Jean-Louis Amoroso : Un président en Or !

Samedi 1er juillet, accueillies par Phocal dans l’Espace François Mitterrand au cœur du village d’Allauch, et sous la présidence de Francine Chich, se sont tenues les Assemblées Générales de l’Union Régionale 13 de la Fédération Photographique de France (FPF). Vous avez bien lu : les Assemblées Générales, puisque l’une était ordinaire et l’autre … extraordinaire.

Pour la première, il s’agissait de donner lecture du rapport moral, de présenter le bilan financier de la saison passée et le budget prévisionnel de la prochaine saison et de procéder à l’élection – ou la réélection selon les cas – des membres du Conseil d’Administration de l’UR.

Pour la seconde, l’extraordinaire donc, il fallait …

… présenter et voter les nouveaux statuts de l’Union Régionale qui ont dû être mis en conformité avec les nouvelles règles des nouveaux statuts de 25 Unions Régionales de la Fédération Photographique de France.

Reconnaissance Fédérale pour ‘’Services rendus à la Photographie’’

Et à l’issue de ces 2 assemblées, ce fut le moment des récompenses ! Ou plutôt, des distinctions. Ont ainsi été distingués par un diplôme pour “services rendus à la photographie”, Thierry Doucet (Président du Photo Club M.P.T. Vitrolles) – « Un immense merci pour tout le travail fait au sein du club et sa “mentalité fédérale” » déclarera la présidente de l’UR – Serge Durand (Président du club Images Expressions Cagnes-sur-Mer), Valérie Kuhn (Secrétaire du club Marius Saint-Mitre-les-Remparts), José Munoz (Président du Collectif Association Photo Passion de Saint Martin de Crau) – « pour le travail formidable fait lors de la création du club » – Christian Nicot (Membre du Collectif Photon de Nice) et Michel Wayer (Phot’Azur Six-Fours-les-Plages) que Francine Chich remercie tout particulièrement : « il n’est pas un nouveau photographe fédéré :  il a œuvré à l’UR02 en qualité de commissaire régional audiovisuel et vice- président de cette UR, puis il a voulu voir le soleil méditerranée. Il s’est alors établi en Arles et nous a beaucoup aidé pour que l’on puisse avoir un stand et exposer des photos pendant les rencontres éponymes ».

Autres distinctions pour Guy Lachambre (Fos Provence Photographie), commissaire et membre du Conseil d’Administration UR13 et Lambert Coli (Club Optique Diaporama Marseille) qui reçoivent une médaille de bronze.

Médaille d’OR pour le Président Amoroso

Il n’y aura pas de médaille d’argent !
Mais d’or, oui !
Et cette haute distinction est allée au ‘’Phocalien’’ Président Jean-Louis Amoroso

« J’ai un petit laïus à lire » déclare Francine Chich qui remonte alors le temps pour brosser le portrait du récipiendaire : « Intéressé tout jeune par l’image, Jean-Louis a commencé à faire des photos en 4ème avec un reportage sur les campagnes d’Allauch ».

Animateur du ciné-club du Lycée Saint Charles, puis au ciné-club du syndicat d’initiative “Oustau d’Alau” – « seule structure d’animation culturelle à l’époque » – l’idée lui vient de créer un concours photo et une exposition ; « C’était en 1967, date du 1er salon d’Allauch dont il est l’un des fondateurs ». Cette même année, il commence une carrière d’enseignant à Paris « et très vite fit entrer la photographie en milieu scolaire ». Il rédige un mémoire : “La photo à l’école”, crée un labo et utilise la photographie comme complément pédagogique auprès d’enfants en difficulté scolaires. « Avec d’autres éducateurs, il a participé à un forum au salon de la photo à Paris, en 1976, pour relater ses expériences ». Auteur de publications dans des revues spécialisées, il a participé avec Kodak à la réalisation de livrets pédagogiques à destination des enseignants.

