En ouverture de la 35ème réunion hebdomadaire de la saison 2023/24, c’est Nicole Kévorkian qui introduit la séance en passant quelques consignes relatives à la participation de Phocal aux Rencontres Photographiques de Pertuis : « Derrière les photos pour Pertuis, il faudra mettre votre nom et votre numéro de téléphone », relaye la trésorière. Signalons par ailleurs qu’il semblerait, contrairement à ce qui a été annoncé jusqu’ici, qu’il y ait un thème pour l’exposition photographique : il s’agirait de “La nature “!?? [NDLR : A prendre avec réserve, nous n’avons reçu aucune information à ce sujet !].
Hormis une recommandation pour aller visiter…
… l’exposition Robert Doisneau qui se tiendra du 1er juin au 22 septembre à la Villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer, et quelques sélections de tirages papier à destination de Pertuis, il ne fut pas question d’autre chose.
La sortie BURéale de Sébastien
Sébastien Bur a fait parvenir un petit texte et les images qui lui ont valu un bel article dans l’édition du 12 mai dernier du journal La Provence [NDLR : Lire l’article ICI]. Dans la nuit du 10 mai, il est allé chasser les aurores boréales et s’il faisait plutôt froid là où il est allé, ce n’était toutefois pas le Grand Nord polaire, mais juste le Mont Ventoux !
Il raconte : « J’étais en vacances dans les baronnies provençales et vers 22h00, un collègue me téléphone et m’informe qu’il se passe un truc anormal dans le ciel selon les réseaux sociaux. Avec des amis, on essaye de comprendre, on voit quelque chose sur les webcams de Serre-Ponçon, et on décide de partir le plus haut possible pour avoir la vue la plus dégagée, avec le moins de pollution lumineuse et un ciel moins pollué ».
Ses amis et lui se retrouvent donc sur la face sud du Mont Ventoux ; Il n’y a pas de neige, mais cette nuit là, à 1910m, il n’y avait que 8° [NDLR : Source Info Climat], ce qui n’est pas très confortable pour des personnes parties en vacances pour bronzer et non pas pour faire du ski.
Il poursuit : « Au début, on ne distinguait rien à l’œil nu et mais sur l’appareil on voyait une importante lueur rouge ; J’avoue que je ne comprenais rien. Tout le monde voyait quelque chose de différent, c’était trop bizarre ; Je pensais que je n’arrivais pas à régler mon appareil, puis, rapidement, les couleurs ont changé : il y avait une lumière bleu, blanche, des rayures qui apparaissaient et très rapidement le ciel s’est illuminé. Ça a duré pendant 15min ; C’était vraiment magnifique ! ».
Les plupart des photos présentées ci-dessous ont été prises au 14mm, en pose longue de 8 à 30s pour la 1ère. Le panorama comprend 10 photos prises au 14mm : « il fallait un minimum de 4 photos au 14mm full frame pour tout faire rentrer » explique Sébastien Bur pour illustrer l’étendue de ce phénomène qui n’avait que 3% de chance d’être visible ici, selon lui, et qui espère : « Je suis prêt pour la prochaine qui aura lieu peut-être un jour ! Il faut croiser les doigts, le soleil est encore en grosse activité pour 2-3 ans à priori mais rien de sûr… ».
Autres images projetées
En dehors du chasseur de provençales aurores boréales, le menu des images projetées a été bien plus copieux que les informations d’ouverture, puisque 11 auteurs ont aussi remis leurs œuvres à fins de présentation.
Le premier, par dérogation sur le classement aléatoire qui régit désormais les ordres de passage, a été Ange Subrini. Il présente une série de photos prises en 2011 – « alors que j’étais un jeune photographe », plaisantera-t-il – retravaillées à la façon des sténopés du photographe Christian Poncet [NDLR : Plus d’informations ICI ]
Le suivant, Guy Lacaze, revenait du marché ! Du marche de Revel en Haute-Garonne. Ce marché à été récompensé du Coup de Cœur du jury national des Plus Beaux Marchés de France en 2022. Il brille à nouveau dans la compétition versus 2024.
Jacques Filiu propose quant à lui des photos du littoral, hors Marseille. « Ce sont des photos minimalistes et à l’inverse, des photos où je montre l’aménagement du territoire ».
Yves Chabrillat propose ensuite quelques macros…
Quant à Jean-Paul Buffille, il s’est efforcé d’arpenter le toit de la maison du Fada – Le Corbusier… pas l’auteur des photos ! – en proposant d’autres angles de prise de vues…
Fait marquant de cette semaine passée : l’arrivée de la flamme olympique à Marseille ! Fernande Vedel y était ! Et elle n’était manifestement pas la seule pour assister au cabotage festif du Belem !
Gilles Monaco, le “proxi chercheur” de Gémenos, s’est essayé une nouvelle fois à la photo infrarouge et propose quelques clichés originaux dont un champ de pâles coquelicots : « l’infra rouge, c’est très capricieux ». Il complète sa série avec 2 images mégalomaniaques où ses petits cousins se sont mis en scène.
Michel Savino propose une série de laquelle il aimerait extraire 2 images pour Pertuis.
Un autre “proxi chercheur” : Jean-Marc Caschetta présente ensuite quelques images prises dans son jardin avec une panoplie d’objectifs divers : Pour les spécialistes, les images 1 et 2 ont été prises avec un Lenasbaby 2,5/50mm Sweet ; L’image 3 a nécessité un Samyang 8/500mm à miroir ; Les images 5 et 6 ont mobilisé un Lomography Petzval 1,7/55mm tandis que les autres images ont été plus classiquement prises avec un Tamron 18/400 monté sur un Nikon D7200.
« Les surimpressions ont été réalisées à main levée lors de la prise vue », précise l’auteur qui indique par ailleurs utiliser Lightroom Classic et Luminar Néo en post traitement pour l’équilibrage des contrastes : « C’est un travail classique, comme du temps de l’argentique, visant à bonifier la lumière grâce à des retouches locales et au réglage de la balance des blancs en général plutôt chaude ».
Comme Michel Savino ci-dessus, Jacques Milhaud propose une série pour sélection de 2 images pour Pertuis…
Enfin, le président Jean-Louis Amoroso, “en direct différé” de la Grosse Pomme, une fois sorti de la brume, partage quelques images de personnages originaux, à moins qu’il ne s’agisse d’originaux tout simplement !