Pour cette 10ème réunion hebdomadaire de la saison 2023/24, l’ordre du jour proposé par le président Jean-Louis Amoroso était très éclectique : il fut question des cartes de la Fédération, de l’organisation de chacun autour des communications de cette même Fédération, du coiffeur Stephan Infantino, de la participation du club à la 13ème semaine photographique de Port de Bouc, du bombage des cadres et de Phot’Aix… entre autres multiples et bruyantes digressions de la petite vingtaine de membres présents.
« Pour les nouveaux, je n’ai toujours pas reçu les cartes physiques » annonce le président au sujet …
… des cartes attestant de l’adhésion d’un photographe à la Fédération Photographique de France. Il en précise l’usage possible : « En présentant la carte, si vous envisagez de faire un reportage, selon l’organisation de l’évènement, vous pouvez tenter le coup… » [NDLR : Sous-entendu “de vous faire accréditer”]. Il ajoute toutefois que la Fédération préconise de le faire en amont de la manifestation en demandant une accréditation à l’organisation.
Toujours dans le domaine de l’adhésion à la Fédération – et à Phocal – le président Amoroso recommande à chaque adhérent de s’organiser pour classer les échanges : « Faites-vous un espace Phocal, avec une partie pour les communications en provenance de l’Union Régionale et une autre pour les communications de la Fédération nationale ». En revanche, du côté de Phocal, les envois de mails en utilisant la liste de diffusion adherents@phocal.com, « ça ne marche pas terrible » [NDLR : Après vérification, ça devrait pourtant !].
Lieu d’exposition à La Destrousse…
Comme signalé par la rédaction de Phocal.org le 22 juin dernier [NDLR : Voir l’article ICI], le coiffeur Stephan Infantino, sis Quartier Souque Nègre à La Destrousse, propose un espace d’exposition. « Il demande si des adhérents ont des propositions, dit le président Amoroso, et c’est assez pressé ». L’espace pourrait permettre l’accrochage d’une dizaine de photos montées dans du 40×50. « Donc si cela vous intéresse, il faut vous manifester rapidement ».
Port de Bouc : montrer les productions du club…
Pour ce qui concerne la participation de Phocal à la 13ème semaine photographique du Photo Club Antoine Santoru à Port de Bouc, Jean-Louis Amoroso regrette : « On n’a que 11 participants ». Pour l’exposition de Pertuis en juin dernier, il y en avait 16 et les photos exposées alors – deux par exposant – devaient alimenter l’exposition de Port de Bouc. « Une expo comme Port de Bouc, même si l’on ne met qu’une image chacun, ça donne l’occasion de montrer les productions de l’ensemble du club. Pensez à cela » conclut le président [NDLR : A Postériori de la réunion, par mail en date du 08/11, via la liste de diffusion adherents@phocal.com, il précisera ensuite les modalités de participation].
Bombage des cadres…
Une opération “rénovation des cadres” a été annoncée lors de la réunion du 26 octobre dernier. Depuis, « j’ai acheté les bombes, il ne reste plus qu’à trouver un créneau » indique Jean-Louis Amoroso qui fait appel à d’autres bonnes volontés pour procéder au bombage des cadres d’exposition de l’association.
Phot’Aix : Fin partielle des expositions…
« Pour la plupart des expositions chez les commerçants, c’est terminé, prévient Jean-Louis Amoroso à propos du Festival Phot’Aix, mais je vous engage toutefois à aller voir l’exposition de la Manufacture. Elle est ouverte à partir de 13h » [NDLR : Plus d’informations dans la rubrique “Évènements”]
Tirages papier…
Passée cette introduction de séance, place fut ensuite laissée à la présentation de tirages papier. Elle ne donnera pas lieu ici à beaucoup de commentaires quant aux contenus, s’agissant pour Gilles Monaco d’une présentation de la série qu’il destine au concours “Auteurs” de l’Union Régionale, pour Odette Gardiner, de tirages à destination de Port de Bouc, et pour Michel Attard d’une présentation de 5 tirages grand format (A0) de photos réalisées par Christophe Abramowitz, photographe de Radio France, « qui est venu à Marseille et qui a fait toute une série. Ce sont des tirages personnels du photographe et j’aimerais bien qu’une exposition soit réalisée car la série est riche et de grande qualité » souhaite le présentateur des tirages.