En 1982, c’est le retour à Marseille et surtout à Allauch. Resté en contact avec le groupe Syndicat d’Initiative, il reprend l’organisation du salon photo, puis en 1987, la confie, avec l’aide d’autres Allaudiens, à l’association Phocal qu’il préside. « La manifestation a pris alors une dimension plus affinée, après que Phocal a adhéré à la Fédération Photographie de France ».

En avril 1991, avec Marcel Boi, Phocal installe la 1ère foire au matériel d’occasion et de collection, « et ce salon est devenu une manifestation de renommée nationale, grâce aux nombreux contacts noués par Jean-Louis Amoroso dans le monde de la photographie professionnelle ». Et la Présidente de citer : Pierre-Jean Amar, Serge Assier, Jean-Christophe Béchet, Eric Bouvet, Jérôme Brezillon, Denis Brihat, Lucien Clergue, Pedro Hernandez, Bernard Lesaing, Jean-Daniel Lorieux, Bernard Plossu, Guy Le Querrec, Christian Ramade, Ulla Reimer, Michel Séméniako… « et bien d’autres nous ont tous fait l’honneur de venir à Allauch dans la galerie du Vieux Bassin » puis d’ajouter : « et d’après ce que nous savons, Jean-Louis ne pense pas s’arrêter là, en souhaitant que l’on donne à Phocal les moyens de faire aboutir ses projets ».

Après avoir souligné l’engagement du président Amoroso, « qui entraine depuis des années le club dans la vie fédérale et engage régulièrement Phocal dans toutes les activités qui y sont rattachées », Francine Chich conclut son intervention : « Je pense qu’avec un tel enthousiasme et une passion sans faille, il bénéficie de l’amitié de beaucoup d’entre nous et nous lui souhaitons qu’il en soit ainsi encore très longtemps ».

Lionel De Cala : Il fallait que Phocal revienne…

Arrivé vers 11h30, pendant la remise des distinctions, le maire, Lionel De Cala, est remercié par la Présidente Francine Chich pour avoir permis à l’UR de tenir ses Assemblées dans l’espace François Mitterrand. Elle lui remet le plus récent exemplaire du livre “Florilège” qui rassemble un millier des meilleures photos présentées lors des concours nationaux de la Fédération.

Le maire se dit alors sensible à ce cadeau et il ajoute : « On a la chance à Allauch d’avoir le club Phocal qui est reconnu, historiquement bien installé, avec foires, expositions, participations des membres du club à tous les évènements ». Bercé de traditions provençales, avec plus de 20.000 habitants, situé sur les hauteurs de Marseille « et tourné vers les collines de Pagnol, notre petit village inspire beaucoup de photographes et je sais que Jean-Louis Amoroso n’y est pas pour rien ».

Il poursuit : « On essaie d’accompagner au mieux l’ensemble des missions du club ; Le club fut obligé un temps de déménager de la commune pour des raisons sur lesquelles on ne reviendra pas, mais élu maire en 2020, j’ai de suite dit qu’il fallait que Phocal revienne à Allauch et refasse des évènements sur la commune car il y est intimement lié » puis de conclure : « J’encourage le club à poursuivre ses activités. On fera au mieux pour vous accompagner ».

Jean-Louis Amoroso : Une médaille d’or partagée !

« Cette médaille m’honore beaucoup et je la partage avec toute l’’équipe, car tous ces résultats ne se font pas tous seuls » entame Jean-Louis Amoroso qui, à son tour, remercie le maire pour avoir permis la tenue des assemblées de l’UR13 et d’avoir mis à la disposition de Phocal un local pour la tenue de ses réunions. « Grâce à cela, vous nous avez permis de continuer à jouer notre rôle dans les activités de notre Union Régionale, mais aussi de reprendre celui que nous avions dans l’animation et la vie culturelle d’Allauch ».

Selon lui, faire venir l’Union Régionale sur les terres Allaudiennes, c’était « montrer que nous sommes une grande famille et que tous sommes animés de la même passion, de l’expression photographique et artistique d’abord, mais aussi du désir profond de partager et diffuser cette passion sous des formes diverses ».

