Brandi reçoit le ministre Jean-Christophe Combe

Jeudi 15 juin, en amont de la réunion hebdomadaire de Phocal, la rédaction de Phocal.org, accompagnée de Gilles Monaco, s’est rendue en mode “reporter” au Hameau des Accates, établissement associatif privé géré par l’Apeps – Association Pour l’Entraide, le Partage et la Solidarité – présidée par Dominique et Didier Debrand.

L’établissement est constitué de 3 modules : le Hameau des Accates, EHPAD dirigé par Dorian Debrand, qui accueille 92 personnes âgées, le Foyer des Accates, dirigé par Amandine Debrand, qui accueille 56 résidents en appartements autonomes et la Résidence du Hameau, codirigée par les 2 directeurs précités, qui loge une cinquantaine de résidents en appartements.

En février, le 3 février plus précisément, …

Didier Debrand, alias Brandi, photographe adhérent de Phocal (Photographies et Créativités d’Allauch) avait proposé une superbe exposition intitulée “L’ineffable légèreté de l’ETRE” [NDLR : Voir article ICI]. Séduite par le fond – et sans doute la forme – du travail d’auteur réalisé, Sabrina Agresti-Roubache, la députée des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille a fait le forcing auprès de Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, pour qu’il fasse le déplacement à Marseille. « L’objectif du Ministre est de visiter l’établissement, voir l’exposition et appréhender ce que l’on vit ici en tant que centre d’accueil de personnes âgées inter-âges et intergénérationnel aussi, puisque l’on travaille beaucoup avec les lycées et les associations » présente Didier Debrand.

Un peu après 19h, mais en même temps que l’AMAP, gérée par des résidents du Hameau, qui propose, chaque jeudi depuis 1 an, des paniers composés par Jean Walter, maraicher local installé sur les le bord du canal MARCEL Pagnol dans le 11ème arrondissement, le Ministre Jean-Christophe Combe, accompagné de Sabrina Agresti-Roubache et de Sylvain Souvestre, le maire des 11ème et 12ème arrondissements, s’est excusé de son retard auprès des résidents installés en salle du restaurant.

Didier Debrand : « La fierté d’appartenir à ces maisons »

Le “clan” Debrand : (De g à d) Dorian Debrand, Didier Debrand, Dominique Debrand et Amandine Debrand

« Nous sommes très heureux de vous accueillir », déclare alors Didier Debrand en préambule de la présentation de son engagement et de celui des siens [NDLR : l’établissement est aussi géré par son fils Dorian et sa belle-fille Amandine] : « Pour nous, ce qui est important, c’est la famille ; Certes la mienne, mais pour nous, elle est plus large. Ainsi, les personnes que nous recevons sont des compagnons de vie, des compagnons de route ; Nous nous accompagnons et si le personnel donne, il reçoit beaucoup aussi ; Il reçoit les reconnaissances de nos résidents et de leur famille ». Il dit alors sa fierté d’accueillir le Ministre : « C’est une grande fierté parce que s’il y a quelque chose de très caractéristique qui nous est commune – personnel, résidents, et les familles – c’est la fierté d’appartenir à ces maisons. On est fier que les gens nous rencontrent car nous savons que nous vivons des choses un peu exceptionnelles et elles le sont pour nous car elles viennent du cœur et que c’est d’abord cela qui est mis en avant ici, dans toutes nos relations ».

Le Ministre : « Comment faire pour bien vieillir »

« Je suis ravi d’être ici à l’invitation de Mme la députée qui m’a beaucoup parlé de vous, de votre établissement, et merci pour votre accueil Mr le maire » introduit Jean-Christophe Combe. « En tant que ministre des solidarités et des personnes handicapées, j’ai la lourde tâche aujourd’hui de préparer notre pays au vieillissement de la population […] On a la chance d’être dans un pays qui nous permet de vivre longtemps […] et la grande question est de savoir comment faire pour bien vieillir ».

