Mutzig et ses éléphants au Vieux Bassin : Défense ( !) de ne pas y aller…

Vendredi 12 avril, c’était soirée de vernissage ! En présence de Martine Chaix, adjointe, déléguée à la jeunesse et aux loisirs, qui représentait ce soir-là le maire Lionel de Cala retenu par d’autres obligations, et de Marcel Boi, représentant pour sa part Francine Chich, la présidente de l’Union Régionale Paca de la Fédération Photographique de France (FPF), Phocal accueillait Jean-François Mutzig et son exposition “Des éléphants et des hommes. Il était accompagné de Frédéric Massé de l’association “Les clichés de l’Aventure” qui œuvre pour la promotion de la photographie autour d’évènements artistiques, assure des ateliers photographiques auprès des établissements scolaires et organise des “Voyages Autrement“. [NDLR : Légende de la photo : (de g à d) : Marcel Boi, Martine Chaix, Frédéric Massé, Jean-Louis Amoroso, Jean-François Mutzig].

Dans son discours inaugural…

… le président Jean-Louis Amoroso a déclaré : « Cela faisait longtemps que nous espérions recevoir Jean-François Mutzig », rappelant toutefois que le club avait organisé une soirée projection avec lui alors qu’il était domicilié – le club – sur La Penne sur Huveaune. C’était le 26 avril 2019 !

Il rappelle par ailleurs que cette exposition est la 101ème de Jean-François Mutzig et la troisième que Phocal organise en ce superbe lieu qu’est la galerie du Vieux Bassin, après Claire et Philippe Ordioni pour “BarOquissimo” en 2022, et Christian Ramade pour “Le sacro Monte di Orta” l‘an passé. « On essaie de maintenir cet objectif de présenter ici des œuvres de qualité. Cela fait partie de notre fonction associative qui est d’assurer la promotion de la photographie » explique le président Amoroso avant de remercier la commune d’Allauch « pour mettre à notre disposition cette magnifique salle ».

La représentante de la commune, Martine Chaix, se dira « interpellée par ces photos qui montrent la réalité que subissent ces animaux, bien qu’ils soient gros, bien qu’ils soient forts  », et affirmera l’attachement de la commune à ses associations.

“Des éléphants et des hommes”…

“Des éléphants et des hommes“, version Vieux Bassin à Allauch, c’est une très belle exposition composée de plus de 15 tirages grands formats, en sus d’une dizaine de formats plus petits. Elle s’est prolongée d’une projection des autres travaux de l’artiste : les ocres à Roussillon et Rustrel, la haute Provence en ballon, femme lavande…

Comme suggéré ci-devant, “Des éléphants et des hommes“, est l’un des aspects du travail de Jean-François Mutzig. C’est  l’un des volets de son thème “Des animaux et des hommes“.

“Des éléphants et des hommes“, c’est un reportage, c’est un témoignage, sans concession, sur la relation qui unit les hommes et ces pachydermes de 3 à 4 tonnes, utilisés comme monture ou animal de trait.

Après avoir remercié Phocal, son président et les adhérents qui l’ont aidé à installer l’exposition, Jean-François Mutzig explique : « Les éléphants sont sur un territoire de plusieurs pays, de grands pays comme l’Inde ; Ce sont des cultures différentes et c’est cela qui m’intéresse : de vivre avec les cornacs ; Certes le boulot est toujours le même, mais les contextes différent ».

Jean-François Mutzig ne se consacre pas seulement aux éléphants : « Je travaille aussi sur les chevaux, sur tout ce qui est homme-animal, qu’il s’agisse de serpents, de rats, de buffles… ».

Quant à savoir si cette relation homme-animal est violente ou respectueuse, l’auteur répond : « Il y a un peu de tout… C’est lié au caractère des humains ; des animaux aussi, certains sont violents, d’autres dociles…comme chez les humains… Il y a de la violence par moment mais il y a aussi beaucoup d’amour […] car l’éléphant est un outil de travail, mais c’est aussi une personne de la famille, du village ».

Toujours journaliste pour la presse régionale – « mais bientôt retraité » confiera Frédéric Massé – l’artiste-reporter, à moins qu’il s’agisse du reporter-artiste, se consacrera bientôt totalement à son art : la photo ! Et sans doute aussi, le reportage ! « C’est le travail qui m’a révélé au public, au monde…  ». Il est vrai que cette exposition n’en est pas à sa première : Siem Reap (Cambodge) (2013) lors du Angkor Photo festival, Lardier et Valença (2012), Montier en Der, festival au Haras National (2010), Manosque (2010), Perpignan (2010) pour le Visa pour l’image, Pierrevert (2010), Monaco (2015), Nice (2014) au Musée des arts asiatiques… et le prochain opus sera Normand : « On m’a préparé une expo complète à Saint-James, à coté du mont saint Michel :  38 images dans les jardins de l’Hôtel de Ville ».

Pratique :

Exposition ouverte de 15h à 19h (Entrée libre) jusqu’au 1er mai (inclus) – Soirée rencontre-débat animée par Jean-François Mutzig et “Les clichés de l’aventure” sur le thème “Des animaux et des hommes le 25 avril à 20h.


Galerie souvenir de Gilles Monaco…

Galerie souvenir de Jean-Luc Lebouil

menu