Images projetées
C’est Jean-Luc Lebouil qui, « une fois n’est pas coutume », engage le chapitre des images projetées. Par sa proposition, il relance la discussion de la semaine passée sur la médiation par l’écrit : « Je voudrais rebondir sur ce qui a été dit semaine dernière au sujet de l’exposition d’Aix en Provence » [NDLR : Voir article ICI]. Pour ce faire, il a choisi quelques photos qui pourraient appartenir au domaine du/des bonheur/s – le thème pour l’exposition hivernale de Phocal – accompagnées d’un texte possible de médiation. « Mon objectif est de mettre sur la piste de la médiation, ; Il n’y a pas de prétention ».
Le texte est le suivant : « Voir la vie en 24 ou en 200 mm, flâner, interpeller, me faire interpeller, échanger quelques mots, obtenir une acceptation puis repartir vers une autre aventure graphique, ou attendre qu’elle se montre, là, devant mes yeux, me laisser gagner par l’émotion causée par ce qui est beau ou pourra l’être au travers de mon regard, voilà pour moi une forme de bonheur. On ne revient jamais bredouille de sa quête d’images, car ainsi menée, plus importante que l’image est sa recherche ».
C’est lui aussi sur le thème de l’exposition de Phocal qu’Ange Subrini propose ensuite une série de photos. « Cette série date de 2007… Elles montrent le bonheur du photographe de la rue de photographier le bonheur… », Pour l’auteur, c’est le bonheur parce que cela fait remonter des souvenirs de son enfance et l’on pourrait alors se poser la question suivante : La nostalgie est-elle une forme de bonheur ?
Pas de bonheur(s) à l’ordre du jour pour Christian Coulon qui cherche plutôt un arbitrage pour choisir l’une des photos qu’il a présentées semaine passée [NDLR : Article ICI] aux fins d’une participation à Port de Bouc.
En revanche, il sera question de bonheur(s) pour Gilles Monaco qui propose quelques images pour validation de la cible.
Michel Garofano, empêché une fois encore par la pluie [NDLR : Cf. Article ICI] – il n’a toujours pas d’essuie glaces sur sa moto ni sur son casque ! – a confié quelques images à projeter dont une série sur les ombres et une image sur le bonheur qui n’obtiendra pas l’aval des adhérents présents.
« Ce sont des essais de multi-expositions à la prise de vue et j’attends vos avis » introduit Yves Chabrillat. Au travers des images qu’il propose, l’idée est de dire : « les lieux restent et les générations, les gens passent… ».
Plus statique sera le sujet proposé ensuite par Guy Lacaze : « Dimanche dernier, au vieux port, j’ai fait une série de photos sur un pointu qui a séjourné pas mal de temps sous l’eau » introduit l’auteur de la série. « Effectivement, il a souffert » remarque un adhérent. « Dans ce type de photo, l’option consiste à prendre la photo de très près, c’est-à-dire de focaliser sur la matière, indépendamment de la forme du bateau » conseille Christian Coulon.
Brigitte Carotenuto a délégué elle aussi la projection de deux images, dont une avec 2 traitements différents (couleur et N&B) pour sélection destinée à Port de Bouc.
C’est depuis Rockville, dans le Maryland, au nord-Est des États Unis que Guy Jouannelle a ramené quelques images prises en février 2023 lors du Mid-Atlantic Jazz Festival et plus particulièrement, du moins pour certaines photos, lors d’une “battle” de ska.
C’est à 400 km au nord-est de Rockville, à New-York donc, que Jean-Louis Amoroso a assisté à la fin d’une journée sur une plage des Hamptons. Il aurait pu titrer sa série : “Sur la plage abandonnée…”.
Pour clore la soirée, Delphine Masson propose quelques images avec pour objectif d’en sélectionner une pour le challenge régional “Nature, macro ou proxy”. S’agissant d’une sélection pour concours, les images retenues ne sont pas publiées pour l’heure. La photo présentée sera visible lors de la publication des résultats. Ce qui suit dans la galerie, ce sont les autres images non retenues…