Une fois encore, l’ordre du jour consacre la priorité à la sélection des clichés devant participer aux concours et défis, nationaux et régionaux. Pas moins de 30 concours sont ouverts avec des échéances allant de la mi-février à la fin avril comme le montrent les calendriers ICI et ICI. [NDLR : l’encadrement rouge met ces calendriers en situation de la prochaine réunion hebdomadaire].
Bonjour Charlotte…
En ouverture de séance, le président Jean-Louis Amoroso accueille une nouvelle potentielle adhérente. « Je m’appelle Charlotte », se présente-t-elle. « Bonjour Charlotte » s’amuse la salle. Bienvenue donc à Charlotte Lefevre qui va présenter quelques clichés représentatifs de son travail.
Jérémie Villet, photographe animalier…
Mais avant, le président évoque un reportage diffusé sur France 2 le samedi 15 janvier consacré à Jérémie Villet, photographe animalier. « C’était doublement intéressant pour les images et la philosophie du bonhomme » commente Jean-Louis Amoroso. « C’est un gars qui n’a pas peur de partir pour une semaine et ne revenir que 4 semaines plus tard ». On trouvera sur le Web des documents consacrés à ce photographe et le reportage peut-être revisionné ICI, moyennant la création d’un compte (gratuit) d’accès à la plateforme de France 2.
Les règlements, c’est page après page…
Après avoir sensibilisé les participants à la nécessité de bien lire les règlements des concours – « Je sais que c’est fastidieux car il y a un paquet de pages, mais vous les avalez les unes après les autres » – le président Amoroso rappelle qu’en National, « on a un envoi à faire de 20 photos avec un quota maxi de 4 photos par auteur » tandis qu’en Régional, « on a droit à 3 photos par auteur et le nombre d’auteurs est illimité et concerne aussi ceux qui n‘ont pas la carte en National » sachant toutefois, précise-t-il : « que vous ne pouvez pas jouer sur les 2 tableaux. Si vous êtes en National, vous ne pouvez pas faire une deuxième équipe en Papier, mais vous pouvez en Image Projetée. Point à la ligne ».
Projets d’expos…
« On a envie de faire une expo Phocal » poursuit Jean-Louis Amoroso qui aborde un autre point. « Si on doit programmer une expo, je veux bien la 1ere semaine de Juillet ». Il faudra toutefois faire une croix cette année sur le Théâtre Nature, « mais il nous reste salle Mitterrand ou Le Logis Neuf, mais plus facilement la salle Mitterrand avec le parking du Théâtre Nature qui serait ouvert ».
Quant à la participation de Phocal à l’exposition de Pertuis au mois de Juin [NDLR : du 02 au 11 juin Espace Georges Jouvin pour rappel], « il faudra trouver un thème de travail accessible à tout le monde… Je laisse venir les propositions ».
Tirages papiers…
Le président précise ensuite qu’à partir de cette semaine, on peut accéder au local pour faire les tirages les lundis après-midi, « à l’exclusion du 23 janvier », les jeudis après-midi et les samedis matin. « Ne pas trainer non plus pour ne pas avoir toutes les impressions à faire en bloc ». La priorité absolue est laissée au concours National1 Nature Papier [NDLR : … et sans doute aussi au National1 Papier Couleur qui sera clos le 04 février], « puisqu’il faut que le 10 février, le colis soit entre les mains du commissaire national » [NDLR : Clôture le 11 février 2023].
Annonce imminente de la Foire Photo…
Christian Dandreis, référent de l’organisation de la Foire Photo de l’association intervient : « Concernant la Foire, tout est parti pour les listings… Ceux qui possèdent des adresses pour les cartes postales ou des matériel photos ou des éditeurs, je suis preneur… Voir aussi pour les pochettes de disque… ».
Une première pour Charlotte Lefevre…
C’est enfin au tour de Charlotte Lefevre de présenter quelques clichés représentatifs de son travail. « C’est la première fois que je montre mes photos » dit-elle. Elle présente 16 photos (Photos 1 à 16) prises en divers endroits, tels que Les Écrins, La Ciotat, Sanary, Rome, Cassis, Montpellier, Lyon…
Les avis ne manquent pas dans la salle : « Beau contraste entre le vert d’eau et la couleur orangée et en plus, il y a les arbres qui se répondent » exprime Michel Garofano (Photo 4), « J’aurais pris un peu plus de bois et moins de ciel » (Photo 5), « manque de ciel » (photo 11), « photos bien composées » pour plusieurs adhérents, « rien de cramé » pour Gilles Monaco, « Bon travail ». Quelques conseils sont prodigués dans l’absolu : « Il faut préserver l’horizon bien droit ; La mer qui penche, ça peut le faire, mais sous certaines conditions » pour Michel Garofano, « Prendre la mesure sur la plus haute lumière, c’est plus facile de rattraper ce qui est sous exposé que le contraire » (Photo 13) pour Jean-Louis Amoroso, et un rappel de la règle des tiers… puis un rappel sur les modalités de proposition d’images à projeter concernant la dimension la plus grande limitée à 1920 pixels et le nombre de photos proposées limité à 10.
Ce dernier point faire réagir Ange Subrini : « Pour les projections, le nombre de photos à présenter reste fixé à 10, mais on n’avait pas voté de passer de 10 à 15 ? » La réponse du président ne se fait pas attendre : « On a eu beaucoup de discussions là-dessus l’an passé et une majorité était favorable à la diminution de photos pour avoir davantage le temps d’en parler ».
Sélections pour les concours…
Avant de passer à la sélection des images pour les concours, Michel Garofano fait un aparté en demandant quelle est la photo la plus vue au monde et de répondre qu’il s’agit du fond d’écran de Windows XP, soit la photo intitulée Bliss de Chuck O’Rear [NDLR : Bliss signifie béatitude. Pour en savoir plus sur l’histoire de cette image, c’est ICI ]. Quant à la photo la plus vendue, « mais pas forcément la plus chère », il s’agirait, selon Michel Garofano et quelques autres adhérents, de la photo du Cœur de Voh prise par Yann Arthus-Bertrand.
Commence alors la sélection des images pour les concours… Comme la semaine passée, afin de laisser aux jurés des concours la primeur de la découverte des photos déposées, les sélections faites dans la soirée ne sont pas publiées dans ce compte-rendu. Sans support visuel, les commentaires et les avis formulés sur celles-ci sont tenus sous silence eux aussi.
Se sont alignés à ce jeu des sélections, en Papier Couleur et Image Projetée : Philippe Care, Jean-Paul Buffille, Christian Dandreis, Hervé Dopfler, Antonio Lopes Miranda, Fernande Vedel et Brigitte Carotenuto.