C’est en présence d’une douzaine d’adhérents, et toujours sans le Boss, que s’est déroulée, la 6ème réunion hebdomadaire de Phocal pour la saison 2023/24. En introduction, le mot « vacances » a été prononcé par Nicole Kévorkian, la trésorière en charge de l’ouverture des séances depuis ces 4 dernières semaines, mais le mot qui précédait était inaudible. Était-ce “début” ? Était-ce “fin” ? On ne sait pas si elle parlait des siennes qui seront provoquées par le retour imminent du président Jean-Louis Amoroso, ou de la fin de ces 4 dernières semaines !!?? [NDLR : Humour !].
Toujours est-il …
… que cette réunion avait des airs de vacances : pas de longue introduction, quelques infos vite éparpillées – le stage post-traitement de Michel Garofano qui démarrera le 18 novembre et s’étalera sur 4 samedis consécutifs, la date de la prochaine Foire Photo de Phocal (ce sera le 21 avril) – les félicitations de Christian Coulon à l’attention de Gilles Monaco pour sa récompense obtenue à Roquevaire et aucun débat autour du thème de l’exposition Phocal de février prochain. Parions qu’il en sera question lors de la prochaine réunion, qui sera celle du retour de Gotham du président Allaudien, et elle s’annonce copieuse !
Tirages papier…
C’est Gilles Monaco qui ouvrira le chapitre des tirages papier. Il présente deux autoportraits réalisés au 28mm à la manière de Lee Jeffries « qui est connu pour ses portraits de SDF » et sa technique de retouche “Dodge and Burn” qui permet d’accentuer les contrastes et d’apporter de la texture au visage [NDLR : plus d’informations ICI – Quelques images ICI – Vidéo ICI].
« Inhabituel » sera le qualificatif utilisé par quelques adhérents en regardant ce qu’a exposé Jacques Filiu : « ce n’est effectivement pas ce que je fais d’habitude » confirme-t-il. En effet, il s’agit d’images prises à ses pieds, mais sans les pieds ! « Ce sont des images prises de ma hauteur, au 50mm ; J’ai joué sur les coloris, la couleur globale des photos, très différente des unes aux autres » [NDLR : Son message pourrait être : “Regardez à vos pieds, parce que la photo est une belle façon de transcender la banalité !“]
Guy Lacaze, en mai 2023 avait présenté quelques images capturées à vif aux abords du port de Marseille (NDLR : Voir article ICI] et s’était promis d’en faire un livre photo… « Chose promise, chose due » annonce-t-il en présentant “Promenade Marseillaise“, un ouvrage composé de 24 photos monochromes. Il explique : « Je suis régulièrement contacté par Saal Digital. Ce sont pour la plupart du temps des offres de réduction sur des photos, album, tableau… et j’ai reçu un jour une offre de 100€ pour la création d’un livre photo ‘’Professional Line’’ » Il a constitué son livre sur le site de Saal [NDLR : ICI] et l’a reçu peu de temps après. « Je suis très satisfait de la qualité de ce livre, le format est important (40×30) et agréable, la couverture est rigide et grâce à une ouverture à 180°, on peut sans problème placer des photos sur une double page et créer un effet panoramique impressionnant ».
Images projetées…
En ouverture du chapitre “Images Projetées”, Christian Dandreis poursuit son évocation du Cambodge : « C’est toujours au même endroit, du côté d’Angkor » introduit-il avant de commenter ses images qui racontent les fourmis rouges – « Elles tombent des arbres, ça pique et il est difficile de s’en débarrasser » – le marché au poisson, les guerriers qui ressemblent à ceux de Persépolis et les moines : « il y en a partout, en rouge, en jaune, en marron… mais surtout en rouge ».
Pas de fourmis pour Daniel Nicolini qui entraine l’auditoire en Sicile, sur les pentes de l’Etna – « sur la route tracée dans les scories du volcan » – à Syracuse et à Cefalù.
Le “chercheur”, Gilles Monaco, présente ensuite quelques images solarisées, parmi d’autres prises en infra-rouge : « J’aime bien la solarisation, mais quand elle est légère, à peine suggérée » commente-t-il.
« Ce sont de vielles photos que je n’avais pas travaillées » annonce Nicole Kévorkian qui propose ensuite des photos prises à Cassis, à l’Anse de l’Arène.
Retour dans la Grosse Pomme avec Jean-Louis Amoroso qui a fait parvenir de récentes photos – elles ont été prises le 30 septembre dernier – de Little Island, un parc urbain posé sur plus de 130 “tulipes” en béton qui le mettent en lévitation au-dessus de l’Hudson River.
C’est ensuite de Port-Saint-Louis-du-Rhône que Jean-Luc Lebouil a ramené quelques images : « Je suis par ailleurs et tout récemment adhérent de l’ALCAA, l’atelier photo d’Auriol et ces photos sont issues d’une sortie ayant pour thème : architecture et figures géométriques ». Si les premières images présentées ont manifestement trait à l’objet présenté, les suivantes sont plus générales : « Au début, ça va, mais après, j’ai un peu débordé, comme les petits dans les coloriages… ».
Une fois n’est pas coutume, c’est Ange Subrini qui clôt la séance du jour : « Ce sont des photos de ma maraude de samedi dernier » présente-t-il. Or, ce samedi en question, le 30 septembre, il y avait “La Marche des Fiertés”, la Pride Marseillaise.