Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 21 décembre dernier [NDLR : Voir article ICI], le président Jean-Louis Amoroso a commenté les résultats des participations des Phocaliens aux Concours et Challenges de la saison 2022/23. « Notre participation a été en moyenne de 11 à 22 auteurs dans l’ensemble des sections et quelquefois en nette diminution comme dans les concours “Auteur” et “Reportage“ » est-il rapporté dans le compte rendu lu par Delphine Masson, la secrétaire de l’association.
Pour cette saison 2022/23, Phocal concourrait en National pour le concours Reportage (REPORT), Quadrimage (QUAD) et Open (OPEN), en National 1 pour le concours Nature Papier (NP), et en Régional pour les concours Papier Monochrome (PM) , Papier Couleur (PC), Image Projetée Monochrome (IPM), Image Projetée Couleur (IPC), Nature Image Projetée (NIP) et Auteur (AUTEUR).
Bien entendu, …
… selon les quotas définis par la Fédération, de Régional, il y eut des remontées en National 2 ; Cela a concerné les concours Auteur, PM, PC, IPM, IPC, NIP où les œuvres présentées en Régional l’ont été en N2, si tant est que l’adhérent était affilié à la Fédération [NDLR : Dans article ICI, un tableau synthétise les résultats comparés UR13/N2].
Quelques observations…
1. Incontestablement, les concours qui ont le plus de succès chez Phocal, ce sont ceux des images projetées. Il en est un peu de même au niveau régional – 2. Hormis pour le concours Open en National, il faut remarquer la baisse du nombre de Phocaliens s’alignant au départ d’une compétition – 3. Sur tous les concours où un classement club est fait, Phocal est en recul par rapport à l’année précédente.
Les remarques 2 et 3 qui précèdent fondent sans doute la conclusion de Jean-Louis Amoroso qui a écrit dans le compte rendu d’Assemblée Générale : « Il faudrait faire un effort de participation pour prolonger positivement ce que nous voyons lors des réunions, mais surtout, dans l’ensemble, faire preuve de davantage d’originalité ! ».
Gilles Monaco, champion des participations…
En écartant ces remontées en 2ème division où les photos présentées étaient celles présentées en Régional, il ressort que sur la saison, 5.162 œuvres ont été présentées, dont 288 par 26 auteurs de Phocal. Le champion des participations est Gilles Monaco qui s’est aligné sur 9 compétitions. Il est talonné par Nicole Kévorkian (8 compétions), elle-même suivie de près par Jean-Louis Amoroso, Brigitte Caroténuto , Jean-Marc Caschetta et Yves Chabrillat qui se sont présentés à 7 compétions [NDLR : Voir tableau ci-contre].
Synthèse par concours
Dans Phocal.org, la plupart des concours ont fait l’objet d’un article qui reprend en détail les classements des œuvres et des auteurs – quand ce classement est fait – et présente les photos remarquées. Ces articles sont pointés dans le rédactionnel qui suit.
En cliquant sur le lien ICI, vous trouverez un tableau récapitulatif 2023 vs 2022-2021-2020 des participations et des premiers résultats de Phocal : meilleure photo, meilleur auteur**, classement du club. Ce qui suit s’appuie sur les éléments décrits dans ce tableau, lesquels ont été collectés dans les tableaux de résultats de la Fédération Photographique de France.
** Dans le tableau, les inscriptions des auteurs sont faites de manière codée. La traduction est donnée ICI.
Concours UR13 PM : Papier Monochrome
Pour la région, 392 photos ont été proposées par 135 auteurs. Pour Phocal 11 auteurs ont proposé 3 photos chacun. La meilleure photo Phocal a été attribuée à Michel Garofano pour “Marina“. Au classement des auteurs, c’est Jean-Marc Caschetta qui prend la tête. Au classement club, Phocal sort 5ème/19. C’est moins bien qu’en 2022 !
[NDLR : Lire l’article ICI]
Concours UR13 PC : Papier Couleur
Pour la région, 406 photos ont été proposées par 142 auteurs. Pour Phocal 38 photos ont été proposées par 13 auteurs. La meilleure photo Phocal a été celle de Philippe Caré pour “L’attente“. Au classement des auteurs, c’est Brigitte Caroténuto qui prend la tête (15ème/142 au général). Au classement club, Phocal sort 5ème/19. C’est comme en monochrome, mais en couleur ! C’est comme en 2022 et même un peu mieux puisqu’il n’y avait alors que 15 clubs régionaux participants. La constance en somme, mais en mieux !
[NDLR : Lire l’article ICI]
Concours UR13 IPM : Image Projetée Monochrome
Pour la région, 768 photos ont été proposées par 265 auteurs. Pour Phocal 56 photos ont été remises par 18 auteurs. Au classement de la meilleure photo Phocal, “Des têtes fantomes” d’Ange Subrini et “La plage abandonnée” de Jean-Paul Buffille se partagent la 41ème place. Au classement des auteurs, c’est Christian Coulon qui prend la tête (29ème/265 au général). Au classement club, Phocal sort 10ème/33 et là, par rapport aux années précédentes : 2ème/28 en 2022 et 2021, 3ème/31 en 2020, c’est un peu la catastrophe !
