Phocal prépare les festivités prochaines…

Les cinquante-huit (58) premières minutes de la réunion hebdomadaire du 06 avril 2023 ont été consacrées aux préparatifs des évènements de l’association, c’est-à-dire à la mise en place de l’exposition de Christian Ramade [NDLR : En savoir plus ICI] et à la 31ème Foire Photo qui se tiendra le 23 avril prochain.

En ce qui concerne la participation de l’association aux Rencontres Photographiques de Pertuis [NDLR : Voir annonce ICI], « il faudra qu’un petit groupe s’occupe de la sélection » conseille le président Jean-Louis Amoroso qui rappelle : « c’est deux photos par personne » [NDLR : Comme indiqué lors de la réunion du 02 mars dernier – Article ICI “seules” 32 photos seront accrochées et le thème de Phocal est “Marseille, ma ville”].

Il est donc ainsi décidé

… avec l’accord de l’intéressé bien entendu, que courant mai, pour la préparation de l’intervention de Phocal à ces rencontres photographiques qui auront lieu du 2 au 12 juin prochain, Jean-Paul Buffille sera le référent.

[NDLR : Pour rappel, les membres qui se sont déclarés participants à cette manifestation sont : Gilles Monaco, Jacques Milhaud, Nicole Kévorkian, Jean-Marc Caschetta, Fernande Vedel, Jean-Louis Amoroso, Jean-Paul Buffille, Jean-Pierre Creissen, Marie-Christine Brabant, Christian Coulon, Michel Attard, Brigitte Carotenuto, Michel Savino, Florent Bio, Michel Garofano et Frédéric Desvergne. Seize (16) donc, pour 2 photos chacun… le compte est bon !]

Présentation de tirages papier

A titre de préparation pour Pertuis justement, Fernande Vedel présente quelques tirages pour lesquels elle demande une sélection. Il s’agira d’une première sélection qui devra être affinée puisque 6 photos sont sélectionnées (Photos ci-dessous) pour 2 à retenir.

Dans le même but – Pertuis – Michel Attard fait de même en proposant des tirages très originaux, sortes de panoramas verticaux (Photos ci-dessous).

Pour l’exposition de la foire, Christian Dandreis présente quelques tirages de portraits d’enfants réalisés en Ethiopie, en Chine, en Birmanie et au Pérou (Photos ci-dessous).

Non placés sur les présentoirs, quelques tirages de Gilles Monaco sont par la suite projetés et commentés. Deux clichés sont retenus pour Pertuis (Photos ci-dessous).

Projections

Ange Subrini présente “Rêve blanc” la série avec laquelle il monte en national 2 pour le concours Auteur, fort de sa 6ème place au général de l’UR13 [NDLR : cette série a été présentée lors de la publication des résultats – Voir l’article ICI].

Gilles Monaco propose ensuite quelques clichés « comme cela… pour montrer… » (Photos 1 à 6).

Tout autre sujet avec Jean-Louis Amoroso qui fait souffler sur la séance un vent glacé en provenance de Zermatt, au pied du Cervin (Photos 7 à 12).

La rédaction de Phocal.org, Jean-Luc Lebouil en l’occurrence, s’est ensuite fendue pour proposer quelques clichés qu’il qualifie d’”insolites”. A défaut de l’être vraiment, insolites, ils constituent pour le moins une série disparate de 14 photos dont 10 sont présentées ci-dessous (Photos 13 à 22).  Parmi celles-ci, on y trouve un cliché de “la maison de celle qui peint” [NDLR : Alias Danielle Jacqui] à Roquevaire-Pont de l’Etoile réalisé dans l’esprit du jeu “Où est Charlie” (Photo 14) [NDLR : A noter que cette maison est un véritable musée d’art singulier et qu’à ce titre, une démarche de classement aux monuments historiques a été engagée]. Les autres images vont de Marseille à la Bretagne, les 3 dernières de la série ayant été réalisées lors de la fête de Samain célébrée en Bretagne “bretonnante” comme étant la fête celte à l’origine d’Halloween.

Après quelques images de Camargue au petit jour (Photos 23 à 27), Jean-Paul Buffille a ensuite invité les membres présents à une visite inédite et donc originale de Marseille, du Mucem à l’Escale Borély en passant par l’immeuble du fada, alias Le Corbusier, Luminy et La tour La Marseillaise. A l’exception d’une image du Mucem, difficile de reconnaître le patrimoine capté tant il est graphique, tourbillonnant, intrigant, filamentaire, éclatant, surréaliste, aspirant et inspirant. Un beau et original travail d’esthétique en post-traitement (Photos 28 à 33).

En clôture de séance, Yves Chabrillat présente quelques images animalières prises lors d’un récent séjour au Nicaragua (Photos 34 à 40).

menu