Réunion du 18 avril 2024 – Tout sur la foire !

A 3 jours de son échéance, il ne fallait pas être devin pour deviner que l’introduction du président Jean-Louis Amoroso pour cette 33ème réunion hebdomadaire de la saison 2023/24, tournerait essentiellement autour des préparatifs de la 32ème Foire Photo de Phocal… De la préparation de la salle à son vidage de fin, en passant par le montage de l’exposition photo des membres, l’accueil des exposants et des personnalités, la gestion des entrées, la sécurisation du site, la …

… restauration des membres bénévoles… (Voir la galerie souvenir des préparatifs en fin d’article), il fallu 50 minutes pour que se poursuive la réunion hebdomadaire, selon son rythme habituel : présentation de tirages papier et projection d’images pour sélections ou partages.

Tirages cotons …

Quoique cette fois-ci, “présentation de tirages papier” n’était pas l’expression idoine, puisque Michel Attard a fait dans la couture ! Et même dans la dentelle et dans la photo aussi bien entendu ! « J’aime chercher des idées nouvelles, des supports un peu nouveaux… » a-t-il expliqué en présentant un travail de recherche qui a consisté à effectuer des impressions de photos couleurs sur coton percale ! Mais attention, il ne s’agit pas de transfert photo ! Il présente le procédé : « Après avoir déchiré le tissu afin de garder les franges, je le traite à l’amidon. Quand c’est amidonné, je le repasse et le colle sur une feuille de papier normal mais un peu rigide pour pouvoir la passer dans l’imprimante. Je fais mon tirage en précisant qu’il s’agit d’un papier mat afin de doser l’encre ; Quand c’est fait, je décolle le papier du support coton. Je traite ce dernier avec un stabilisateur – comme on passe sur les dessins au fusain – pour protéger l’encre et je le colle sur du contrecollé  ».

Voilà… yaka !

[NDLR : Lors des échanges autour de ce travail, un adhérent a évoqué le cas d’un photographe faisant des tirages sur des boues issues de rejets d’une usine Kodak… Voir ICI].

Projections…

C’est Ange Subrini qui ouvre le chapitre des projections avec des images datant du 9 avril dernier : « Il avait plu et d’un coup, ça s’est arrêté ! Le vent s’est levé et en regardant par la fenêtre, j’ai vu des nuages extraordinaires et du coup, je suis sorti de chez moi, et voila ce que j’ai fait… » explique -il en guise d’introduction.

Dans ces photos on retrouve l’obstination d’Ange Subrini : la paréidolie, qui lui fait voir des personnages dans les nuages… Pour quelques adhérents, cette interprétation des images n’est pas évidente, ce qui fera dire à l’auteur : « Pour cela , il faut avoir 8 ans, comme moi… ».


Plus question de paréidolie avec Guy Lacaze qui avoue avoir été influencé par un travail que Christian Coulon a présenté en février dernier [NDLR : Voir article ICI ], et qui livre une très intéressante série montrant sa perception très graphique de la tour Luma, le complexe artistique et culturel d’Arles.


Retour au meeting aérien “Le temps des Hélices” de la Ferté-Alais avec Daniel Nicolini… Toujours des avions, comme il se doit, mais cette fois-ci, ils volent !


Fernande Vedel qui intervient ensuite, selon le tirage au sort qui régit désormais l’ordre de passage des auteurs, propose des images à fins de sélections pour l’exposition de la Foire Photo…


Pour Brigitte Caroténuto, il s’agit de valider une série de 4 images pour une participation au prochain challenge national de la Fédération, le “Quadrimage“.

La série présentée ci-dessous (images 1 à 4) ne sera pas retenue, l’évolution de la scène – ce qui est l’essence même du “quadrimage” n’étant pas immédiatement captable, car l’attention est plus focalisée sur les graffitis… En revanche, l’évolution d’un processus fondé sur le principe de l’image 5 pourrait satisfaire les besoins de ce concours, selon des adhérents présents. A revoir donc !


Christine Natta propose ensuite « quelques macros  »… 


En sus d’une série d’images captées récemment – le 11 avril plus précisément – lors d’une randonnée à la source de l’Huveaune, à Nans-les-Pins, laquelle mettent en valeur la lumière et les couleurs changeantes de ce fleuve côtier à qui il faudra moins de 49km et 8 affluents avant de se jeter dans la Méditerranée à Marseille (Voir galerie ci-dessous), Jean-Luc Lebouil propose une série d’images dont il conviendrait d’en extraire une à destination du Défi France Photographie ayant pour thème : “Le sport” (Voir galerie ci-dessous).

——————————————


Fidèle à sa démarche, Gilles Monaco propose ensuite et enfin un travail de recherche d’application de l’effet Adamski, lequel permet de créer un flou créatif et d’obtenir des images « impressionnistes, surréalistes, oniriques et picturales » selon le photographe Georges Adamski, créateur dudit effet.


Galerie souvenir des préparatifs de la 32ème foire photo…

menu