Réunion du 16 novembre 2023 – Port-de-Bouc : c’est bouclé !

Il ne fut quasiment question que de la participation de Phocal à la 13ème semaine photographique de Port-de-Bouc en ouverture de cette 12ème réunion hebdomadaire de Phocal : Acheminement des clichés, affectation de cadres, encadrement, étiquetage… un large tour d’horizon a été fait pour boucler ce dossier. Et bouclé, il l’est : 32 images sur le thème “Marseille”, fruits de la participation de 22 adhérents, seront accrochées dans l’espace Gagarine à Port-de-Bouc grâce à l’invitation du Photo Club Antoine Santoru présidé par Fabrice Lunot.

Place maintenant à l’exposition hivernale de Phocal. Pour rappel, …

… elle se tiendra en février dans la galerie du Vieux Bassin à Allauch et elle évoquera des formes de Bonheurs. « A partir de la semaine prochaine, commencez à apporter des photos » invite le président Jean-Louis Amoroso qui appelle par ailleurs à réfléchir sur les mots, les phrases, les textes qui pourront accompagner les images. A titre d’exemple, il donne connaissance de celui qui a été rédigé par Michel Attard :

« Le photographe est juste là au bon endroit, au bon moment, au hasard de ses quêtes, parce qu’il a su attendre l’instant ; L’image ne saisit qu’un éclair fugace, un sourire, une lumière, un regard…

Léo Ferré chantait merveilleusement ce fragment de temps fragile : «[…] le  bonheur […], aussitôt là, faut qu’il s’en aille, alors, profite de l’après-midi […]  Le bonheur, ça n’est pas grand-chose, c’est du chagrin qui se repose, alors, il ne faut pas le réveiller… ».

Nous espérons que ces photos sauront vous transporter dans ce « rêve d’enfant réalisé dans l’âge adulte » (Sigmund Freud) »

Coup de cœur pour Fernande Vedel

Fernande Vedel a participé, samedi 21 octobre, à la journée dédiée au Safari photo organisé par le Café Photo Marseille sur 3 thèmes : Contraste, tentation et Fenêtre sur… Le soir, elle s’est vue attribuer un “coup de cœur” pour sa photo “Terrasses du port” [NDLR : Elle figure parmi les photos présentées à Port-de-Bouc – Voir ci-après].

Les œuvres exposées à Port-de-Bouc

Vous ne pourrez pas vous rendre à Port-de-Bouc pour la 13ème semaine photographique ? Dommage, car vous ne verrez pas cette exposition qui regroupe des images de plus de 15 clubs régionaux, dont Phocal, et encore moins celle de Claire et Philippe Ordioni, invités d’honneurs, qui exposent “BarOcus Dreyfus”.

Néanmoins, en ouvrant la galerie ci-dessous, vous verrez l’ensemble des images proposées par Phocal.

Tirages papier

Comme pour presque chaque séance hebdomadaire, un espace est laissé pour la présentation et l’analyse de tirages papier… Cette semaine, Brigitte Carotenuto a présenté une très jolie série zèbre et pois ; Qualification mystérieuse s’il en est et pour la découvrir, il faudra attendre car elle présentera cette série aux concours de la Fédération Photographique de France en catégorie Papier Couleur ou Monochrome.

[NDLR : Les tirages qu’elle a présentés ont été réalisés par Iconéa – Plus d’informations ICI].

C’est ensuite Gilles Monaco qui a fait un retour sur quelques anciennes images nocturnes dans lesquelles perce le mystère… « C’est une vieille série » d’images, la plupart réalisées en 2020 au sortir des réunions du club alors que Phocal était encore à La Penne-sur-Huveaune.

Images projetées

Ange Subrini

Comme souvent, c’est Ange Subrini qui passe en premier pour cette partie de réunion et il présente quelques images réalisées le 30 septembre de cette année « lors d’une maraude dans le quartier de la Joliette avec la géométrie comme idée maitresse »…


Christian Dandreis

C’est depuis le grand sud algérien que Christian Dandreis propose quelques images dépaysantes. Pour la 2ème de la série, le rocher photographié ne porte pas le nom d’un ovin, ou d’un bovin, ou d’un caprin, et encore moins d’un porcin, mais d’un hérisson…


Christine Natta

« Ce sont quelques photos  prises en novembre à Marseille » introduit Christine Natta.  A propos de la dernière de la série, Jean-Louis Amoroso dira : « On dirait une photo de Becher » en se référant sans doute à Bernd et Hilla Becher, photographes allemands connus pour leurs photos de bâtis industriels.


Gilles Monaco

C’est à une séance de « dépoussiérage » qu’a invité ensuite Gilles Monaco : « Ça date un peu… je ne les avais jamais vraiment travaillées ».


Jean-Marc Caschetta

Il y avait moins de poussière sur les images présentées par Jean-Marc Caschetta puisqu’elles dataient du dernier Bol d’Or au Castellet, soit en septembre de cette année. Il y a des “gueules”, des pots d’échappement, du pneu et manifestement une certaine forme de bonheur : le bonheur pétaradant.


Philippe Caré

Beaucoup moins de fureur et de bruit pour Philippe Caré qui a ramené quelques images prises à la Villa Tamaris à l’occasion de l’exposition de FLORE – “Le temps du souvenir” – visible jusqu’au 07 janvier [NDLR : Voir Onglet ‘’Évènements’’].

Au cours de cette projection, il a présenté 2 des citations de la photographe, comme pour illustrer le rôle de l’écrit dans la médiation culturelle et donner des idées pour l’exposition de Phocal :

  • ” L’appareil photo est une machine qu’il faut parvenir à traverser si on veut réussir à exprimer ce qui est à l’intérieur de soi “
  • ” Quand je photographie, je suis toujours concentrée sur l’affect, les émotions, le ressenti, la sincérité “

Yves Chabrillat

Yves Chabrillat présente ensuite quelques images afin d’en sélectionner quelques-unes pour l’exposition des membres de La Fontaine Obscure sur le thème ”En mouvement” et qui sera visible à la Galerie Fontaine obscure du 9 décembre au 11 janvier 2024.


Sébastien Bur

Enfin, depuis les terres Rouannaises qu’il a rejointes en fin 2022, Sébastien Bur, toujours adhérent de Phocal nonobstant la distance, a fait parvenir quelques images prises lors d’un concert, le 04 novembre. « Il y avait des artistes locaux et de Montpellier – Gravity, Aesmah, Ashed Winter – et j’avais champ libre sur les photos, à l’exception de monter sur scène » et d’ajouter : « Cela faisait bien 8 ans que je n’avais pas fait de concert rock, métal, du coup et j’en ai profité pour voir la différence entre avant et maintenant ».

En e.aparté [NDLR ; par mai en fait !], nous lui avons demandé ses conclusions entre « avant et maintenant ». Sa réponse a été :  « Pour moi je pense avoir franchi un premier cap, avec une meilleure approche du cadrage, de la gestion de la profondeur de champ… Je vais au contact des gens sans être timide, pour capter au mieux l’instant ».

Qu’on se le dise, il attend les retours des membres « pour savoir si c’est une bonne série ou non ».

menu