], Frédéric Massé, membre des Clichés de l’aventure qui présentait 2 expositions : “Pêcheurs d’Asie” et “Des éléphants et des hommes” proposées en début d’année à Sisteron [NDLR : Plus d’informations ICI] et Serge Assier, photographe – « 50 ans de photographie, le poids des mots, le choc des photos, … » qui prendra prochainement la suite de Christian Ramade au Vieux Bassin [NDLR : Plus d’informations ICI].

Parmi les autres exposants, en sus de l’UR13 (l’Union Régionale PACA de la Fédération Photographique Française), représentée par Roselyne Toutalian et Marcel Boi, et Phocal qui bradait quelques matériels, on trouvait Jacques Bart, Françoise Cardusi, Claude Charles, le Ciné Club amateur de Provence, Constantino Diara, Dominique Doudet, Frédéric Estrat, Paul Gébelin (Phocal), Joël Jeune, Ludovic Haen, Jean-Claude Lombard, Photo Lumière représenté par Jean-Paul Hug et Sonia Mazzola, Jean-Pierre Rallier et Jules Valério.

Souvenirs…

Pour se souvenir de cette journée, voici quelques photos…

menu