Réunion du 14 Mars 2024 – Affaires courantes et autres sujets…

Pas de sujet dominant pour cette 28ème réunion hebdomadaire mais juste un point sur les affaires en cours telles que la Fête des Fleurs et des Plantes qui aura lieu dimanche 7 avril, la participation de Phocal à la rencontre inter clubs organisée par le photo club Image In de Pertuis en juin, la journée du 23 mars à Martigues pour le jugement des concours de l’Union Régionale PACA, la Foire Photo de Phocal en avril, l’exposition de Jean-François Mutzig du 10 avril au 1er mai… autant de sujets dont il a déjà été question lors des réunions hebdomadaires précédentes.

En revanche, il n’avait pas encore été question…

… de la “Fête des associations», évènement bisannuel organisé par la ville d’Allauch le 1er mai. « On aura une représentation avec les autres associations et c’est important de ne pas manquer le rendez-vous, car ce sera l’occasion de faire une grosse communication pour l’exposition de Jean-François Mutzig qui se terminera le même jour au Vieux Bassin » précise le président Jean-Louis Amoroso [NDLR : Plus d’informations sur les contenus de cette fête ICI].

Retour sur les Grands Prix Auteur…

Il fut par ailleurs question à nouveau des jugements des Grands Prix Auteur de la Fédération [NDLR : Voir article ICI], le président donnant lecture des avis personnalisés des juges quant au travail proposé par Didier Debrand : « Belle thématique sensible et singulière » pour Denis Duclos, « approche sensible d’une réalité poignante, très bien réalisé malgré une facture classique » pour Ana Sartori, « une série pleine d’humanité, bien réalisée mais qui manque peut-être de ce “petit quelque chose” qui lui donnerait une originalité » pour André Jacquart.

Semaine passée, Brigitte Caroténuto avait confié les avis personnels des mêmes juges sur son travail dans le volet Créativité de ce Grand Prix auteur 2024 : « Très beau travail d’infographie. Il manque une thématique sensible et singulière pour sortir de l’effet de style » pour Denis Duclos, « dommage de ne pas retrouver un vrai propos, une prise de risque » pour Ana Sartori, « une belle variété dans les réalisations qui ne nuit pas à la cohérence de l’ensemble mais qui manque peut-être de ce “quelque chose” qui pourrait provoquer l’émotion » pour André Jacquart.

Premières montées en National 2…

Brigitte Caroténuto signale la parution sur le site des concours de la Fédération des premières images sélectionnées pour participer à la même catégorie en National 2. Sur le sujet, Jean-Louis Amoroso donne lecture des quotas régionaux qui régissent ces remontées : « Les quotas sont basés sur une valeur fixe chaque année ; Des bonus sont ensuite donnés en fonction du nombre de cartes et en fonction des résultats obtenus par la région dans les différentes compétitions » et de prendre l’exemple en “Papier Monochrome” où cette année, les 86 premières photos pourront monter en National 2. « Si vous êtes 85ème, vous pourrez monter mais si vous êtes 88ème, vous pourrez peut-être monter aussi… s’il y a des individuels dans les 86 premières photos ou des participants sans carte de la Fédération » [NDLR : Voir les quotas 2024 ICI ]

Toujours est-il qu’en “Nature Papier“, Phocal est inscrit en National 2 avec “Cormoran” et “Couleuvre” de Jean-Pierre Creissen, “Collier de perles” d’Yves Chabrillat, “Bécasseaux minute” et “Un matin en Camargue” de Jean-Marc Caschetta, “Le piaf” et “Les deux frères” de Christine Natta.

En “Nature Image Projetée“, ont été sélectionnées pour le National 2 : “Tutoyer les nuages” de Jean-Marc Caschetta, “Araignée crabe” de Fabrice Coradossi et “Gros câlin” de Christine Natta.

Guy Lacaze sélectionné pour “Dix mots, dix clichés”

En marge de la réunion, Guy Lacaze signale qu’il a reçu un courrier en provenance de la Maison de la Francophonie qui précise que dans le cadre du concours photo “Dix mots, dix clichés“, une de ses photos, prise en 2016

dans la rade de Marseille lors du “GC32 Racing Tour” (Voir ci-contre), a été retenue pour illustrer le mot “adrénaline. Pour rappel, il s’agissait de proposer des images pour illustrer un ou plusieurs des mots suivants : “adrénaline“, “aller aux oranges“, “champion“, “collectif“, “échappée“, “faux-départ“, “hors-jeu“, “prouesse“, “mental” et “s’encorder“.

Cette image « sera agrandie et exposée temporairement dans un lieu emblématique qui sera prochainement défini » dixit André Sarkissian, le vice-président de la maison de la Francophonie.

Présentation de tirages papier

Avant de procéder à la projection d’images, incontournable moment des réunions hebdomadaires, Guy Lacaze propose quelques tirages papier de photos qu’il a récemment réalisées :  « Pour la petite histoire, il y a une station Esso en bas de chez moi et cela faisait des mois que je voulais la photographier ; Or, il a plu et j’ai trouvé que c’était le bon moment… J’ai donc fait 2 photos et je me suis dit : tant qu’a faire, on va continuer et j’en ai fait 3 autres… ». Comme il le fait remarquer, si les stations essence ont peu de charme le jour, elle revêtent un caractère particulier la nuit ; Selon les perceptions de chacun, on y ressent l’attente, la solitude, le vide... A son tout, Jean-Pierre Creissen présente des tirages papier d’oiseaux. « A Saint-Martin-de-Crau, à la maison de la chasse et de la nature, il y a une exposition tous les 2 mois et pendant des années, on a participé à ces expositions », explique l’auteur en présentant 4 images d’oiseaux de l’Ile Maurice…

Projections

Pour engager la séance de projection, Ange Subrini propose des images qu’ils a faites dans la semaine dans l’Héraut : « A un moment de calme, il y avait un ciel particulier, très bas et cela m’a inspiré cette série ». Les images ont été captées dans le village de Pignet et aux alentours.


Joël Galeron qui vient ensuite propose ses premières images, du moins dans le cadre de Phocal, et elles proviennent de Salin de Giraud.


Pour Guy Lacaze, il s’agit de lui proposer une image à destination du super challenge “A la manière de Cartier-Bresson“.


Jean-Louis Amoroso propose ensuite des images à fins de sélection pour le Challenge “Le livre, la lecture (couleur ou monochrome)


Pour Christine Natta, il n’y avait « rien de particulier… J’avais envie de froid ! ».


C’est aussi pour le Challenge “Le livre, la lecture (couleur ou monochrome)“, que Gilles Monaco propose ensuite une série d’images complétée de 2 images  de pause nocturne prises dans la semaine sur la plage de l’Arène à Cassis ; « J’y retournerai cet été car il y aura la voie lactée au dessus » 


Pour clore la séance du jour, Jean-Luc Lebouil met à l’examen des images afin d’en sélectionner une à destination du Super Challenge “A la manière de Cartier-Bresson“.

menu