Galerie(s) de Jean-Yves Briend

En savoir plus sur l’auteur…

Marne (Reprise 2019/12)

La Marne, département quelque peu méprisé par les touristes qui lui préfèrent des rives plus ensoleillées ou des reliefs plus marqués. Dans un pré ceint de bois, où l’horizon se fait accessible, le paysage nous renvoie à l’intime.

Série réalisée au moyen format argentique avec de vieux films, négatifs ou diapos, pour éclairage naturel ou tungstène. Contrepoint d’une exploration de la grande plaine agro-industrielle du même département et faite à la chambre grand format.

Hiver (Reprise 2019/12)

L’hiver, dans le nord de la France, la nature semble se figer. On se promène alors libre de toute contrainte. La solitude comme récompense.

Cette série, réalisée avec un moyen format argentique, a donné lieu à des tirages assez particuliers, où le ferricyanure et le sélénium se mélangent pour donner aux images un aspect sombre et saumâtre, tentative désespérée pour décourager l’envahissement de ces zones encore vierges de bêtise.

Appel du large (Reprise 2019/12)

La côte atlantique entre Saint-Nazaire et le pays Basque est presque entièrement plate, alternant marais et plages. En été, les vacanciers s’y pressent. Désolés par la vacuité de l’activité côtière, nous voilà ressentant l’appel du large. Nous voilà poussés vers d’autres vides, encore plus grands. La progression de la série est toute entière guidée par cet attrait pour le rien.

Ces photographies ont été réalisées sur l’île de Noirmoutier ces dernières années en utilisant un appareil moyen format 6×6 et des pellicules noir et blanc de récupération, parfois en mauvais état. Le travail sur les fichiers scannés permet d’obtenir des images “tirables”, gardant cependant la trace d’un processus parfois aléatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

menu