Ce jeudi 22 février, alors que l’exposition “Les Bonheurs” reçoit les visiteurs durant 3 jours encore, le président Jean-Louis Amoroso fait un premier retour : « Dimanche, il y a eu 84 visiteurs ; Apparemment, le public est satisfait. Pour le vernissage, ça a été long à démarrer mais ça s’est densifié lors des discours ». L’estimation faite par le bureau de l’association indique la présence de 120 à 130 personnes lors du vernissage [NDLR : Voir l’article ICI], « et notre estimation est modeste » précise le président.
L’exposition étant maintenant dans le rétroviseur – elle a été démontée dimanche (Voir image ci-dessous) – et il convient désormais…
… de se pencher sur les prochaines échéances : les concours ” National Reportage “ et ” Quadrimage “ et la prochaine participation de Phocal à la ” Fête des Plantes et des Fleurs “ qui se déroulera le dimanche 7 avril, de 9h à 18h sur le cours du 11 novembre, à Allauch. Phocal y présentera des images de Camargue qui seront tirées sur des bâches installées sur le mur de soutènement de ladite place: « Semaine prochaine, la priorité sera donnée à la sélection de photos de Camargue » indique Jean-Louis Amoroso.
Autre évènement à venir : la ” Foire Photo “ qui se tiendra dimanche 21 avril à Allauch ! Avant, le 03 mars, c’est le club Niepce-Daguerre de Nimes qui fera la sienne [NDLR : Voir annonce ICI] et pour contacter des exposants, quoi de mieux que de s’y rendre : « y aurait-il des gens qui peuvent se libérer pour cette foire ? » interroge le président Amoroso.
Christian Dandreis cherche doublure pour faire la foire…
A propos de foire, Christian Dandreis intervient. Il donne tout d’abord son sentiment sur l’exposition “Les Bonheurs” : « J’ai assez peu participé à l’expo ; J’y suis passé hier et j’ai été scotché ; Les gens qui étaient là, aussi ; Je n’ai pas vu souvent une telle exposition ». Pour revenir à la ” Foire Photo “ d’avril, il informe : « Demain soir, j’aurai fini de prévenir tous les gens pour la foire… ». Indisponible 12 jours au mois de mars, il cherche une ” doublure ” : « J’ai besoin d’une doublure pour ce qui est de la tenue des documents pour la foire ». Il s’agit essentiellement de tenir les tableaux d’identification des exposants et des autres dispositions organisationnelles et sécuritaires.
L’appel est lancé !
Concours un jour, concours toujours…
Si la première vague des sélections aux concours est passée, il en reste néanmoins quelques-unes à faire à court terme : le ” Challenge autoportrait “ (fin le 13.03) et plus tard, le ” National Reportage Papier “ (fin le 20.04). Pour ce qui est de ce dernier concours, Jean-Louis Amoroso lance la machine : « On pourra regarder cela à partir de la semaine prochaine… ».
Jugements des Concours …
En sus de la journée du 09 mars à Saint-Laurent-du-Var où seront jugés les concours ” Nature Papier “, ” Audiovisuel “ et ” Quadrimage “ [NDLR : Voir annonce ICI], le 23 mars, à Martigues, seront jugés les autres concours de l’Union Régionale PACA. « C’est un samedi, à l’hôtel de ville de Martigues… Vous réfléchissez à qui pourra venir, on fera un tableau semaine prochaine » propose Jean-Louis Amoroso.
Concours et Florilège
Pour répondre à une interrogation d’un membre, le président apporte une précision d’ordre réglementaire : « Toute photo diffusée dans un Florilège est bannie des concours » [NDLR : Il convient toutefois d’approfondir ce point puisqu’il est écrit dans le règlement des compétions : “Les images publiées dans les Florilège FPF (toutes Compétitions confondues) ne peuvent plus jamais participer à une compétition « Photos », mais sont admises dans les compétitions « Auteur » et vice versa “].
Images projetées…
L’habituelle séance de présentation d’images a permis de faire des sélections pour le concours ” Quadrimage “ (Nicole Kévorkian, Christine Natta, Jean-Luc Lebouil), le ” Challenge Autoportrait “ de l’UR13 (Nicole Kévorkian, Brigitte Caroténuto) et le ” Défi France Photographie “Ensemble “ (Jean-Louis Amoroso, Jean-Luc Lebouil). Pour chacun de ces auteurs, dans les galeries respectives qui suivent ne figurent pas les images sélectionnées. Pour Gilles Monaco, Christian Coulon, Yves Chabrillat, c’était des projections pour le plaisir et le partage.
Les propositions de Nicole Kévorkian pour le “ Quadrimage ” n’ont pas reçu l’assentiment de l’assistance… A vous de juger avec les images ci-dessous, sachant que ce concours consiste en la fourniture de ” quatre images projetées afin de constituer un ensemble cohérent : saynète, évolution d’un phénomène ou toute autre idée “ (NDLR : Source Guide des compétitions)
Quant aux propositions pour le ” Challenge Autoportrait “, une image a été retenue mais elle n’est pas parmi celles-ci :
Pour Gilles Monaco, il s’agissait ce soir de partager quelques images récentes et nocturnes prises dans le village d’Allauch lors de l’une de ses vacations pour l’exposition ” Les Bonheurs “. Les 2 dernières en revanche, sont des images en infrarouges qu’il a retravaillées.
Comme dit supra, Jean-Louis Amoroso a proposé des images pour en sélectionner une à destination du ” Défi France Photographie : Ensemble “. Sur le lot, une a été retenue et quelques autres ont été appréciées :
Lors d’une visite à Arles en décembre 2023, Christian Coulon a réalisé quelques (superbes) images d’architecture autour de la Tour Luma et dans la Tour Luma. Il faut dire que ce monument de 56 mètres de haut, fait d’acier, de béton et de verre, imaginé par Maja Hoffmann avec l’architecte Franck Gehry, interpelle [NDLR : Plus d’informations ICI ].
Christine Natta était venue chercher un accord pour proposer un quatuor d’images destinées au concours ” Quadrimage “ mais ne l’a pas obtenu.
En revanche, Brigitte Caroténuto, pour le même concours, l’a obtenu, mais les 2 ensembles ci-dessous n’entraient pas dans le cadre du concours selon les adhérents présents.
Autre univers que celui d’Yves Chabrillat qui a proposé de (superbes) images macro d’insectes.
En fin de liste à l’issue du tirage aléatoire – « une fois n’est pas coutume » ont plaisanté quelques adhérents – Jean-Luc Lebouil a proposé un quatuor d’images pour le ” Quadrimage “ qui sera, par défaut, aligné au départ du concours, et une série de photos de groupes dont une a été inscrite au ” Défi France Photographie : Ensemble “.
Les images présentées ci-dessous sont extraites de reportages réalisés lors de manifestations contre la fermeture de classes (2015) ou contre la fermeture de la maternité de Guingamp (2018). Il faut dire que l’auteur, correspondant de presse, a résidé sur ce territoire entre 2011 et 2021.