Réunion du 08 février 2024 – Pertuis… oui ? Pertuis… non?

Le 07 septembre 2023, lors de la 2ème réunion hebdomadaire de la saison 2023/24, le président Jean-Louis Amoroso avait évoqué l’exposition hivernale de Phocal en déclarant :  « Il faut très rapidement trouver un sujet… Ne cherchez pas quelque chose de trop complexe ». Une semaine plus tard, c’est Jacques Filiu qui parlait le premier de ” Bonheur “ en défendant une idée fondée sur le thème  ” Petit bonheur au bord de l’eau “.

Depuis, le  ” Petit bonheur “ a grandi… Il s’est multiplié et il a pris un  ” S “ pour le montrer, et cette 23ème réunion de la saison est l’avant-dernière où il sera question de préparatifs. En effet, …

…  il ne reste plus qu’une semaine et un jour pour voir enfin le bébé, ou plutôt devrions-nous dire le cabri, ou l’ourson, ou l’éterle, 23 semaines étant la durée de gestation de la chèvre, de l’ours blanc ou du chamois…

Contact avec les scolaires…

Un bonheur n’arrivant jamais seul, dit-on, en introduction de cette réunion hebdomadaire, la 23ème, le président Jean-Louis Amoroso annonce : « Bonne nouvelle ! J’ai réussi à avoir des rendez-vous avec les scolaires, un avec le collège et l’autre avec le lycée… ».

C’est effectivement une bonne nouvelle si cela aboutit puisque le président, lors de l’Assemblée Générale du 21 décembre dernier avait regretté de n’avoir pu, jusqu’ici, obtenir un tel rendez-vous ; « Nous avons beaucoup de difficultés pour obtenir des contacts avec la direction du lycée Monté Christo et la référente culturelle comme avec la Principale du collège Yves Montant, et ne pouvons pas, pour l’instant répondre favorablement au souhait du Département qui nous subventionne pour proposer une action auprès de ces établissements du territoire de la commune afin d’avoir un contact avec les jeunes » avait-il alors déclaré [NDLR : Voir compte rendu de la séance ICI  ].

Sans doute faut-il pour cela remercier Fernande Vedel qui avait suggéré, il y a 2 ou 3 réunions en arrière, de passer par les CDI plutôt que par la direction des établissements ; Et c’est ce que le président a fait, déclarant avoir eu contact avec des gens « sympathiques et de bonne écoute ».

Pertuis… oui ? Pertuis… non ?

Autre bonne nouvelle sans doute, c’est celle en provenance du club de Pertuis : « Hier soir, j’ai reçu du nouveau du club de Pertuis, annonce Jean-Louis Amoroso ; Après leur manifestation du 60ème anniversaire du club l’an passé, ils ont pris la décision de refaire une rencontre interclubs au mois de juin… ». Le président Amoroso annonce qu’il ne sera pas présent en phase de préparation, aussi il pose la question : « Fait-on ou ne fait-on pas ? ».

Pour l’heure, il n’y aurait pas d’indication de devoir respecter un thème, et si cela devait se confirmer, le président propose : « Comme c’est au mois de juin et que l’on va faire l’expo pour la foire, en l’absence d’un thème, sachant que ce n’est pas eux qui imposent le thème, mais chaque club, en réduisant le nombre de photos – 2 par auteur pour 16 auteurs – il faut y réfléchir ». L’idée serait donc de s’appuyer sur l’exposition de la foire pour monter celle de Pertuis… « On y réfléchit… Réponse sous une quinzaine » conclut le président après avoir rappelé que l’exposition de Port de Bouc, c’est plutôt en automne… [NDLR : C’était effectivement le 2 novembre l’an passé – Voir l’article ICI] .

