Réunion du 02 février 2023

Ce jeudi 02 février, une quinzaine d’adhérents a rejoint la salle de la Maison de la vie Associative d’Allauch pour une nouvelle séance hebdomadaire consacrée, en priorité, à la sélection d’images devant concourir en régional.

Mais il n’y eut pas que cela ! En effet, en préambule, le président Jean-Louis Amoroso a rappelé quelques règles sur les étiquetages des tirages photo selon que l’on soit en National (en bas droite) ou en Régional (en haut à gauche) [NDLR : Voir Docuthèque]. Il a aussi donné des indications sur les dates d’envoi des photos sources des tirages en compétition – Papier Couleur (PC), Papier Monochrome (PM), Nature Papier (NatP) – vers Jean-Pierre Creissen [NDLR : Voir Docuthèque]. Enfin, il a indiqué comment est désormais jugé le concours national Nature : « Lorsque deux clubs sont ex æquo, il n’y plus de comparatif sur l’ensemble de la production ; On est jugé sur les 15 photos et le classement s’établit sur la somme des 15 meilleures notes. Si 2 clubs sont ex æquo, on prend la 16ème note, puis encore la 17ème, etc. ».

Projets d’expositions…

Il fut ensuite question des projets d’exposition de Pertuis et de Port de Bouc. « Pour Pertuis et Port de Bouc, selon les dates, les photos utilisées à Pertuis pourront aussi être utilisées à Port de Bouc » propose le président Amoroso. Quant au thème, « on a pensé au sein du Conseil d’Administration, à refaire quelque chose sur Marseille, chacun sur une spécificité de la ville. Je pense que c’est accessible pour tous ».

Pour le projet d’exposition de l’association en juillet – peut-être la première semaine – le président attend de savoir de la part des adhérents si cela sera possible à cette période. Elle serait installée au Vieux Bassin. Il faudra trouver un thème.

Laurent Ballesta, villa Tamaris…

Christian Coulon porte à la connaissance de tous l’ouverture prochaine de l’exposition ’Mer & Mystère’ de Laurent Ballesta au centre d’art Villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer. Le vernissage aura lieu vendredi 24 février à 18h. L’exposition sera visible jusqu’au 21 mai 23023 [NDLR : Plus d’informations ICI]

Massimo Vitali…

Fernande Vedel intervient ensuite pour présenter son coup de cœur : Massimo Vitali. « Né en 1944, il fait des études de photographie au London College of Printing, présente-t-elle ; Il est journaliste en début de carrière, puis il se tourne vers le cinéma dans les années 1990 sans pour autant quitter son appareil. Témoin des changements politiques et sociaux de son pays à cette même époque, il s’inspire du grand angle pour faire des diaporamas de l’évolution de la société italienne imprimés en grand format (1.80m x 3m ou 2.10m x 3m) »

Dans un article pour lepoint.fr, à propos des photos de plage de l’artiste, la journaliste Brigitte Hernandez a écrit : « Ces plages, il les ausculte depuis 1994, date d’arrivée au pouvoir d’un certain Berlusconi : ‘’Je voulais voir les gens qui avaient élu ce type’’ » [NDLR : L’article est ICI].

[NDLR : La page de Massimo Vitali est ICI. Autres liens en rapport avec le travail de Massimo Vitali sur les sites artnet.fr, desrives.net, phototrend.fr, lumieresdelaville.net et francetvinfo.fr]

Sélections…

Aucune sélection n’était à faire sur les images hivernales que Sébastien Bur, adhérent distant puisqu’il réside depuis peu en Région Rhône-Alpes-Auvergne, sinon que d’en retenir quelques-unes pour les montrer ici (Galerie ci-dessous).

En revanche, pour les compétiteurs demandeurs de sélections, comme les fois précédentes, les images qui figurent dans la galerie de clôture d’article sont celles qui ont été présélectionnées par leurs auteurs mais qui n’ont pas été retenues par le groupe pour participer aux concours régionaux en cours.

Dans cette galerie, on trouvera les images écartées de Jean-Paul Buffille en Image Projetée Couleur (IPC) (Photos 1 à 3), en Image Projetée Monochrome (IPM) et en Papier Monochrome (PM) (Photos 4 & 5).

Jean-Pierre Creissen laisse 4 photos de côté en Image Projetée Couleur (IPC) (Photos 6 à 9), 2 autres en Image Projetée Monochrome (IPM) (Photos 10 & 11) et 4 autres en Image Nature Projetée (NatIP) (Photos 12 à 15).

Pour Brigitte Carotenuto, 2 photos sont retenues en Image Projetée Monochrome (IPM) et 2 autres écartées (Photos 16 & 17)

Christophe Sertelet n’avait présélectionné que des Images pour le concours Nature Projeté (NatIP). Trois ont été retenues et trois autres écartées (Photos 18 à 20)

Fernande Vedel propose 11 photos couleurs. Trois iront en Image Projetée Couleur (IPC), deux en Papier Couleur (PC) et 6 autres dans la galerie des photos non retenues (Photos 21 à 26). En sélection d’images monochromes, sur les 10 présentées, 4 ne seront pas retenues (Photos 27 à 30).

Gilles Monaco désire revenir sur les sélections déjà faites pour lui en Image Projetée Monochrome (IPM), mais les deux nouvelles images qu’il présente (Photos 31 & 32) ne seront pas validées par le groupe.

Sur les 10 photos monochromes qu’avait présélectionnées Jean-Louis Amoroso, il en restera 4 (Photos 33 à 36) qui devront vivre une autre vie que celle des concours régionaux en vigueur.

En Image Projetée Monochrome (IPM), Jean-Marc Caschetta propose 10 images. Six d’entre elles ne sont pas retenues (Photos 37 à 42). En Papier Monochrome (PM), sur les 10 proposées, il en reste 7 (Photos 43 à 49).

Yves Chabrillat, en sélections d’images monochromes (IPM et PM), laisse de côté 7 images (Photos 50 à 56).

menu