Jeudi 08 juin, nous étions une petite quinzaine pour assister à la réunion hebdomadaire. En ouverture de séance, le président Jean-Louis Amoroso est revenu sur les ‘’Rencontres Photographiques’’ de Pertuis auxquelles le club a participé en qualité d’exposant. Hormis quelques remarques d’Ange Subrini qui a trouvé un peu « longue et à la fin ennuyeuse » l’intervention de la photographe Nath-Sakura, même s’il l’a trouvée – l’intervention – « très technique et très intéressante », nous disposons de très peu d’informations…
… sur le déroulement dudit évènement. Le web est silencieux, le club organisateur est silencieux, la ville de Pertuis est silencieuse et hormis quelques hyperliens cassés se riant de notre recherche par un « Oups ! La page que vous recherchez semble introuvable » ou un « Oups, vous avez rencontré une erreur », seul “Le Pertuisien.fr” nous glisse, par l’intermédiaire d’un membre d’un club ami participant – le club Toscan “Il Circolo di Confusione” – qu’il y aurait eu une centaine de visiteurs lors du vernissage, que l’accueil a été « très chaleureux » et que le président Alessandro Sansonni du club du “Circolo” aurait remporté le 1er prix ‘’couleur’’ du concours interclubs. Dommage que la photo n’ait pas été publiée !
Fête de la musique et expos à la pelle…
Le président Amoroso a ensuite parlé de la prochaine fête de la musique d’Allauch en invitant les adhérents à participer en mode reporters : « On n’est pas sollicité officiellement pour la première année mais s’il y en a qui sont intéressés pour faire des photos, comme nous l’avons fait les années précédentes, pour la fête de la musique et après pour les autres manifestations… », sous-entendu : « qu’ils se manifestent ! ».
Il a ensuite évoqué l’exposition Willy Ronis à la Villa Tamaris de la Seyne-sur-Mer [NDLR : du 17 juin au 17 septembre – Plus d’informations ICI] et l’exposition « Au milieu des terres » à l’Espace Culturel Départemental sis au 21bis cours Sextius à Aix en Provence [NDLR : du 14 juin au 1er octobre – Plus d’informations ICI]
De son côté, Jacques Filiu a recommandé l’exposition du photographe italien Stefano Bianchi, qui se tient dans le hall de l’immeuble Le Corbusier: « Ce sont des photos minimalistes sur papier japonais et je vous incite à aller voir, c’est re mar qua ble » [NDLR : En revanche, malgré nos recherches, nous n’avons pas plus d’informations quant à la durée de cette exposition].
Il a aussi recommandé l’exposition ‘’Ex Machina’’ qui se tient à la Bibliothèque et Archives Départementales dans le 3e arrondissement [NDLR : 18-20 rue Mirès plus exactement] : « C’est une très grande exposition sur l’homme et le robot… et c’est très intéressant ».
[NDLR : Mise à part l’exposition de Stefano Bianchi, l’agenda et les annonces des expositions évoquées ci-dessus, et de quelques autres, sont dans les pages ad-hoc accessibles en marge des Actualités/Évènement du site Phocal.org].
Présentations de tirages sur papier
Sur les présentoirs, Gilles Monaco et Jean-Marc Caschetta ont présenté des tirages papier de leurs travaux. Pour le premier, il s’agissait de clichés nocturnes ou de faible lumière qui feront l’objet d’un débat entre l’auteur et Jean-Louis Amoroso, partisan d’un « éclaircissement » des ombres de premiers plans (Images ci-dessous).
Pour le second, il s’agissait de très beaux tirages monochromes des images pyrénéennes qu’il avait déjà présentées lors de la réunion du 4 mai dernier [NDLR : Voir article ICI].
Images projetées
C’est Yves Chabrillat qui ouvrira la séance des images projetées. Il nous emmène sur l’ile de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries, dans un « jardin de cactus magnifiques, créé dans un cratère de volcan » (Photos x à y).
Ange Subrini présente, quant à lui, quelques images prises à Carry-le-Rouet. C’est moins loin ! Il s’est essayé à faire des panoramas (Photos x à y).
Brigitte Carotenuto s’engage ensuite dans les pas de Christian Ramade et présente des photos – revisitées pour certaines – du lac d’Orta en Italie du Nord [NDLR : Voir article sur l’exposition ‘’Le Sacro Monte di Orta’’ ICI] (Photos x à y).
Autre voyage que celui proposé par Jean-Marc Caschetta qui propose quelques belles, mais anciennes mécaniques (Photos x à y).
Retour dans le temps présent – quoique ! – avec Christian Coulon qui propose des clichés de l’ancienne batterie côtière de Cap Caveau sise sur l’ile de Pomègues dans l’archipel du Frioul (Photos x à y).
C’est dans la région des Hamptons aux États Unis que nous entraine ensuite Jean-Louis Amoroso avec quelques images animalières, somme toute pas trop dépaysantes (Photos x à y).
Pour Christine Natta qui évoque une fois encore les contraintes que lui impose la météo automnale de ce mois de juin, c’est dans son jardin qu’elle fera preuve d’une grande persévérance en rapportant quelques macro-photos disons… domestiques (Photos x à y).
Macros-photos encore avec Gilles Monaco qui propose quelques nouvelles images “de proximité” (Photos x à y).
Enfin, en clôture de séance, Jean-Luc Lebouil [NDLR : Votre serviteur !] projette une vidéo qu’il a réalisée en 2018 pour suivre l’évolution de travaux ayant, en 8-9 mois, remodelé la place du village où il résidait. Le montage a intégré quelques photos, 129 rushs vidéo et 90 images superposées en mode Time laps prises en surplomb du chantier, depuis le clocher de l’église (Visionner la vidéo ICI).