Jeudi 29 juin, en présence d’une quinzaine d’adhérents, le président Jean-Louis Amoroso a ouvert la séance sur la préparation (détaillée) de la réception de l’Assemblée Générale de l’Union Régionale 13 de la Fédération Photographique de France le samedi suivant. Qu’écrire en détail sur le sujet qui n’a pas déjà été écrit en gros lors des séances précédentes ? Eh bien, rien !
En revanche, il faut noter la recommandation de Christian Coulon d’aller visiter l’exposition Willy Ronis au centre d’art “Villa Tamaris” de La Seyne-sur-Mer. « Il y a trois étages et c’est vraiment magnifique » [NDLR : Pour rappel : Jusqu’au 17 septembre].
Après 40 minutes de consignes…
… et d’informations, Jean-Marc Caschetta pose sur les présentoirs, des tirages d’images qu’il a réalisées il y a quelques jours : ciel tourmenté qui vire à l’orage en un éclair et chevêche d’Athéna… c’est très chouette !
Gilles Monaco pose ensuite une série sépia dédiée à la Dame du Carlevan. Avec cette série, retirée en sépia sur papier baryté, il vise une participation au concours auteur de la Fédération.
Images Projetées
Pour ouvrir la séance des projections d’images, Ange Subrini propose à nouveau un diaporama d’une série intitulée “Collines” et réalisée en 2016 dans les « collines hantées par les personnages de Pagnol ». Pour l’assistance, les avis sont assez unanimes : « la musique n’est pas adaptée », « agressive », « sur des paysages, il faudrait quelque chose de plus doux, plus fluide » selon Christian Coulon, « la musique prend le pas sur les images » pour Michel Garofano [NDLR : Cliquer sur la vignette ci-contre pour visualiser le montage].
Yves Chabrillat propose ensuite les images d’un corps de ferme abandonné dans un petit hameau du Piémont italien ; « Je recherchais des signes de vie, pour rappeler qu’il y en avait avant » présente-t-il.
Pour Christine Natta, « il n’y a rien de fou ! J’ai passé la semaine à chercher des insectes… ».
Michel Garofano qui intervient ensuite, « s’est amusé ». Il démontre que la patience fait partie de l’art photographique en proposant des images de ses jouets : des choux fleurs.
En effet, avant de jouer, il lui fallut attendre qu’ils sèchent, qu’ils sèchent et sèchent encore ! Avant de les faire poser. « Pour faire les photos, j’y ai passé un samedi et un dimanche » présente l’horticulteur de choux secs. Il a pris 500 photos de ses choux fleurs. Les images sont réalisées en utilisant la technique de “focus stacking” et Photoshop pour stacker (assembler). Sur un fond de papier kraft qu’il a photographié au préalable et dont il se sert depuis 20 ans – « Le pire c’est qu’avant, il était adapté pour le 16 millions de pixels, je l’ai agrandi ensuite pour être au 24 millions » -le résultat est surprenant ! Et magnifique !
C’est aux feux de la Saint-Jean qui se sont déroulés le 23 juin dernier à Allauch, que nous emmène ensuite Gilles Monaco …
Surtout pas de feu de la Saint Jean, ou autre feu, pour Günther Hahne qui propose des images prises dans la forêt de la Sainte-Beaume. « Le problème avec la forêt c’est qu’il n’y a pas de structure, et dans cette série, j’ai essayé de mettre une structure visuelle sur le sujet qui n’en a pas » explique l’auteur. « Tu as choisi un sujet difficile » confirme Michel Garofano
Jacques Filiu, à Allauch, propose une vision très personnelle de la cavalcade du 25 juin. On hésite : Reportage ? Essai ? En tout cas, selon l’auteur, l’approche est assumée : « c’est volontaire ! » dira-t-il à propos de quelques clichés.
Pour faire suite à la série ‘’Men at Work’’ présentée la semaine précédente, Jean-Luc Lebouil propose un 2ème lot d’images d’hommes au travail sur le chantier qui a fait l’objet de la présentation de la vidéo lors de la réunion du 08 juin [NDLR : Article ICI].
Pour clore la séance, Jean-Louis Amoroso propose de raconter les fêtes d’Allauch en 40 images. « C’est le défilé de dimanche… C’est juste pour vous donner un aperçu… ».