Brigitte Caroténuto et Didier Debrand : les grands Auteurs Phocal 2024

Cette année, au niveau National, la Fédération Photographique de France proposait 2 Grands Prix d’Auteur : Le “Grand Prix d’Auteur, Général” et le “Grand Prix d’Auteur, Créativité“. Pour le premier, il s’agissait de proposer 20 à 25 photos illustrant le regard posé par l’auteur sur un sujet qu’il choisissait ; Le second consistait à proposer un même nombre d’images pour livrer une vision d’un univers spécifique, notamment en usant de techniques telles que le photomontage, la surimpression, l’hybridation, l’exploration de la gamme chromatique…

Si l’an passé (2023), …

… pour une version unique du “Grand Prix d’Auteur“, il y eut 23 propositions, mais aucune de Phocal, si l’année précédente (2022), sur les 11 propositions, il n’y en eut pas plus de Phocal et si l’année précédente encore (2021), il en fut de même, il faut remonter en 2020 pour que Gilles Monaco représente Phocal en plaçant une œuvre “Bords de mer” à la 11ème place du général sur un total de 17 auteurs.

Cette année, pour les deux “Grands Prix” confondus, il y a eu 18 auteurs, 12 pour la version “Général” et 7 pour la version “Créativité” ; Et si 12 plus 7 font 18, c’est que le club “Regard Image Marly” a été représenté dans les 2 catégories par la même personne [NDLR : Ceci dit, l’œuvre présentée par cette dernière en “Général“, aurait sans doute dû l’être en “Créativité”, si cela avait été permis !].

Deux médailles d’Argent pour Phocal…

Chez Phocal, pas de soucis ! Chacun des 2 auteurs a joué sans ambiguïté dans sa catégorie, Didier Debrand en “Général” avec “L’ineffable Légèreté de l’être” et Brigitte Caroténuto en “Créativité” avec “L’œil ; Et s’ils ont en commun quelque chose, c’est de finir respectivement à la 2ème place du classement général.

Bravo donc à tous les 2 !

“L’Ineffablegèreté de l’être” de Didier Debrand

« Ne regardez pas ce que je suis devenu mais qui je suis  » introduit Didier Debrand dans la présentation qu’il a joint à ses images. « « Cet Être nous maintient dans un état de dignité envers et contre l’action du temps qui nous tire vers le bas. Il est ce qui subsiste en nous et que nous souhaiterions continuer à montrer à ceux qui nous côtoient et prouver ainsi que nous sommes toujours celui que nous avons été. Cet Être est comme une onde porteuse ; En cela il est d’une nature beaucoup plus fondamentale qu’un simple souvenir: la seule et unique identité… » [NDLR : Les images présentées à ce concours sont issues de l’exposition qu’il avait présentée en février 2023 – Lire l’article ICI ]

“L’œil” de Brigitte Caroténuto


Jury

Commissaire: Gilbert Coutelet
Juges: Denis Duclos, Ana Sartori, André Jacquart

menu