Il rappelle alors qu’il y a 50 clubs dans l’UR13 et 735 adhérents. « C’est la plus grande UR en nombre de clubs et en nombre d’adhérents des 25 UR nationales » confirme Francine Chich.

Cent trente (130) expositions/évènements entre juillet 2022 et juillet 2023 !

« Vous avez devant vous des gens engagés bénévolement qui se dépensent sans compter pour faire aboutir ce dans quoi ils se sont investis, au sein de notre Fédération, au travers de l’organisation de concours, mais aussi dans l’action culturelle de leur commune » poursuit le président Amoroso. Pour exemple, il indique que plus de 130 expositions et/ou évènements ont été organisés de juillet 2022 à juillet 2023. « Mais pour présenter de tels résultats, il y a nécessité d’avoir un contact étroit et positif avec les élus, les services Cultures et les autres services qui apportent leur aide à la réalisation de ces projets, car sans ces conditions, il est évident que rien ne peut se faire ».

D’intéressants projets n’ont pas pu aboutir…

Bien sûr, tout ne roule pas toujours parfaitement selon le président, « car les clubs sont aussi confrontés à des difficultés de calendrier, de mise à disponibilité de salle, de problèmes logistiques ou de communication, qu’il est important de surmonter ». Ainsi, regrette-t-il que d’intéressants projets n’aient pu aboutir, « et il serait bien que nous puissions les porter à votre connaissance » ajoute-t-il à l’attention du maire ; « De la même façon, nous aimerions vous faire part de certaines propositions pour les expositions de l’Usine électrique, dès que cela sera envisageable. Nous attendons ce moment avec une grande impatience ».

Difficile de toucher les jeunes !

Parmi les préoccupations des clubs, il en est une que soulève plus particulièrement Jean-Louis Amoroso, c’est la relève : « Comment aller vers les jeunes ? Quels sont les obstacles rencontrés ? Nous pouvons confronter nos points de vue et expériences en la matière, mais il n’en demeure pas moins qu’il est primordial de trouver des réponses. Et les difficultés que nous avons rencontrées à Allauch ne sont pas qu’un exemple isolé ».

Pour ce dernier point, il fait référence aux difficultés rencontrées lors de l’exposition de Christian Ramade au vieux Bassin : « Les structures – collège – lycée –nous ont isolés. Pas de possibilité d’organiser des visites avec les scolaires, malgré nos courriers, nos mails, hélas restés sans réponse ! ».

Une aide de la mairie très appréciée…

En revanche, le président Amoroso remercie la municipalité au travers du Maire « pour tout ce que vous avez mis à notre disposition, pour l’aide des différents services de la Mairie, pour votre appui auprès du service Culture du département, pour la subvention qui nous a été allouée par celui-ci et pour celle qui nous a été octroyée par la ville d’Allauch et surtout pour l’intérêt que vous avez manifesté à ce que nous avons proposé ».

En effet, Lionel De Cala était présent au vernissage de l’exposition de Christian Ramade [NDLR : Voir Article ICI] et très disponible pour la Foire Photo « en venant longuement parcourir les allées de la Foire et vous attarder sur l’exposition de nos membres » [NDLR : Voir Article ICI]. Il a par ailleurs apprécié la première tentative de présentation de photos sur bâches le jour du marché aux fleurs, malgré des conditions d’accrochage problématiques [NDLR : Voir Article ICI]. « Il y a des solutions techniques à trouver, ajoute Jean-Louis Amoroso, et même pour d’autres occasions car c’est quelque chose qui se répand de plus en plus ; Les photos sont traitées “tous les temps” – on peut donc les laisser à l’extérieur – et ça demande une assistance technique selon les endroits où on accroche… Nous espérons faire un peu mieux de ce côté ».

En conclusion et avant d’inviter tout le monde à rejoindre le buffet, le président Jean-Louis Amoroso souhaite que les très bonnes relations entre Phocal et la Municipalité perdurent, « et vous savez que nous sommes engagés dans cette perspective ».

menu