Jeudi 31 août 2023, première réunion hebdomadaire de la saison 2023-2024 ! C’est le début de la semaine Phocalienne n° 1 ! C’est la rentrée, et en présence d’une vingtaine d’adhérents, le président Jean-Louis Amoroso a sifflé la fin des vacances et prononcé la reprise des activités de Phocal en brossant, à très grand coups de pinceau, une esquisse de la nouvelle saison : Exposition de Port de Bouc, Foire Photo, Invitation d’un auteur, exposition Phocal, Fête de la Musique, Fête des fleurs… et bien sûr les concours de la Fédération Photographique de France, et plus, si affinités…
Jean-Marc Caschetta, primé par la FIAP
Mais le point fort de cette première réunion, ce fut la mise en lumière de Jean-Marc Caschetta qui a placé une de ses photos (Voir ci-contre) à la 7ème place du concours Image Projetée Couleur sur le thème du sport lors de la 30ème Biennale de la Fédération Internationale de l’Art Photographique (FIAP) qui s’est déroulée fin juin en Grèce [NDLR : En savoir plus ICI].
Présentation de tirages papier
Nouvelle saison, mais mode de fonctionnement inchangé ; Et c’est donc par la présentation de tirages papier que la séance s’est ensuite poursuivie. Il y eut tout d’abord les visions célestes et paréidoliques d’Ange Subrini [NDLR : Voir au chapitre Images Projetées], puis les maisons du collectionneur Jacques Filiu qui explique : « ces bâtiments, anciens ou actuels lieux de vie, témoignent du temps qui passe. Disséminés dans nos paysages, ils illustrent nos éphémères façons d’être. Ça peut être intéressant d’en faire une collection » (Photos 1 à 3). Gilles Monaco présente à son tour quelques portraits “durcis” (Photos 4 à 6) et Jean-Marc Caschetta une série architecturale (Photos 7 à 13).
Images projetées
Comme déjà évoqué ci-devant, Ange Subrini a entrainé l’assistance dans ses délires paréidoliques en présentant des images de ciels tourmentés et habités, du moins selon l’auteur. Comme l’a dit Michel Garofano, « tu étais cerné ».
Pas de délire pour Christian Dandreis qui propose une vision du Cambodge avec les villages flottants du lac Tonlé Sap situé au sud de la ville de Siem Reap. Poste de secours – « si vous avez besoin de rien, vous allez là » – commerces ambulants, maison sur pilotis, ancienne route dallée inondée… et un lac qui monte de plus de 10m pendant la mousson. Ceci explique cela !
En balade au sein de l’hôpital Sainte Marguerite à Marseille – « mon fils passait un examen » – Daniel Nicolini capte des images prises au sein de l’établissement, étonnantes de désertitude, comme dirait Ségolène pour ne pas la citer.
Rien à voir avec ce qui précède, c’est dans l’archipel de Zanzibar que nous emmène ensuite Delphine Masson. Incontestablement, il y a une marée dans l’océan indien !
Profitant des douces nuits de juillet et d’août, Gilles Monaco a révisé ses travaux autour de la voie lactée ; Il propose des images prises au col de l’Espigoulier et sur la côte.
De passage en Bretagne, sur le spot de La Torche dans la Baie d’Audierne, Jacques Milhaud s’est mouillé pour rapporter quelques images ventées de planche à voile.
La Saint Eloi, à Auriol, c’était juste avant les vacances d’été. Au milieu des panneaux de signalisation, Jean-Luc Lebouil a tenté de transcrire la cavalcade en images, avec plus ou moins de réussite, s’il faut en croire les remarques fondées de Michel Garofano.
Enfin, pour clore cette première session des réunions hebdomadaires, Jean-Louis Amoroso a présenté des images prises dans le Piémont, à Alba et Aoste en octobre 2022. « C’était pour la Toussaint et c’était encore un peu tôt pour avoir les couleurs dans les vignes ».