Réunion du 09 novembre 2023 – Port-de-Bouc en ligne de mire…

La participation de Phocal à la 13ème semaine photographique de Port-de-Bouc, dont le vernissage aura lieu le samedi 25 de ce mois, a été la préoccupation essentielle de tous lors de cette 11ème réunion hebdomadaire du club. « Il faut 40 photos » rappelle le président Jean-Louis Amoroso et qui indique que parmi les photos remises, une sélection sera faite par le Conseil d’Administration, accompagné « de quelques autres qui ne participent pas à l’expo » ; « On va donc opérer une sélection et je pense l’avoir suffisamment dit : il faut accepter de jouer le jeu ».

 

Une fois les sélections faites, …

… il faudra procéder aux tirages… « Attention, prévient le président, pour les impressions, n’envoyez pas des photos en 1920 pixels… mais en HD, c’est-à-dire la définition native ».

Port-de-Bouc : il manque encore 8 images

A la date de cette réunion avaient été déposées les photos de : Ange Subrini, Antonio Lopez-Miranda, Brigitte Carotenuto, Christian Coulon, Daniel Nicolini, Fernande Vedel, Frédéric Desvergne, Gilles Monaco, Guy Jouannelle, Guy Lacaze, Hervé Dopffer, Jacques Milhaud, Jean-Marc Caschetta, Jean-Paul Buffille, Jean-Pierre Creissen, Marie-Christine Brabant et bien sûr, le président Jean-Louis Amoroso, ce qui fait un total de 32 photos, deux d’entre eux – Hervé Dopffer et Jean-Louis Amoroso – ne proposant qu’une seule image.

Exposition hivernale de Phocal

Certes moins urgent, mais présent dans tous les esprits néanmoins, le projet d’exposition de Phocal prévu en février dans la galerie du Vieux Bassin d’Allauch a lui aussi investi une partie de la réunion : « Dans l’immédiat, pensez aux photos possibles, aux idées de texte, de phrases » invite Jean-Louis Amoroso qui souhaite une exposition fédératrice des talents du club mis au service d’un même sujet – les bonheurs – plutôt qu’une juxtaposition individualiste de ces talents : « Il n’y aura pas de panneau par auteur » indique donc le président. Ainsi, la scénographie considérera l’ensemble des œuvres, « l’idée étant de faire quelque chose d’aéré et non pas un super marché de la photo ».

Présentation de tirages papier

Comme suite à la précédente réunion, Ange Subrini se défend d’être dans la nostalgie [NDLR : C’est la question que la rédaction s’était posée semaine dernière – Voir article ICI] et présente huit tirages des images qu’il a déjà montrées pour alimenter le thème des ‘’bonheurs’’. « J’ai tout mis en format carré et je trouve que ça va mieux » explique-t-il.

Gilles Monaco, lui aussi rebondit sur les commentaires faits la semaine précédente lors de sa présentation des tirages des images qu’il destine au concours “Auteur” de l’Union Régionale 13 de la Fédération Photographique de France. Cette fois-ci, il a tenté le sépia… et apparemment, cela n’a pas convaincu.

L’espace restreint dédié à la présentation des tirages papier, ce qui rend difficile l’accès aux œuvres montrées et facilite les apartés qui interdisent d’entendre les commentaires de l’auteur , l’absence d’un éclairage ad-hoc, font toujours de cette présentation de tirages, un moment quelque peu brouillon, pour ne pas dire franchement indiscipliné. Mais ce soir-là, deux présentations ont eu les honneurs de l’attention du groupe : celle de Jean-Marc Caschetta et celle d’Antonio Lopez-Miranda.

Pour le premier, il s’agissait d’une très belle série d’images originales de feuillages, tirées dans des tons d’un joli rose pastel et obtenues par une double exposition à la prise de vue et à un ICM [NDLR : Mouvement intentionnel de la caméra…]. Autre originalité : « Cela a été fait avec un objectif un peu particulier, une réplique de vieil objectif autrefois utilisé par Daguerre en 1839, un Lomography Achromat » explique Jean-Marc Caschetta.

Pour le second, Antonio Lopez-Miranda, il s’agissait des tirages sur papier des images réalisées dans les couloirs de l’immeuble Le Corbusier, présentées lors de la réunion du 19 octobre [NDLR : Voir article ICI], et complétées de quelques autres…  Il fait l’unanimité : « superbes », « c’est l’art de savoir exploiter la lumière et la géométrie », « il ne doit pas y avoir grand monde qui fait de telles photos sur l’immeuble Le Corbusier »…

Images projetées

Pour l’essentiel, les projections de la soirée avaient pour buts, d’une part de valider les images qui seront exposées à Port de Bouc, d’autre part d’aider d’alimenter la réserve d’images destinées à l’exposition hivernale de Phocal, mais aussi d’aider à la sélection d’images destinées à des concours ou d’obtenir un simple avis critique sans autre ambition.

Les trois premiers buts ne permettant de publier maintenant les images, elles le seront lorsque les expositions seront passées et lorsque les concours auront été jugés, il ne reste à faire paraitre ce jour que quelques images projetées pour avis en espérant qu’elles ne fassent pas un jour partie d’une sélection pour concours ou pour une expo…


Fernande Vedel

C’est depuis les bords de la baltique que Fernande Vedel a ramené quelques images de ses dernières vacances…


Gilles Monaco

Pour Gilles Monaco, comme il le dit lui-même, « ce sont quelques photos comme ça… » dont deux beaux portraits de son chien Horus, éclairé par un flash annulaire, qui avait décidé de ne pas regarder son photographe de maître !


Philippe Care

Quant à Philippe Care, c’est en Toscane et à Florence qu’il entraine l’assistance…


Yves Chabrillat

Enfin, l’amateur de jazz qu’est Yves Chabrillat, présente des images prises lors du “Rendez-vous de Charlie”, un temps fort automnal, petit frère du Charlie Jazz Festival dont la 3ème édition s’est tenue en début de ce mois de novembre à Vitrolles. On y retrouve sur scène Keith Brown, l’homme aux lunettes rouges, Ronald Bruner et Julien Charlet à la batterie, Melvis Santa au chant, Rudy Bird aux percussions et Kenny Garret au saxophone.

menu