Le changement de salle – la salle de Fontvieille est temporairement affectée à l’aide aux sinistrés du Maroc – et l’absence du président Jean-Louis Amoroso ont donné à cette 3ème réunion hebdomadaire de la saison 2023/24 un air inhabituel et quelque peu dégradé disons-le. C’est donc à la trésorière, Nicole Kévorkian, destinatrice des nombreux appels et consignes du président absent, qu’est revenu la charge d’ouvrir la séance.
Dans un premier temps, elle signale l’ouverture des concours de la Fédération : « Libre à ceux qui veulent faire les concours, il y en a plein qui sont possibles », même si, vérifications faites sur les sites ad-hoc, seules, pour l’heure, les inscriptions au Défi France Photographie 288 sur le thème de la photo de témoignage (FPF), sont ouvertes jusqu’au 04 novembre. Pour le reste, …
… c’est peut-être encore un peu prématuré. En effet, si pour la Fédération Photographique de France (FPF) et son unité régionale (UR13), on retrouve comme l’an passé, les concours Papier Monochrome, Papier Couleur, Image Projetée Monochrome, Image Projetée Couleur, Nature Papier, Nature Image Projetée, Auteur… ils ne seront ouverts qu’à compter de janvier 2024. En revanche, le challenge régional ‘’Nature, Macro ou proxy (couleur)’’ le sera à compter du 13 octobre.
Fête de la Photo à Carry-le-Rouet
Du 07 au 22 octobre, Carry Le Rouet propose son 9ème salon d’art photographique. Le vernissage aura lieu samedi 07 octobre à 11h30 sur le parvis de l’Office de Tourisme. « Il serait souhaitable que quelques-uns se rendent là-bas pour montrer que nous participons » dit la trésorière en transmettant le souhait du président Amoroso.
Expo Phocal : Recherche du thème !
Pour l’exposition Phocal de février 2024, le nombre de photos pourrait être de 120, mais sur un thème unique. Pour Fernande Vedel, « quand on fait le tour des expositions le climat et/ou l’environnement restent très présents ». Jean-Marc Caschetta cite “Nuages” comme autre thème. Jacques Filiu, quelques tirages papier à l’appui, défend l’idée du thème “Petit Bonheur au bord de l’eau”. Pour un autre adhérent, cela pourrait être “La vie sur les toits” ou “La limite de l’urbain” pour un autre encore. Christian Coulon évoque plus génériquement “La résilience” mais aussi “la sérénité”. Pour Ange Subrini, « Le bonheur est très intéressant, mais tu peux aussi le mettre ailleurs qu’au bord de l’eau, dans la ville par exemple ».
Chacun se parlant dessus, il fut difficile d’entendre les arguments des uns et des autres pour défendre leur idée de projet. D’ailleurs, “Ordre et Désordre” ne pourrait-il pas faire l’objet d’un thème ???
Pour la prochaine séance, Jacques Filiu propose que chacun amène quelques images pour illustrer le thème qu’il plébiscite. Pour l’heure, et en résumé, ces thèmes, glanés au fil de la discussion de cette soirée, pourraient être : “Climat et environnement”, “Nuages”, “Petit bonheur au bord de l’eau”, “La vie sur les toits”, “La limite de l’urbain”, “La résilience”, “La sérénité” et pourquoi pas “Ordre et Désordre”. A suivre…
Images projetées
Pas de présentation de tirages papier ce soir et c’est donc par les projections que la réunion s’est poursuivie…
Brigitte Carotenuto a passé ses vacances au Portugal comme en témoignaient déjà ses images de la semaine passée. Cette fois-ci, elle présente l’œuvre « d’un monsieur qui ramasse tous les déchets – ici dans le Douro, un fleuve qui traverse Porto – pour en faire des fresques géantes ». Elle parle donc d’Artur Bordalo dont l’objectif est de « faire prendre conscience de l’effet dévastateur de la surconsommation et de la pollution sur notre monde ». Après quelques gros plans, elle prend du recul et montre l’œuvre complète décorant l’angle d’une maison : une fresque réalisée en juin 2017 qui représente un lapin géant [NDLR : Plus d’informations ICI]. Elle complète ensuite avec quelques images nocturnes de Porto dont des photos du pont Dom-Luis conçu par un disciple de Gustave Eiffel, l’ingénieur Teofilo Seyrig et à propos duquel – le pont – on peut lire sur le Web : « il fait 395 mètres de long, 8 mètres de large et pèse 3045 tonnes. Son arche est considérée comme l’une des plus grandes arches au monde faite en acier ».
Comme la semaine passée là aussi, nous retournons ensuite au Pays basque avec Daniel Nicolini . Les images sont prises sur une plage de Bidart [NDLR : Sans doute la plage de Parlementia s’il faut en croire les rochers].
Portugal, Pays basque et puis Bretagne avec Fernande Vedel, le Trégor plus précisément, avec Lannion (photo 1), la côte de granit rose avec le phare de Men Ru à Ploumanac’h (Photo 6), mais aussi un manoir de vacances faisant partie des légendaires “maisons de capitaine” à Locquirec [NDLR : Source ICI] » (Photo 3 ), la plage de Plestin-les-Grêves [NDLR : qui devient hippodrome une fois l’an et parfois, à partir de mai, vaste prairie d’algues vertes] (Photo 5) , Roscoff (Photo 7) et Morlaix (Photo 8).
Avec Gilles Monaco, le train passe (photo 1), mais il ne l’a pas pris. Ses images sont locales et comme souvent, Gilles est un expérimentateur : il essaie, il cherche de nouvelles approches, comme en témoigne son autoportrait (Photo 4).
Jean-Paul Buffille présente des images de la baie de Somme, à Saint Vallery. Quelques-unes sont issues d’une expérimentation, là encore, par l’usage d’un objectif Lensbaby Sweet 35. « C’est un objectif de mise au point sélective de 35mm avec une ouverture réglable qui crée un point de mise au point entouré de flou » explique l’auteur.
« J’ai ressorti 2 appareils argentiques et j’ai fait 6 photos en jouant sur les contre-jours, les lumières… C’est plutôt sombre, c’est du noir et blanc » présente Michel Attard. Une photo a été faite avec un Rollei (Photo 2) et les autres avec un Canon AE1 argentique. « C’est très classique » déclare l’auteur qui regrette toutefois qu’il lui ait fallu numériser les tirages pour les présenter. « Sur le négatif, c’est génial ». « C’est très classique, mais c’est bien » lui sera-t-il répondu
Pour clore la séance, Nicole Kévorkian propose quelques macros prises dès potron-minet – ou presque… vers 7h – pour certaines.