Pour lui, des lieux comme ceux du Hameau des Accates permettent « de bien vieillir », de vivre et de vieillir en autonomie avec des stimulations physiques et cognitives apportées par de nombreuses activités proposées : « Vous avez l’air tous heureux, épanouis ; Vous vivez en collectivité, vous vivez en lien et je pense que c’est quelque chose d’extrêmement important ».

« C’est ce que j’aurai à cœur dans les mois qui viennent ; Avec Mme la Députée, on va présenter à la fin du mois une feuille de route sur le bien vieillir » poursuit le Ministre des Solidarités. « Je connais particulièrement les qualités de ce type d’établissement et je sais que c’est un défi de gérer aujourd’hui ce type de structure… Il faut pouvoir les promouvoir, améliorer un modèle économique qui permette tout un chacun d’accéder à ce type d’accompagnement, de collectif, de résidence, quel que soit son niveau de vie, quelles que soient son origine, sa classe sociale, car aujourd’hui, on a un système très inégalitaire ».

La Doyenne : « Un havre de paix, mais pas d’ennui »

C’est à une pétillante, drôle et malicieuse doyenne que la parole est donnée ensuite. « Je m’appelle Mireille Cassin et comme vous pouvez le voir, je suis une jeune dame. Oui… Ma mémoire me fait défaut… Et oui, bientôt 100 printemps et 100 printemps, c’est mieux que 100 hivers ». Elle est née le 20 août 1923 et elle habite au foyer des Accates depuis 2 ans ; « J’ai trouvé ici un véritable havre de paix. Havre de paix, mais pas d’ennui ! » et de citer les activités : sorties, rencontres Intergénérationnelles, gym, ateliers de dessin, de mémoire, expositions, conférences, concerts, chorale, théâtre… « Tout est fait pour l’harmonie du Corps et de l’Esprit. Et pour une starlette en quête de contrat, comme moi, je prends tout ! ». Elle adresse ensuite « une mention spéciale » aux membres du personnel « tous aussi gentils et professionnels les uns et les autres », à la « sympathique et bouillante » animatrice Virginie, à Dominique Debrand et sa famille, « pour ce que je pense être une véritable vocation : nous entourer, nous écouter, nous aider, nous rassurer, trouver des solutions à tous nos problèmes, voilà leur quotidien ».

« Je vous le dis M. le ministre, après avoir visité tant et tant de résidences pour séniors, je ne pouvais trouver mieux » poursuit la presque centenaire qui adresse alors deux requêtes au Ministre : « La première, est qu’il faut absolument aider et donner les moyens de ses ambitions à cet établissement dont la vocation est de procurer bonheur, tranquillité, mais surtout pas d’ennui aux personnes du bel âge ». La seconde est un peu plus personnelle : « J’ai attendu presque 100 ans pour m’adresser à un ministre et je ne voudrais pas attendre 100 ans de plus pour oser lui demander un autographe… et un bisou ! ».

Elle aura les deux. En bas de son discours qu’elle avait préparé discrètement pour en faire la surprise, Jean-Christophe Combe a écrit : « Ravi d’avoir enfin rencontré la plus belle et la plus pétillante des centenaires (presque le 20 août). J’attends le secret ».

Sœur Geneviève : « Continuer à voir d’autres horizons »

« Monsieur Le Ministre, je me permets de prendre la parole pour partager la vie au foyer que nous construisons ensemble », intervient ensuite Sœur Geneviève, résidente autonome du Hameau, qui déclare vouloir continuer à apporter à la société son expérience de vie. « Pour ma part, j’ai travaillé pendant de nombreuses années aux côtés d’enfants et de jeunes porteurs de handicap. Je continue cet engagement au foyer ». Encouragée par la direction, elle a écrit un livre édité par Les Editions du Hameau. « Les bénéfices de la vente du livre servent à financer des séjours courts dans un logement qui sera adapté aux bénéfices des jeunes, des enfants porteurs de handicap et leurs aidants ». Pour elle, cette activité et la poursuite de son engagement « permet de voir d’autres horizons et d’ouvrir la résidence d’autonomie sur l’extérieur ». Elle remercie la famille Debrand ainsi que l’animatrice Virginie, « et le personnel pour leur soutien et leur participation » et de conclure : « Le foyer est un lieu où il fait bon vivre ».