Point sur les Concours …

Un point a été fait sur les participations aux divers concours papier (PM, PC, NP)* et image projetée (IPM ; IPC, NIP)*, lesquels sont prioritaires compte tenu des dates limites de remise des œuvres…

En IPC, participent : Jean-Louis Amoroso , Michel Attard , Marie-Christine Brabant , Jean-Paul Buffille , Brigitte Caroténuto, Jean-Marc Caschetta, Yves Chabrillat, Christian Coulon, Jean-Pierre Creissen, Nicole Kévorkian, Guy Lacaze, Delphine Masson, Gilles Monaco, Daniel Nicolini, Michel Savino, Fernande Vedel… et Jean-Luc Lebouil.

En IPM, on retrouve les mêmes, plus Christine Natta « avec un point d’interrogation » souligne le président.

Présentation papiers

Interviennent sur ce chapitre, Fernande Vedel qui complète sa série destinée au concours PM en proposant 2 nouvelles images, dont une sera retenue et une autre qui fera l’objet d’un débat alors qu’elle a été retenue une semaine avant (?) et Gilles Monaco avec une très belle série de 9 images de scènes nocturnes dans le brouillard qu’il destine au concours auteur…

Projections

Cette fois encore, la priorité est donnée aux images destinées aux concours…

L’image que propose tout d’abord Jean-Luc Lebouil – encore favorisé par le tirage aléatoire qu’il a mis en place ( !?) – pour participer au super-challenge  ” L’art du flou “ sera retenue.


Pour Gilles Monaco, qui semble avoir terminé ses sélections, c’était relâche… Il a retravaillé une série d’images prises en mai 2017 dans le château de Carlevan, du temps où la municipalité Allaudienne ne lui avait pas encore réglé son sort (au château, s’entend !). En effet, cette ancienne bastide, partiellement en ruine, a fait l’objet de nombreuses polémiques lorsqu’elle fut détruite en janvier 2019 [NDLR : Voir ICI le tweet du maire Lionel de Cala, alors conseiller municipal dans le cas de l’opposition à l’époque], comme en attestent les articles de La Marseillaise [NDLR : ICI] et de La Provence [NDLR : ICI] qui parurent alors.


En vue de sa participation  ” sur le fil “ (clôture le lendemain) au concours  ” Dix mots, dix clichés “ organisé par la Maison de la Francophonie à Marseille, Guy Lacaze propose les images présentées dans la galerie ci-dessous. Pour rappel, il s’agit  “d’illustrer de façon originale l’un des dix mots – adrénaline, prouesse, échappée, faux départ, collectif, hors-jeu, champion, aller aux oranges, mental, s’encorder – en leur donnant un titre original, drôle ou singulier comportant le mot choisi ou le suggérant “ décrit le règlement du concours.

Dans le lot présenté, les images 1 à 4 ont été préférées par l’assistance.


Pour Delphine Masson qui intervient ensuite, il s’agit de sélectionner des images pour les concours Image Projetée (IPM, IPC). Les cases seront remplies de leurs 3 images, ne resteront que celles ci-dessous qui ont suscité l’intérêt des adhérents présents.


Pour Fabrice Coradossi, la salle valide la présentation des trois images proposées en Nature Papier (NP).


Christine Natta propose 2 images pour le super-challenge  ” L’art du flou “.. L’image ci-dessous a été écartée à cause du bloc que forment les oiseaux sur la droite. L’image retenue était plus lisible… si tant est que cela puisse être dit d’une image volontairement floue.


Jean-Pierre Creissen fait ensuite valider sa sélection d’images pour les concours IPM et IPC. Des 8 images présentées, il ne restera que les 2 ci-dessous.


Si pour la plupart des compétiteurs, les sélections pour les concours étaient bien avancées, pour Jean-Louis Amoroso, il y avait encore du boulot ! En effet, certaines de ses triades en PM, PC, IPM, IPC, NP et NIP étaient incomplètes et il lui faut valider l’image qu’il présentera pour le challenge  ” Mauvais temps (monochrome) “ . De cette dernière sélection ne resteront que les images suivantes :


*Sigles utilisés : PM = Papier Monochrome, PC = Papier Couleur, IPM = Image Projetée Monochrome, IPC = Image Projetée Couleur, NP = Nature Papier, NIP = Nature Image Projetée

menu