Réunion du 11 Mai 2023 : Séance en roue libre

En l’absence du président Jean-Louis Amoroso, c’est à Nicole Kévorkian, la trésorière de l’association, qu’est revenu la charge de l’animation de la séance et de la présentation d’un potentiel nouvel adhérent en la personne de Guy Lacaze : « Il y a plus de 10 ans, je suis venu au club mais les contraintes professionnelles ont fait que je n’ai pas pu me rendre disponible ; Maintenant que je suis à deux pas de la retraite, je suis dispo… » s’est-il présenté. « Bienvenue au club, en espérant que cela te plaira » lance Nicole Kévorkian qui enchaine ensuite…

… sur le sujet de l’Assemblée Générale extraordinaire de la Fédération Photographique de France : « Vous avez dû recevoir un mail pour le vote… Si vous souhaitez voter, vous pouvez le faire, sinon, c’est Jean-Louis qui vote pour nous. Il n’y a rien de spécial, c’est une formalité ! ». Elle précise toutefois que les votes individuels seront dégrevés du compte du Président : « Il aura donc moins de pouvoirs, aussi, il serait donc bon de l’avertir ».

Assemblée Générale de l’UR13 en Juillet…

A propos d’Assemblée Générale, la Trésorière indique ensuite que celle de l’Union Régionale UR13 se tiendra le 1er juillet, salle François Mitterrand, à Allauch. « Une présence sera nécessaire à partir de 8h et il faudra me dire qui pourra être là ». Au cours de cette assemblée, il est prévu une projection sonorisée et en boucle des travaux des adhérents ; « Ce serait Jean-Luc qui la réaliserait ».

Stage de Michel Garofano reporté…

Le stage de Michel Garofano qui aurait dû débuter le 02 mai, serait reporté en juin. Les séances qui devaient se tenir de 18h à 20h les mardis, comme annoncé précédemment [NDLR : Voir ICI], se tiendraient sur 2 heures les samedis matin. « Aux dernières nouvelles, c’est prévu le samedi matin car le mardi, nous n’avons pas la salle… Nous restons dans l’attente de plus d’informations de la part de Michel ! » reformule Nicole Kévorkian.  

Pertuis en court…

En qualité de Référent pour cet évènement, Jean-Paul Buffille résume les décisions prises à propos de l’exposition de Phocal pour les rencontres photographiques de Pertuis qui se tiendront du 02 juin au 12 juin prochains : « Le choix a été fait : cadre sans glace, nom et téléphone de l’auteur inscrit à l’arrière, pas de titre sous les photos, passe partout noirs ».  Ange Subrini, qui tient à ses titres, demande alors s’il est possible de les mettre au dos de la photo… « Si c’est pour toi, que cela te fait plaisir, c’est bon. Mais si c’est pour les autres, personne ne les verra » indique Nicole Kévorkian [NDLR : CQFD].

Présentations de tirages papier…

Pour Brigitte Carotenuto et Gilles Monaco, il s’agit de valider la sélection de leurs 2 photos à présenter à Pertuis. En revanche, pour le potentiel nouveau venu, Guy Lacaze, il s’agit de montrer quelques clichés monochromes représentatifs de son travail. A ce sujet, Jacques Filiu émet un avis :  « On rentre bien dans le sujet, elles sont fortes, il y a un point de vue d’auteur… Beaucoup de qualité donc… ». [NDLR : Il sera difficile ici de se faire un avis sur les sélections pour Pertuis et le travail de Guy Lacaze, aucune des photos n’ayant été remise à la rédaction !].

Présentations d’Images Projetées

Avant d’enclencher le processus habituel de cette étape, la rédaction soumet la photo ci-contre aux avis des adhérents présents ; Elle a été prise lors de la préparation de l’exposition photo de la dernière foire photo. Elle reçoit globalement un avis favorable et si pour Nicole Kévorkian, « elle est magnifique », pour un autre adhérent qui s’amuse sur le dos de la personne photographiée, Jean-Paul Buffille en la circonstance, « le personnage n’est pas très beau ».

Plus sérieusement – quoique que ! – Jean-Marc Caschetta propose ensuite quelques images : « ce sont des essais réalisés lors de promenades derrière chez moi » (Photos 1 à 6).

En presque direct des States, le président Jean-Louis Amoroso présente des photos capturées sur Central Park (Photos 7 à 13) dont une (Photo 13) qui amusera Gilles Monaco : « C’est un auto portrait là !? ».

Jacques Filiu montre ensuite quelques « photos faites comme cela… sur Marseille » (Photos 14 à 19).

« En allant me promener, il m’arrive souvent de voir quelque chose qui me plait… » introduit ensuite Hervé Dopffer ; « Ce n’est pas une série, ce sont des petites photos qui me plaisent bien et que je ne veux pas jeter… J’en ai donc fait une petite sélection… » (Photos 20 à 25).

Gilles Monaco présente ensuite des images macros réalisées “à main levée” (Photos 26 à 34).

Et pour clore la séance, Brigitte Carotenuto propose une très belle série d’images abstraites qui témoignent de sa bonne maitrise de Photoshop®. « Avec Jean-Paul, on est sur un site et cette semaine, le thème était : abstrait… alors j’ai fait des photos abstraites… »  (Photos 35 à 42).

 

menu