Réunion du 04 janvier 2024 – Fin des sélections Bonheurs… Yapuka !

Pour cette 1ère réunion hebdomadaire de l’année 2024, la 18ème de la saison 2023/24 qui en est à sa 19ème semaine, le président Jean-Louis Amoroso a fait un point sur l’avancement des travaux menés par le comité de pilotage de l’exposition “Bonheurs”, exposition que Phocal présentera du 12 au 25 février dans la Galerie du Vieux Bassin à Allauch : « Un tirage en format 10×15 a été fait de l’ensemble des photos présélectionnées ; On a mis tout cela sur la table et fait une première répartition ». Il ressortirait de cette répartition…

… les sous-ensembles suivants : nature, enfants, couples, religion(s), groupes et communautés, animaux, symboles du bonheur, repos, sport, musique et spectacle. « Béatrice [NDLR : Béatrice Polidori, assistante pour la réalisation et la mise en scène] a commencé à cogiter sur la scénographie… Ce qui va être déterminant ce sont les espaces d’accrochage » annonce le président qui poursuit : « Christine Natta va faire parvenir à chacun les photos retenues de manière à plancher très très vite sur un texte ou éventuellement un titre ». Il s’agirait de réaliser des « cartels » avec la même mise en page scénographique que les images. « Dans beaucoup d’endroits, cela se fait comme cela » souligne Jean-Louis Amoroso. Sur ce “cartel”, on pourrait retrouver « Le titre, ou le lieu, ou le petit nom ()?? et le nom de l’auteur bien sûr,  précise encore le président, sachant que si quelques auteurs retrouveront leurs images groupées, d’autres, selon la thématique, pourront être réparties sur l’ensemble de la galerie ».

Ceci fait, il restera à effectuer les tirages. « Ce sera fait en autonomie avec notre matériel, ou sous-traité, comme, par exemple, pour les images en 5mx4m » plaisante le président Amoroso qui précise que les frais de tirage sont couverts par l’association.

Puis viendra le temps de la communication… « Ce qui a péché un peu pour nos dernières expos, c’est le manque de réactivité dans l’affichage » concède le président qui appelle à plus de mobilisation dans un délai très court : « Dès que nous aurons affiches et flyers, nous aurons besoin de bras et de se répartir les secteurs car nous n’avions pas suffisamment couvert le territoire, sachant que c’est une exposition qui va s’adresser à une population territoriale ».

Puis viendra le temps de l’accrochage… et là encore, les bonnes volontés seront appelées à la rescousse.

On recherche un arbre du bonheur…

Enfin, pour clore le chapitre “Expo bonheurs”, il est annoncé qu’un arbre bonheur est recherché, mais pas un  “Camptotheca acuminata“, l’arbre du bonheur ,originaire du sud de la Chine et pouvant atteindre 20 mètres de haut, mais un plus petit, avec des branches accessibles. « C’est une idée de Béatrice : mettre un arbre dans la galerie sur lequel les gens pourront accrocher des phrases d’honneur… » explique Jean-Louis Amoroso ; Et donc, la question suivante fut : « Qui aurait un arbre susceptible de satisfaire le besoin, mais pas un pyracantha ! ». Sur suggestion de certains membres, une demande sera faite auprès du service Parcs et Jardins de la commune.

Séances à venir…

Le Bonheur étant sur de bons rails, il convient désormais d’aiguiller l’activité du club vers les challenges à venir. En national, les candidatures pour le Super Challenge “Photo émergente” seront clos le lundi 15 janvier, celles pour “Un détail“, le challenge régional, samedi 13 janvier. La prochaine session hebdomadaire sera donc en priorité consacrée aux sélections. « Pour les projections, priorité aux images sur le thème du challenge “un détail” et  du super challenge “Photographie émergente“. Nous devons commencer également les sélections pour les concours Images projetées, monochrome, couleur et nature. Limite enregistrement sur le site des concours : 11 février 2024 » a écrit le président dans un mail adressé à tous les Phocaliens le 8 janvier, en ajoutant : « Si vous avez déjà préparé vos “dossiers” nous pourrons les visionner, mais en raison des contraintes de calendrier et des préparatifs de notre expo nous ne pourrons pas revenir plusieurs fois sur les productions de chaque auteur(e) ».

 Images projetées

Pour cette 1ère séance 2024, l’ordre de passage des auteurs n’a pas été en fonction d’un ordre alphabétique, mais attribué de façon aléatoire. C’est un code écrit par Jean-Luc Lebouil qui attribue désormais cet ordre. « Avant l’attribution des numéros aléatoires, vous pouvez parier sur celui qui sera le premier… C’est 5€ la mise et c’est moi qui encaisse » plaisante ce dernier.


Et le premier de la soirée – il a touché le numéro 22 – sera Gilles Monaco. Toujours en mode expérimental, il s’est penché sur les décorations de Noël de son village – Gémenos – à coups de zoom. Il complète sa série par une lune montant au-dessus du massif de la Sainte-Beaume, photo prise en 2 clichés : un premier pour le premier plan afin qu’il ne soit pas noir et un second pour la lune afin qu’elle ne soit pas ‘brûlée’.


Avec le n° 52, Brigitte Caroténuto propose ensuite quelques clichés pour en sélectionner un à faire concourir au Super Challenge n°4 de la Fédération. Le problème, en dehors du fait que les photos présentées ne sont pas publiables pour l’instant – alors qu’il y a des merveilles – c’est que pour choisir, il faut savoir sur quel critère on choisit ! En effet, le titre du Super Challenge – “Photographie émergente” –  est sibyllin et des discussions en salle, rien n’a vraiment… émergé !

[NDLR : Pour aider – peut-être ? – à la compréhension du sujet, la rédaction a retrouvé ce que disait Alain Pruvot, le rédacteur en chef de France Photographie, sur le sujet, à l’occasion du Festival d’Arles 2021 : « Depuis quelques années, la Fédération Photographique de France s’est engagée dans un vaste processus d’ouverture et de renouvellement […] elle contribue à faire émerger et à valoriser des styles complètement différents d’auteurs photographes – jeunes et moins jeunes – constamment en recherche, qui proposent des regards tout à fait inédits ou singuliers, en rupture avec le classicisme »].

Le 2ème sujet proposé par Brigitte Caroténuto se rapportait au choix d’une image pour le Challenge Régional : “Un détail (Couleur ou monochrome)“. C’est plus explicite… Quoique !


Christian Coulon se voit attribuer le numéro 57 et comme le 19 octobre dernier [NDLR : Voir Article ICI]  il nous ramène au Puy-en Velay pour les fêtes “Renaissance du Roi de l’Oiseau” avec une série de portraits d’une époque ressuscitée : la renaissance !


Enfin, une fois n’est pas coutume, c’est  Ange Subrini qui clôt la série des projections du jours. Il a pris le 70 ! Il propose les images paréidoliques qu’il a présentées pour parution dans le n° 289 de France Photographie sur le thème “Noir et Blanc” (Édition février 2024). Un dossier de 6 à 15 images ou 16 à 20 photos pour le portfolio était demandé avant le 14.12.2023 à minuit. A suivre donc…

menu