Ce jeudi 04 mai 2023, en l’absence du président Amoroso qui a tenu néanmoins à faire transmettre ses remerciements aux adhérents pour les efforts consentis en avril afin que les évènements festifs de l’association soient réussis [NDLR : Voir article ICI], c’est la trésorière, Nicole Kévorkian qui a ouvert la séance : « Jusqu’à la fin du mois, on va faire les sélections pour Pertuis » introduit-elle [NDLR : Faut-il le rappeler, Phocal participe du 02 au 12 juin 2023 aux Rencontres Photographiques de Pertuis en exposant 32 photos de 16 auteurs sur le thème : “Marseille, ma ville”].
Pour cet évènement, …
… le référent désigné est Jean-Paul Buffille. « Il y aura 15 photos clubs invités » explique-t-il, règlement en main, lequel (règlement) indique que chaque club dispose de 4 grilles recto-verso pouvant supporter par face, 2 cadres 40×60 ou 4 cadres 30×40. Pour cette dernière dimension, choisie par Phocal, cela fait donc 32 images possibles, soit 2 images par auteur puisqu’ils sont au nombre de 16 (*1). Les photos présentées peuvent être en couleur et/ou noir et blanc, avec ou sans vitre, avec ou sans passe partout, mais uniforme par club.
Des choix à faire…
« Chaque club choisit un thème unique de son choix, couleurs et/ou noir et blanc, avec ou sans vitre, avec ou sans passe-partout, mais uniforme par club » lit-il ensuite, ce qui conduit à devoir faire des choix.
Pour ce qui est des vitres, ce sera sans pour Phocal. Pour ce qui est des passe-partout, ce sera avec, mais il reste à déterminer s’ils seront tous blancs ou tous noirs ? (*2) « Le nom et le téléphone du photographe seront inscrits au verso du cadre. Un titre et/ou explication sont bienvenus mais pas obligatoires » est-il ensuite indiqué par Jean-Paul Buffille.
Pour ce qui est du titre, malgré l’insistance d’Ange Subrini – « S’il faut que j’enlève les titres, je les enlève, mais ça me fait un peu mal au cœur, car pour ces deux photos, le titre est important » – la décision est prise : Ce sera sans ! « Pas de titre sur les photos nous mettrons un titre pour l’ensemble des images présentées, comme “Marseille vu par les Phocaliens !” ». Ce titre n’est pas définitif ; Chacun est appelé à faire des propositions et elles ont commencé à être lancées : “Marseille dans le viseur”, “Objectif, Marseille !”, “Le petit monde Marseillais”, “Marseille dans tous ses états”, “Quand Phocal regarde la cité phocéenne”, “Phocal regarde Marseille”, “Marseille cité Phocalienne“, “Regards sur Marseille”, …
« Toutes les photos devront être au club au plus tard le jeudi 25 Mai » poursuit Jean-Paul Buffille, sachant que chaque cadre sera ensuite numéroté sur la face avant par l’organisateur. L’accrochage des œuvres se fera le jeudi 1er juin. Leur enlèvement se fera le lundi 12 juin.
Cette exposition étant soumise à un concours, un jury délibèrera le samedi 03 juin à partir de 14h et la remise des prix aura lieu le même jour, mais à 17h, lors du vernissage de l’exposition.
En l’état d’avancement du projet, voilà pour l’essentiel ce qu’il faut retenir : pas de vitre, pas de légende, des passe-partout blancs ou noirs pour tous (reste à choisir) (*2), un titre générique pour toute l’exposition Phocal (reste à choisir), nom et téléphone de l’auteur au dos de chaque photo, numérotation en face visible par l’organisateur…
Présentation de tirages et d’images projetées
Suite à cette présentation du réFérent Buffille, quelques auteurs ont présenté des tirages papier et des images projetées à fins de sélection pour Pertuis, mais pas que. Ainsi, Ange Subrini présente les deux tirages qu’il va exposer (Photos 1 & 2, avec leurs légendes) et Gilles Monaco des tirages de portraits qu’il a capturés lors de la table ronde de Christian Ramade qui a eu lieu le 27 avril dernier (Photos 3 à 8) et quelques autres images récentes d’inspirations diverses (Photos 9 à 14).
Fidèle à sa passion des voitures et des courses, Jean-Marc Caschetta propose les tirages couleurs d’une série réalisée à l’occasion du Grand Prix de France Historique qui s’est déroulé en avril dernier sur le circuit du Castellet (Photos 15 à 22), puis des images en noir & blanc prises lors d’une randonnée en 2013 au Cirque de Gavarnie, avec sa cascade et la célèbre brèche de Roland (Photos 23 à 32).
Pour se rappeler au souvenir des adhérents présents, Jean-Louis Amoroso a envoyé quelques images de New-York, prises depuis le building où il est en visite (Photos 25 à 27).
Christine Natta propose des images macro prises dans son jardin (Photos 28 à 33) tandis que Jean-Paul Buffille appelle à sélectionner 2 images pour Pertuis à choisir dans une quinzaine de clichés proposés (Photos 34 & 35). Il présente en complément, quelques clichés monochromes des rues d’Aix en Provence (Images 36 à 39).
Enfin, pour Nicole Kévorkian, parmi la dizaine d’images projetées, seront choisies deux photos pour l’exposition de Pertuis (Photos 40 & 41).
(*1) Les auteurs de l’exposition ‘Marseille, ma ville’
Gilles Monaco, Jacques Milhaud, Nicole Kévorkian, Jean-Marc Caschetta, Fernande Vedel, Jean-Louis Amoroso, Jean-Paul Buffille, Jean-Pierre Creissen, Marie-Christine Brabant, Christian Coulon, Michel Attard, Brigitte Carotenuto, Michel Savino, Florent Bio, Michel Garofano, Ange Subrini.
(*2) Couleur des passe-partout
Par mail paru juste avant la mise en ligne du présent article, Jean-Paul Buffille a annoncé que la décision se rapportant à la couleur des passe-partout avait été prise par 8 voix contre 7 : ils seront noirs ! Espérons que Michel Garofano qui ne s’est pas prononcé, n’était pas pour le blanc !