Réunion du 02 mai 2024 – Point sur la foire : bilan mitigé !

En l’absence du président Jean-Louis Amoroso, c’est la trésorière – Nicole Kévorkian – qui a pris en charge l’ouverture de la 34ème réunion hebdomadaire de la saison 2023/24. Elle a évoqué les rencontres photographiques de Pertuis qui se dérouleront du 31 mai au 09 juin et les votes pour l’Assemblée Générale de La Fédération Photographique de France.

« Vous avez la possibilité de présenter les photos exposées lors de la foire » déclare la trésorière à propos de la manifestation de Pertuis à laquelle Phocal est invité au même titre que 14 autres associations régionales. « Si vous n’utilisez pas les photos de la foire et qu’on ne les connait pas, il faudra les présenter au club pour validation ».

Quant aux votes pour l’AG de la Fédération…

…, « vous pouvez voter personnellement ou laisser le vote à Jean-Louis Amoroso. Si vous votez, ce sera déduit du vote du président … Bon, les trois ¾ du temps, on le laisse faire… mais vous faites comme vous le sentez ».

Foire Photo : 1 exposant de plus, 70 entrées en moins…

C’est ensuite Christian Dandreis qui prend la parole et livre quelques informations sur le déroulement de la foire photo du 21 avril dernier : « on a eu un exposant de plus que l’année dernière, mais cela reste néanmoins la moitié des exposants de 2017 ». Pour lui, « ça remplissait relativement correctement la salle », mais avec 22 exposants, hors Phocal et l’Union Régional de la FPF, « cela fait peu ».

En terme de fréquentation, 240 entrées ont été enregistrées. « On est loin de ce qu’on avait fait l’an dernier et c’était pourtant et de loin la plus mauvaise année des 15 dernières », déclare Christian Dandreis [NDLR : voir article ICI ].

Pour certains adhérents, il faut sans doute chercher cette faible fréquentation dans le fait que la foire se déroule un dimanche, pendant les vacances scolaires… Pour d’autres, telle Fernande Vedel« il faut étendre la communication bien au-delà de la proche périphérie d’Allauch ». Nicole Kévorkian regrette pour sa part « que l’on n’ait pas fait passer l’information comme quoi des gens pouvaient venir munis d’une clé USB pour se faire tirer des photos ». De son côté, Ange Subrini milite pour que soient proposés d’autres produits, ce qui s’avère non règlementaire, d’après le référent Christian Dandreis, du moins en ce concerne les produits proposés par les magasins de photo auxquels la foire ne doit pas faire concurrence. Quant à Yves Chabrillat, il fait remarquer « qu’en revanche, il est règlementaire que des exposants/commerçants viennent proposer des équipements à acheter dans leur magasin… ».

Christian Dandreis conclut ce chapitre en déclarant : « Je pense que les exposants, d’une manière générale, ont bien travaillé. J’ai eu des échos à la fin, et à part 2 qui n’ont absolument rien vendu, les autres étaient relativement contents ; Ils ont remboursé leurs frais, et surtout, ils ont dit avoir été très contents de l’accueil et qu’ils reviendraient ».

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour l’année prochaine…

Brigitte Caroténuto : « j’ai un projet avec mon kiné ! »

Intervient ensuite Brigitte Caroténuto qui expose un projet : « J’ai un projet avec mon kiné : en décoration de la salle d’attente, il aimerait mettre en valeur les œuvres d’un photographe ».  Il s‘agirait donc de “décorer” une petite salle d’attente équipée de spots orientables. Cette salle dispose d’un mur de 4m de long – « il y aurait la possibilité de mettre 4 photos » – et d’un autre petit mur « qui pourrait en supporter 2 ».

Quant aux thèmes, aux durées d’exposition, aux exposants « il nous laisse libre sauf que compte tenu de la fréquentation du cabinet, il ne veut pas de photo de cimetière, ou autres photos tristes ou déprimantes ».

Selon Brigitte Caroténuto, le besoin serait de 4 photos sous cadre 40×30 pour le grand mur, « et une plus grande sur le petit ».

« Dernier point : il aimerait que l’on crée un QR code avec une petite affiche posée sur une table qui permettrait d’atteindre la galerie exposée et d’exprimer éventuellement une volonté d’achat » conclut la rapporteuse du projet qui prendrait en charge les accrochages.

Images projetées

Peu de volontaires pour la séance de projection d’images… Le premier sorti en tête du tirage au sort, c’est Jean-Marc Caschetta qui a présenté une série de clichés pris lors du Grand Prix de France Historique qui s’est déroulé du 19 au 21 avril sur le circuit du Castellet.

“Cette manifestation – le KENNOL Grand Prix de France Historique – a donné au public l’opportunité de se replonger dans l’histoire des catégories monoplaces, à commencer bien évidemment par la plus célèbre d’entre elles : la sacro-sainte Formule 1, dont 18 Grand Prix de France se sont déroulés au Castellet entre 1971 et 2022. Une édition également « hommage » au célèbre champion de F1 brésilien Ayrton Senna dont 2024 sera le trentième anniversaire de sa disparition” pouvait-on lire sur le site officiel de la compétition.


Le second candidat à une projection, est une seconde – Fernande Vedel – « qui s’est amusée » déclare-t-elle et qui propose quelques clichés de bougé avec superposition à la prise de vue. Le résultat est sympa et quelque peu tendance impressionniste.


Parmi les quelques images proposées par Gilles Monaco, figurait une série de traitement high key d’un gabian pris par grand vent…


Enfin, pour clore cette soirée qui n’aura pris qu’une heure et 22 minutes, Christian Dandreis poursuit son voyage en Colombie…

menu