Réunion du 12 janvier 2023

Une semaine après l’Assemblée Générale qui a permis de faire un point sur les évènements de la saison 2021-2022 et notamment de mettre en lumière les actions menées par l’association et par ses membres, ce fut, ce jeudi 12 janvier, une réunion un peu moins copieuse et consacrée essentiellement à la sélection des travaux qui iront en compétition.

Introduction

En introduction, le président Jean-Louis Amoroso a rappelé que pour les concours Papier Monochrome, Papier Couleur, Nature Papier, il fallait songer à s’inscrire tout d’abord et que les accès à la salle pour les tirages se font le samedi matin, le lundi après-midi et le jeudi après-midi. Un calendrier des tirages est à remplir et Michel Garofano essayera de calibrer l’imprimante.

Le président annonce par ailleurs que suite à une réunion qui s’est tenue en mairie le 10 janvier, l’accès au Théâtre de nature pour organiser une manifestation est compromis. En revanche, la salle Mitterrand est proposée à la place avec possibilité d’avoir le théâtre de nature pour parking.

Quant à d’éventuelles mais espérées actions avec les scolaires du territoire communal, Jean-Louis Amoroso indique qu’un contact a été pris avec la référente culturelle du lycée. « On est en attente d’un contact avec le collège ». Ce point avait été évoqué comme n’ayant pas pu être réalisé dans le rapport d’activité 2021-2022.

Sélection pour les défis et concours couleur

Pour cette soirée, la couleur avait été annoncée par le président Amoroso : « Présentation uniquement des images couleur en vue des sélections papier et/ou projetées. Pas de photos papier ni de photos autres que celles proposées pour les concours et défis en cours ».

[NDLR : Pour préserver l’intégrité des participations, les images sélectionnées ne sont pas présentées ici ; Aussi, ne pouvant pas s’appuyer sur un visuel, les échanges faits autour de celles-ci ne sont pas rapportés]

Parmi les compétiteurs, Christian Coulon propose de faire une sélection parmi une série de 9 images prises à Venise. Trois photos sont sélectionnées.

Ange Subrini propose une série de photos pour une sélection destinée au défi Minimaliste. Une photo sera retenue. A une question posée dans l’assistance, il est répondu que derrière la notion minimaliste, il faut entendre : « une photo avec un seul sujet, une vision harmonieuse, des lignes graphiques et rien de superflu ».

Christine Natta propose une série de zèbres très graphiques pour le concours couleur. « Pour le concours couleur on peut mettre des photos de paysages ou de fleurs, mais les animaux sauvages sont exclus » rappelle Jean-Louis Amoroso. Des sélections seront toutefois faites pour Image Projetée et Papier Couleur.

Yves Chabrillat obtient des sélections pour Image Projetée (4 clichés) et Papier Couleur (3 clichés).

Nicole Kévorkian désire concourir en Image Projetée. Pour ce faire, elle invite à faire des sélections. Elle les obtient (3 images), ainsi que 3 images retenues pour un concours ou défi Papier Couleur

Michel Savino s’aligne en Image Projetée. Deux photos sont retenues.

Brigitte Carotenuto appelle à faire des sélections en Minimaliste. Une photo devrait aller en National et une autre en Régional.

Pour Gilles Monaco, il s’agit de choisir des images en Image Projetée.  Parmi les clichés présentés et capturés sur son territoire de prédilection – Garlaban, Gémenos, Cassis, Espigoulier, Aubagne… – trois photos sont retenues.

Fabrice Coradosso verra quelques-unes de ses photos retenues pour concourir en Image Projetée.

Eric Garnier obtiendra quant à lui, une sélection pour concourir en Minimaliste et en Image Projetée.

menu