[NDLR : Lire l’article ICI]
Concours UR13 IPC : Image Projetée Couleur
Pour la région, 825 photos ont été proposées par 281 auteurs. Pour Phocal 66 photos ont été remises par 21 auteurs. Au classement de la meilleure photo Phocal, “Skate parc” de Gilles Monaco se distingue avec une belle 11ème/825 place au général. Au classement des auteurs, Gilles Monaco garde l’avantage en se classant 11ème/281. Au classement club, Phocal sort 7ème/33 et comme pour le concours IPM, c’est un peu la déconfiture par rapport aux années précédentes, du moins par rapport aux 2 dernières : 1er/33 en 2022, 5ème/31 en 2021 et 6ème/32 en 2020.
[NDLR : Lire l’article ICI]
Concours UR13 NIP : Nature Image Projetée
Pour la région, 672 photos ont été proposées par 233 auteurs. Pour Phocal 42 photos ont été remises par 14 auteurs. Au classement de la meilleure photo Phocal, ce sont trois photos, classées 32ème/672au général, qui ont été distinguées : “Ascension” de Yves Chabrillat, “J’en ai de partout !” de Jean-Paul Buffille et “Rêves lointains” de Christophe Sertelet. Au classement des auteurs, Yves Chabrillat pointe en tête de liste avec un classement de 23ème/233. Au classement club, Phocal sort 11ème/32 en régression par rapport à 2022 (5ème / 33.
[NDLR : Lire l’article ICI]
Concours N1 NP : Nature papier en National 1
Pour la 2ème année consécutive, Phocal “comparaissait” en National N1 pour ce concours qui a reçu 876 images, dont 20 de Phocal. Elles ont été remises par 10 participants du club, soit un de moins que l’année précédente. Au classement de la meilleure photo Phocal, “La dame blanche” dYves Chabrillat se classe très honorablement 154ème/876. Il n’y a pas de classement Auteur en National 1, en revanche, il y en a un classement club et quelque part, c’est dommage ! En effet, Phocal pointe à la 43ème/44 place. En 2022, le club s’était classé 23ème/46. « Nous sommes donc éliminés du National 1 et redescendons en Régional pour 2024 » a noté le président Jean-Louis Amoroso dans le rapport lu lors de l’Assemblée Générale.
[NDLR : Lire l’article ICI]
Concours UR13 AUTEUR : Auteurs
Pour la région, 41 séries de photos ont été remises par autant d’auteurs. Pour Phocal, ils n’étaient que 4, pour 8 l’année précédente. Au classement des auteurs, c’est Ange Subrini qui tire son épingle du jeu en se classant 6ème/41 avec sa série “Rêve Blanc“. Il sera le seul à monter en National 2.
[NDLR : Lire l’article ICI]
Concours NAT REPORT : Reportage Papier en National
Pour l’ensemble du territoire de la Fédération Photographique de France, 48 reportages ont été remis, dont 2 par Phocal représenté par Jean-Louis Amoroso et Yves Chabrillat. Le premier placera son apport à la 24ème/48 place, juste au milieu du classement général et le second à la 36ème/48 place. C’est mieux qu’en 2022 où aucun représentant de Phocal n’avait concouru.
[NDLR : Lire l’article ICI]
Concours NAT QUAD : Quadrimage en National
En tout, ce sont 472 tétralogies d’images qui ont été remises par autant d’auteurs, le jeu consistant, pour chaque auteur, à remettre 4 images constituant un ensemble cohérent qui illustre une scénette, l’évolution d’un système ou tout autre chose. Parmi ces ensembles, 3 ont été déposés par Phocal en la personne de Nicole Kévorkian, Brigitte Caroténuto et Gilles Monaco et c’est la première qui se place en tête de liste : son “quadrimage” – “Jay Ho Danse” – est classé 39ème/472. Une belle performance !
[NDLR : Lire l’article ICI]
Concours NAT OPEN : Open en National
Ce concours ouvert à tous – adhérents de la Fédération et non adhérents – n’aura eu qu’une participation assez faible eu égard à son ouverture. En tout, ce sont 662 images qui ont mises en compétition par 227 auteurs, ce qui reste néanmoins un plus par rapport à 2022 où seules 325 images avaient été remises par 108 auteurs. En 2020, 4396 images avaient été remises par 1113 auteurs, mais à l’époque, 4 images par auteur étaient acceptées pour 3 depuis la version 2022. Néanmoins, au regard du nombre des auteurs, il faut noter, sur les 2 dernières saisons, la faible participation à ce concours ouvert à tous.
Chez Phocal, 8 auteurs ont participé à la version 2023 en déposant 24 images. C’est une très bonne participation si l’on considère que l’année précédente, seul Jean-Paul Buffille s’était aligné. En plaçant leur meilleure photo à la 46ème/662 place, Christian Coulon avec ‘La popote’ et Jean-Louis Amoroso avec ‘La cordée’ s’attribuent le haut du classement Phocal.
[NDLR : Lire l’article ICI]