Galerie(s) de Christian Coulon

En savoir plus sur l’auteur…

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu le goût de la photographie….J’ai commencé à l’exprimer lorsque, enfant, je reçus en cadeau cette légendaire « boîte à images » qu’était le « Brownie Flash ». Les années passant, j’ai accumulé les clichés, surtout au cours de multiples voyages, dans le cadre de mon activité professionnelle ; pendant presque 40 ans, mon métier de géologue m’a conduit en effet à voyager dans de nombreux pays et à regarder à travers un objectif. Les images se sont multipliées…

Peu à peu je les ai oubliées pour les redécouvrir à partir de l’année 2002, date de mon entrée au Club Photo « Phocal ». Le dialogue avec d’autres passionnés de photographie, la lecture critique d’images, la visite d’expositions, la participation à des stages ou à des Festivals ont totalement renouvelé ma démarche photographique et ont renforcé ma passion. Après celle d’universitaire, c’est une seconde « carrière » qui commençait !…J’ai ainsi appris à « voir » d’autres instants, d’autres lumières, d’autres objets, à capturer d’autres scènes…..

J’ai découvert que la photographie ouvrait vers un monde insoupçonné, parfois insolite, et que l’extraordinaire se cache bien souvent dans l’ordinaire…

Site Web de l’auteur : www.christiancoulon.com

Au fil de l’Islande… (Juillet 2022)

L’Islande, à la beauté étonnante… Terre d’étreintes entre le feu et la glace…

L’Islande en noir & blanc

Islande rugueuse et ténébreuse, pays des terres basaltiques sombres…

Coques

Port de Marseille…..Kaléidoscope de couleurs et de reflets sur les coques métalliques des navires, grâce à la magie de la lumière du soir….

Les hommes de la réparation navale

Dans les formes de radoub, les bateaux sont mis au sec en les déposant sur des tins, gros dés de béton armé , surmontés d’une pièce de bois…C’est là qu’œuvrent les hommes qui détiennent les savoir-faire de la réparation navale : soudeurs, chaudronniers, sableurs, chalumistes, peintres…..

Minéralité

Formes singulières et inattendues, jeux de lumière sublimés par la texture des roches….
“Minéralité” est une vision intime qui nous plonge dans la complexité de la nature parfaitement imparfaite.  Ici, l’art naît de notre regard et se nourrit de la matière qui nous est offerte. Des roches lisses, tendres, ridées, rugueuses, craquelées, fissurées, accueils de petits végétaux qui se frayent un chemin vers la lumière, à travers cet univers minéral.…

Sahara

« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence. »

Antoine de St Exupéry (Le Petit Prince).

Sur le chemin de St Jacques de Compostelle

Scènes de vie, au pays basque, en cheminant vers Roncevaux….

Jeux de lumière (Reprise 2020.02)

“Christia

Dans une friche laissée en déshérence, vestige d’un passé industriel révolu…..

Le ballet changeant de la lumière et des ombres permet l’émergence d’un monde fantasmagorique riche en contrastes, où des figures fantomatiques tapies dans l‘ombre et suscitant l’affabulation, voisinent avec des plages inondées par la lumière qui révèle la richesse de la matière…..

Un monde en métamorphose permanente selon l’heure de la journée, où l’écriture photographique peut s’exprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

menu