Le Ministre : « engagé pour améliorer l’attractivité de vos métiers »

Une déambulation s’organise ensuite pour la visite de l’EHPAD situé plus en hauteur (relative) ; Dorian Debrand parle de la salle polyvalente pouvant accueillir des évènements regroupés pour les 3 modules et précise : « C’est multi générationnel car lorsque l’on a monté le projet, c’était avec la Maison pour Tous des Camoins qui accueille des enfants et on a des programmes communs ».

Le Ministre refait un discours devant les résidents et les personnels de l’EHPAD reprenant l’essence du précédent – « feuille de route », « adapter notre société au vieillissement », « trouver les meilleures formes pour accompagner chacun et chacun selon ses souhaits, son degré d’autonomie ». Il évoque le métier d’accompagnant en rappelant qu’il a été lui-même « Directeur d’une grande organisation qui gère aussi des établissements médicosociaux » [NDLR :  Il était le Directeur Général de la Croix-Rouge française avant d’être ministre des Solidarités]  : « Chaque professionnel dans un établissement compte pour la qualité de l’accueil et de l’accompagnement du soin et je sais que pour faire ce métier, pour l’avoir fait moi-même, ces métiers sont extrêmement exigeants, on ne les fait pas par hasard. On exerce ces métiers parce qu’on y croit, parce qu’on a un vrai engagement, qu’on aime les autres et qu’on a envie de travailler pour leur bien-être ». Et de conclure son intervention en déclarant à l’attention des personnels présents : « Sachez que je suis aussi engagé pour améliorer l’attractivité de vos métiers, pas seulement d’un point de vue salarial, mais ça compte et c’est important, mais aussi sur l’organisation de vos professions, sur les parcours professionnels ».

Le directeur, Dorian Debrand, dit alors sa « fierté de montrer ce qui se passe ici. On est bien ici et on veut le dire alors qu’il y a beaucoup d’EHPAD bashing »., une résidente souligne la « qualité humaine de la maison, la fraternité avec  Mme Debrand qui en est l’âme », et la Présidente fondatrice se voit confier la charge de conclure la visite avant d’aller visiter l’exposition : « Tout a été dit et bien dit ». Elle remercie le ministre d’être venu et termine en souhaitant que les métiers de l’accompagnement soient mieux considérés : « En tant qu’ancienne directrice d’EHPAD, j’ai vraiment à cœur que l’on fasse quelque chose pour promouvoir nos métiers, car ce sont des beaux métiers et ils méritent d’être davantage visibles ; Et cela passe par la formation dès le départ, très tôt, au niveau des classes de collège et de lycée ».

Brandi bientôt au ministère ?

L’exposition de Brandi – “L’ineffable légèreté de l’ETRE” – fut la dernière étape de la visite de Jean-Christophe Combe, qui, malgré les relances de son chef de cabinet pour partir sur un autre rendez-vous, s’attardera devant les photos. « Il m’a fait part de sa surprise positive et de son admiration et il souhaite que les photos puissent être exposées au Ministère, tant pour la partie artistique qu’il m’a dit beaucoup aimer, que pour le message qui l’a touché » nous confie à posteriori Didier Debrand.

Sur le Livre d’Or de l’exposition, le Ministre a écrit : « Merci et bravo pour cette exposition magnifique faite avec et pour les résidents mais surtout d’être un outil extraordinaire pour changer le regard de notre société sur l’âge. C’est beau de voir les ainés heureux ! »


Album souvenir…

menu