En l’absence du président Jean-Louis Amoroso, la réunion hebdomadaire du 09 mars fut (et sera certainement) l’une des plus courtes de la saison. Bien qu’Ange Subrini se soit par malice proposé pour faire un long discours d’introduction en lieu et place du président et sans doute parce qu’il ne le fit pas, il aura fallu moins de 90 minutes pour boucler la séance qui n’en fut toutefois et malgré tout pas moins instructive. Mais il faut bien le dire, l’absence d’informations sur le fonctionnement du navire Phocal a été ressenti par l’équipage et cet article s’en fait l’écho, si tant est qu’une absence puisse avoir un écho !!!
[NDLR : la photo de titre est un essai de surimpressions natives réalisé lors de la manifestation du 07 mars 2023 – Auteur : Yves Chabrillat]
Néanmoins, au chapitre « vie du club » …
Au chapitre “vie du club“, Christian Dandreis a donné quelques nouvelles de l’avancement de l’organisation de la Foire Photo du 23 avril prochain. Pour lui, il y a du retard dans les inscriptions et il convient de relancer les entreprises, particuliers, revendeurs, éditeurs et autres collectionneurs [NDLR : tout savoir sur les inscriptions dans l’annonce figurant ICI].
Il indique par ailleurs s’être rendu à Paris et avoir profité de son déplacement pour se rendre à l’A.Galerie pour voir l’exposition photo de Patrick Demarchelier “remembering” [NDLR : Suivre le lien figurant dans la rubrique “Liens utiles… et agréables !”]. Il émet un avis assez tiède : « C’est gentil, mais il y a 20 photos, certaines avec des tirages assez moyens et se déplacer dans tout Paris pour aller voir 20 photos… ». En revanche il a été autrement emporté par sa visite, certes à distance, du chantier de Notre Dame : « C’est assez fabuleux et je vous conseille de visionner le reportage en 3 volets réalisé par ARTE » [NDLR : les 3 volets sont visualisables ICI, ICI et ICI].
Tirages papier : La Camargue dès potron-minet…
Jean-Marc Caschetta propose ensuite une série de photos couleurs réalisées dès potron-minet en Camargue ou du moins, au petit matin… (Voir la galerie ci-dessous).
Projections
Hormis Yves Chabrillat qui a proposé d’effectuer une sélection pour une inscription au concours régional UR13 Scène de vie autour de l’humain, les autres participations étaient des partages. Ainsi, Ange Subrini a proposé une série d’images monochromes. « Ce sont des photos prises au gré de mes déambulations dans Marseille ; J’ai appelé la série ‘’Amours’ ; J’ai loué des mannequins, comme Robert Doisneau » s’amuse l’auteur (Photos 1 à 7). Toujours dans Marseille, Brigitte Carotenuto propose ensuite des clichés « en vue de l’exposition qu’on doit faire sur Marseille ; J’ai commencé à faire une petite sélection, en attendant de savoir quel style on va choisir » (Photos 8 à 11). Ses propos se rapportent bien entendu à la participation de Phocal aux rencontres photographiques de Pertuis qui se dérouleront du 02 au 12 juin prochain, le thème retenu au sein de l’association Allaudienne étant « Marseille, ma ville. Pour Christine Natta, les images projetées sont des essais… des essais de son nouvel objectif de 300mm (Photos 12 à 16). Gilles Monaco présente quant à lui des photos récentes, comme en témoigne le Garlaban enneigé le 27 février dernier, et quelques autres dont un travail de stacking focus réalisé sur une montre [NDLR : En savoir plus sur le Focus stacking ICI] ; « C’est la montre de mon grand-père » précise Gilles Monaco qui note au passage cette marque réputée que fut LIP© et qui ne demande qu’à l’être encore – réputée- puisqu’elle a été relancée en 2002 après sa liquidation judiciaire de 1977 (Photos 17 à 20).
Autre présentation instructive, celle de Jacques Filiu… Parmi ses images prises dans le quartier de la Joliette (Photos 21 à 25), en plus d’un cliché d’octobre 2008 de la construction de la tour CMA, figure un “avant-après” impressionnant montrant un même endroit en novembre 2008 puis en février 2023 (illustration ci-contre) ; « Le point de repère est à gauche sur la photo » explique l’auteur qui confie par ailleurs être en train de mener un travail identique sur d’autres réalisations d’Euroméditerranéen.