Réunion du 11 avril 2024 – « Beaucoup de casseroles sur le feu  »…

En introduction de cette nouvelle réunion hebdomadaire – la 32ème – le président Jean-Louis Amoroso a fait un tour d’horizon très détaillé des points d’organisation des évènements de Phocal : « Il y beaucoup de casseroles sur le feu » déclare le président en regrettant que cette année, il y ait un « déficit d’aide » de par l’absence de quelques habitués à donner un coup de main.

Parmi ces points d’organisation, il fut question, entre autre, de l’organisation logistique du vernissage de l’exposition de Jean-François Mutzig au Vieux Bassin : déplacement de l’écran, chaises pour le projection, commande des pizzas, appel aux “tartineurs” pour le buffet apéro et autres recommandations… Il fut aussi question…

… de la participation des membres de l’association à l’exposition des travaux du club lors de la Foire Photo du dimanche 21 avril et de la participation de Phocal aux Rencontres Internationales de Pertuis du mois de juin : « Il faudra 32 photos pour Pertuis », précise Jean-Louis Amoroso. Elle seront sans doute à exfiltrer de l’exposition Phocal proposée pour la Foire Photo.

A propos de la Foire Photo, un point est fait par son référent, Christian Dandreis : « il y aura 56 tables à “manuter” samedi matin ». Il fait par ailleurs appel aux vendeurs de matériels pour Phocal, sachant « qu’il faudra 2 personnes en permanence derrière les tables de Phocal si l’on ne veut pas se faire faucher des trucs ».

Passées les 45 premières minutes de cette réunion, place a été laissée à la présentation de tirages papier au cours de laquelle Michel Savino montre une première série de magnifiques images prises sur l’axe Pointe Rouge – Montredon – Callelongue (Voir galerie ci-dessous) et une autre série d’images – des affichages – prises lors du festival d’Avignon (Voir galerie ci-dessous) .

D’autres adhérents ont présenté des tirages – Ange Subrini, Delphine Masson – notamment pour l’exposition Phocal de la Foire Photo, mais nous n’en parlerons pas, n’ayant pas reçu d’illustrations d’une part et les échanges devant les présentoirs étant, comme souvent, superposés – donc inaudibles – d’autre part.

Images projetées…

En revanche, du côté des images projetées, nous avons la matière ! Elle est fournie dans un premier temps, par Jacques Milhaud qui propose des images, dont certaines avaient déjà été vues lors de la réunion du 28 mars dernier, à  fins de sélections pour l’exposition Phocal de la Foire Photo.


Daniel Nicolini propose ensuite une série d’images prises en 2017 et 2018 lors du meeting aérien “Le temps des Hélices” de la Ferté-Alais (91). Il s’agit d’images d’avions – c’est ce que l’on voit habituellement lors d’un meeting aérien – qui ont été commentées par quelques adhérents manifestement connaisseurs de la chose volante.

Ceci dit, plus sérieusement et pour information, le prochain meeting aérien de la Ferté-Alais – le 51ème – se déroulera les 18 et 19 mai prochains [NDLR : Plus d’informations ICI].


Pour participer au challenge régional “Le livre, la lecture (couleur ou monochrome)“, Delphine Masson propose une série d’images en rapport avec le thème. L’une d’entre elle sera retenue.


C’est un « pot pourri » d’images que présente ensuite Christian Coulon


Pour poursuivre son évocation de la Colombie, Christian Dandreis présente une série d’images sur les oiseaux de là-bas…


Et pour clore cette séance, Gilles Monaco met en projection quelques images « passé-présent », c’est-à-dire des images de 2015, 2017 et 2022… Plutôt “passé” plus que “présent” donc !

menu