Nous voici donc à la fin du traitement des concours jugés en mars 2023 avec un dernier rapport synthétique de résultats, celui du concours National 1 “Nature Papier“ dont le jugement (*) a été rendu le 09 mars. C’était le seul concours de National 1 où jouait Phocal et où il ne jouera plus hélas, du moins cette année. En effet, sur les 44 clubs nationaux qui étaient en compétition, Phocal se classe 43ème, le vainqueur étant le Club Photo de Brunoy (UR18).
Du côté du classement des œuvres…
… sur les 876 images proposées par les presque 340 auteurs – nous en avons compté 338 ! – c’est celle de Claude Bordier (Images Arts Châtenay Malabry), qui obtient le label Meilleure photo avec un cliché intitulé “Le Ballet des raies” (Voir image titre).
Chez Phocal, 10 auteurs ont participé et le premier d’entre eux est Yves Chabrillat qui prend une honorable 154ème place sur 876 avec “La dame blanche”. Il est suivi de Jean-Paul Buffille à la 253ème place avec “Ravitaillement” et de Nicole Kévorkian à la 305ème place avec “Butinage”.
Dans l’ordre du classement, les meilleures photos des autres auteurs de Phocal sont “Lili Bellule” (369e) de Gilles Monaco [NDLR : il devrait y avoir un prix pour le meilleur titre de photo], “Guêpier fâchés” (428e) de Christine Natta, “Grèbe affamé” (679e) de Marie-Christine Brabant, “Motacilla alba” (718e) de Jean-Pierre Creissen, “Armes de la tueuse” (718e) de Fabrice Coradossi, “Les oiseaux du bonheur” (762e) de Jean-Marc Caschetta et “Code barre Brévinois” (762e) de Christophe Sertelet.
Toutes les photos citées ci-devant sont dans la galerie suivante :
(*) Jury :
Commissaire : Jean-Pierre LOPEZ
Juges : Dominique Martin, Agnès Montagnon-Thomas, Bruno Blériot