Réunion du 04 avril 2024 – Certains se sont fait des fleurs…

Cette semaine, une fois passée la première heure au cours de laquelle une revue de détails faite par le président Jean-Louis Amoroso a permis de lister et de commenter tout ce qu’il fallait encore faire en matière de distributions de flyers et d’affiches, d’accrochage de bâches, de logistique d’accueil, de planning de permanences… se rapportant aux prochains évènements de Phocal : Fête des plantes et des fleurs, exposition de Jean-François Mutzig, Foire photo… il fut alors question de tulipes, de pays centre et sud américains, de fête médiévale et de photographie.

Mais avant toute chose…

… dimanche 7 avril, c’était la fête des plantes et des fleurs à Allauch ! Les bâches étaient accrochées et le président Jean-Louis Amoroso a fait parvenir quelques images souvenir


On reste dans le thème et comme déjà dit, il a été question de tulipes cette semaine avec, tout d’abord, Fernande Vedel qui a ramené quelques images prises dans les champs de Jonquière dans le Vaucluse. Cultivées par milliers par la société hollandaise Trifor pour produire des bulbes, sur ce site, les tulipes peuvent être ramassées moyennant quelques euros.


Point de tulipes pour Gilles Monaco qui poursuit ses recherches en infra rouge avec, cette fois-ci, des pauses diurnes de 3 minutes captées en bord de mer.


Après Bogota semaine passée, c’est toujours en Colombie que Christian Dandreis à entrainé les adhérents présents. Cette fois, c’est dans le désert de Tatacoa qu’il s’est rendu, à 280 km au sud de Bogota. Du nom d’un serpent à sonnette dont on dit qu’il survit à toutes les conditions, le désert de Tatacoa, haut site paléontologique, réputé par ailleurs pour l’observation astronomique, est en fait, non pas un désert, mais une forêt asséchée de 330km2 [NDLR : Source Aventure Colombia].


Dépaysement toujours avec Daniel Nicolini qui propose quelques images prises dans le site maya de Tikal au Guatemala. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc national est l’un des rares à avoir été sélectionné autant pour des critères naturels que culturels. Tikal est surtout l’ancienne capitale d’un royaume Maya qui a rayonné plusieurs siècles sur la péninsule du Yucatan au sud du Mexique [NDLR : Pus d’informations ICI ] . 


Dans l’ancien chantier naval de La Seyne-sur-Mer – « une friche laissée en déshérence, vestige d’un passé industriel révolu » a écrit l’auteur pour introduire sa série, Christian Coulon s’est joint au « ballet changeant de la lumière et des ombres qui fait émerger un monde fantasmagorique riche en contrastes… ». Ombres, lumière, matières, « un monde en métamorphose permanente selon l’heure de la journée, où l’écriture photographique peut s’exprimer » selon le photographe qui propose une belle série légendée de 6 images, en sus d’une autre série consacrée à l’Islande vue en noir et blanc.


On revient aux tulipes ! Celles-ci ont été virtuellement “cueillies par Jean-Luc Lebouil, l’avant-veille, en ayant rien déboursé, dans le triangle La Brillanne, Lurs et Forcalquier (Alpes de Haute-Provence). Elles n’avaient pas eu le temps de faner lorsqu’il a projeté sa série. Les tulipes de La Brillanne sont cultivées pour leurs bulbes. Ces bulbes partent ensuite en Hollande pour revenir plus tard en fleurs coupées.


Jean-Louis Amoroso poursuit cette semaine sa projection sur La Médiévale de La Penne-sur-Huveaune dont il compte sortir quelques clichés destinés au National Reportage, le concours de la Fédération Photographique de France.

menu