Réunion du 26 janvier 2023

Après quelques échanges en début de séance autour de l’organisation des tirages papier dans les créneaux horaires impartis, le président Jean-Louis Amoroso regrette que des compétiteurs boudent certains concours. « Si c’est pour finir 300ème » se défend Ange Subrini. « Quand on a les résultats, on est content de voir que le club a été bien placé » argumente le président qui ajoute, concernant les notations des juges : « Il ne faut pas les recevoir comme des notes absolues et ne pas s’offusquer ».

Quelques évènements…

Changement de sujet…

Le président rappelle ensuite que les adhérents de Phocal sont tous conviés au vernissage de l’exposition de Didier Debrand, « L’Ineffable Légèreté de l’Être » visible jusqu’au 10 février dans la Salle du Séminaire de l’Ehpad Le Hameau des Accates.

Il indique par ailleurs avoir reçu une invitation pour l’exposition photo « Territoires de l’eau » visible du 14 février au 22 avril 2023, Centre Jean Giono à Manosque. Six photographes y participent : Hans Silvester, Alain Gualina, François-Xavier Emery, Céline Domas, Laurent Gayte et Henri Kartmann. Le président Amoroso s’y rendra samedi 11 février pour le vernissage (11h) et se propose de covoiturer [NDLR : Plus d’informations sur cette exposition ICI].

« Si vous avez vent de manifestations, de participations à des concours extérieurs, n’hésitez pas à faire remonter » invite ensuite le président. Christian Coulon rebondit en indiquant avoir vu dans La Provence, une annonce concernant une exposition photo de la National Geographic Society à Marseille [NDLR : Vous avons recherché et effectivement, jusqu’au 04 juin 2023, au Muséum d’Histoire Naturelle, Palais Longchamp, il y a une telle exposition. Plus d’informations ICI]

Ange Subrini intervient ensuite : « Si vous avez l’occasion de partir au ski pour les vacances scolaires et d’aller à Risoul, j’expose en permanence dans les bureaux de Foncia. Ils sont en admiration devant… J’ai fait un tirage pour eux, une photo panoramique en couleur, assez grande, et trois autres en noir et blanc ». Ange invente donc le concept de l’exposition privée et immobilière…

Sélections…

Vont se succéder ensuite les sélections aux concours régionaux. C’est la saison ! Si la priorité est donnée aux sélections en Image Projetée Couleur (IPC) et Papier Couleur (PC), quelques autres sélections se feront en Image Projetée Monochrome (IPM) et en Papier Monochrome (PM).

Comme pour les deux dernières sélections [NDLR : Les 12 et 19 janvier], les images sélectionnées ne seront pas présentées ici pour laisser la primeur de la découverte aux jurés. En revanche, cette fois-ci, les images présélectionnées par leurs auteurs mais non retenues, figurent en clôture de cet article, même si cela peut paraitre frustrant de ne pas pouvoir comparer avec les images retenues.

Tout d’abord, Brigitte Carotenuto revient sur les sélections Image Projetée Couleur (19 janvier) : « Jean-Louis m’a téléphoné cette semaine ; Pour l’Image Projetée Couleur, on a sélectionné 3 photos sur les 4 proposées, mais il aimerait bien que l’on mette celle avec le cœur… ». On ne la verra pas, mais le cœur y est ! Il fallait donc en enlever une (Photo 1). En Image Projetée Monochrome, sont retenues ‘Ampoule’ et ‘Thé Bio’ et en Papier Monochrome, ‘Illuminations’ et ‘La pause cigarette’. Les autres sont publiées ci-dessous (Photos 2 à 5)

Pour Christine Natta, les sélections faites concernent l’Image Projetée Monochrome. Deux images sont retenues. Les autres sont publiées ci-dessous (Photos 6 à 8).

Gilles Monaco s’aligne en Papier Monochrome. Les sélections mettent de côté 3 images et les autres alimentent la galerie ci-dessous (Photos 9 à 15).

Faute de temps, les sélections d’images monochromes sont reportées pour Jean-Louis Amoroso. En revanche, pour ce qui est de la couleur, 3 images sont retenues en Image Projetée Couleur et trois autres en Papier Couleur. Il en restait 5 qui sont publiées ci-dessous (Photos 16 à 20).

Jean-Marc Caschetta propose 9 clichés comme base de sélection en Image Projetée Couleur. Trois (3) seront retenues et les 6 autres sont publiées ci-dessous (Photos 21 à 26). En Papier Couleur, sur sa présélection de 10 images, 3 sont retenues. Les autres sont éditées ci-dessous (Photos 27 à 32).

Marie-Christine Brabant a présélectionné 11 clichés pour servir de base au choix de 3 images à projeter et de 3 autres à tirer sur papier. Pour cette fois, seule la catégorie Image Projetée Couleur est alimentée. Les autres images sont éditées ci-dessous (Photos 33 à 40). Absente à cette réunion, et afin de ne pas y revenir, une sélection est faite dans les catégories monochromes. Des 10 images proposées, 3 vont en Image Projetée Monochrome. Les autres, non retenues, illustrent le bas du présent article (Photos 41 à 47).

Michel Garofano ne se soumet qu’à une sélection en Image Projetée Couleur. Trois (3) des 10 proposées sont retenues. Les autres sont en fin d’article (Photos 48 à 54).

Enfin, de la présélection de 10 images monochromes de Nicole Kévorkian, l’assemblée retient 3 clichés en Image Projetée Monochrome et seulement 2 en Papier Monochrome sur les 3 attendues. Il faudra donc y revenir. Les 5 images mises de côté sont publiées ci-dessous (Photos 55 à 59).

menu