C’est en présence de 2 nouveaux et potentiels adhérents que s’est déroulée cette 26ème réunion hebdomadaire. Bienvenue donc à Chantal Maherault et à Joël Galeron ; La première réside à Marseille et désire reprendre une activité photo abandonnée il y a 7 ans et le second, nouveau retraité, résidant à Allauch, déclare : « Je fais de la photo depuis toujours mais je n’ai jamais adhéré à un club. Et maintenant que je suis à la retraite depuis janvier, je vais me consacrer à ma passion ».
Une fois les présentations faites, le président Jean-Louis Amoroso est revenu sur quelques faits et projets. Ainsi, …
… à propos de la journée du 23 mars à Martigues, pour le jugement des concours régionaux PM*, PC*, IPM*, IPC*, NIP* et Auteur, il a lancé un appel à participation : « J’espère que nous serons les plus nombreux possibles » et de rappeler que le 09 mars, à Saint-Laurent du Var, une autre journée de jugement des concours est prévue [NDLR : Voir annonce ICI ].
Le président fait ensuite un rapide tour d’horizon des derniers challenges jugés : “Mauvais temps” (initialement en monochrome) pour l’UR13** [NDLR : Voir article ICI] et “L’art du flou” en National [NDLR : Voir article ICI]. Il tient à féliciter Guy Lacaze pour le premier – [NDLR : Applaudissements de la salle] – et Fabrice Coradossi (absent) pour le second.
Rappel est alors fait des concours extérieurs et notamment les concours nature [NDLR : Voir les annonces au chapitre Candidatures et autres concours ICI ]. Pour ce qui est de “La vie animale de nos jardins“, le président répond à Gilles Monaco qui s’interrogeait : « les escargots, c’est OK ».
Brigitte Caroténuto publiée dans France Photographie…
Sur le thème “Regards de femmes photographes” du numéro 289 de “France Photographie” (Parution de Février 2024), une page a été consacrée à Brigitte Caroténuto pour les images “Les Mains de mon père“. Elle y explique : « Ma première photo de mains, c’était pour photographier un petit oiseau tombé du nid. Cela m’a donné l’envie de photographier les mains de mon père. Que de beaux souvenirs cela me fait aujourd’hui ! Des moments de partage, rien que tous les deux, et puis aussi beaucoup de rires car la fatigue ne lui permettait pas de poser sans bouger ou trembler. Alors, peu de photos mais beaucoup d’amour ». (Images ci-dessous).
Plus loin dans le magazine, sur le thème “Noir et blanc” est publiée l’image “Les Mugs” (Image titre) qu’elle avait présentée au “Défi France Photographie n°289” [NDLR : Applaudissements de la salle].
Gilles Monaco prend le relai chez Stephan Infantino…
Yves Chabrillat signale qu’il a décroché ses images des murs du salon de coiffure Stephan Infantino à la Destrousse [NDLR : Voir Article ICI ]. « Il demande s’il y a d’autres candidats avec une petite préférence pour des paysages » ajoute-t-il. Le site peut accueillir une grosse dizaine de photos, et c’est Gilles Monaco qui a pris le relai en accrochant, dès le lendemain, 11 images de paysages. Elles seront visibles pendant 3 mois.
Précision sur le profil de la doublure…
Nous avions rapporté semaine passée la demande de Christian Dandreis d’avoir une doublure. Ce soir, le demandeur précise : « C’est quelqu’un qui pourra faire exactement ce que je peux faire et bien sûr, je l’alimente en documents… ». En fait et de manière prospective, il devra pouvoir le remplacer !
Projections et autres sélections…
La préoccupation majeure de cette séance était de sélectionner des images pouvant potentiellement être tirées sur bâches pour être présentées lors de la “Fête des Plantes et des Fleurs” que se déroulera le dimanche 7 avril, de 9h à 18h sur le cours du 11 novembre, à Allauch.
Pour donner une idée des attendus, Jean-Louis Amoroso présente les images de Camargue qui avaient été proposées tout d’abord et ensuite celles qui avaient été retenues (Galerie ci-dessous) pour une précédente exposition à La Samaritaine (Marseille) en 2020 [NDLR : Nous semble-t-il !!].
Si quelques photos présentées pourront être reprises, il est toutefois nécessaire de compléter la collection et c’est l’objet des sélections du jour, en plus de quelques autres sélections à faire pour les concours et challenges encore ouverts : Concours “Reportage“, Défi France Photographie “Ensemble“, Challenge “Autoportrait“.
[NDLR : Dans ce rapport, aucune photo faisant partie d’une série ayant servi de support à une sélection, quelle qu’elle soit, n’est publiée, qu’elle ait été retenue ou pas. C’est donc le cas des images proposées par Jean-Paul Buffille, Christian Coulon, Christine Natta, Brigitte Caroténuto, Jean-Luc Lebouil, Fernande Vedel et Jean-Louis Amoroso].
Ne sont pas concernés par ce qui précède : Ange Subrini, Gilles Monaco, Chantal Maherault et Jacques Filiu
C’est Ange Subrini, bénéficiant d’un sur-classement au tirage aléatoire des ordres de passage, qui ouvre la séance en présentant les images qu’il a proposées pour France Photographie, oubliant sans doute qu’il les avaient déjà présentées [NDLR : Voir article ICI ]
Gilles Monaco intervient ensuite et propose des images prises à Aubagne et aux alentours de chez lui.
Exception sera faite sur le quota d’images à présenter pour Chantal Maherault qui propose une série de 37 images. C’est le privilège accordé aux nouveaux arrivants.
Jacques Filiu connait bien la règle du quota et propose une série d’images ayant trait à ses recherches thématiques : tout ce qui roule, scènes de vie sur Marseille, les oubliés, « toutes ces personnes que je vois dans la rue, complétement anéanties ».
*PM : Papier Monochrome - PC : Papier Couleur – IPM : Image Projetée Monochrome - IPC : Image Projetée Couleur - NP : Nature Papier - NIP : Nature Image Projetée - QUADRI : Quadrimage -REPORT : Reportage - AUTEUR : Auteur – GPAUTEUR : Grand prix auteur – OPEN : OpenFed
**UR13 : Union Régionale PACA de la Fédération Photographie de France