Réunion du 28 mars 2024 – Revue de détails et peu de contributeurs…

Comme d’habitude, la 30ème séance hebdomadaire de Phocal a été ouverte par le président Jean-Louis Amoroso qui a fait une revue déstructurée des préoccupations actuelles du club : accrochage des bâches pour la 27ème Fête des Plantes et des Fleurs d’Allauch du dimanche 7 avril  de 9h à 18h – « Ce sera moins acrobatique que l’an passé » – état des réservations pour la Foire Photo du dimanche 21 avril [NDLR : Voir annonce ICI] – il y aurait 20 tables réservées et 10 autres en attente dixit Christian Dandreis – montage, démontage et permanences de l’exposition de Jean-François Mutzig – “Des éléphants et des hommes” –  qui se tiendra du  10 avril au 1er mai dans la galerie du Vieux Bassin [NDLR : Voir article ICI] et préparation …

…  logistique de l’exposition interclubs de Pertuis qui se tiendra en juin prochain.

Présentation de tirages papier…

Semaine passée, la rédaction n’était pas présente à la réunion et Jean-Marc Caschetta avait présenté une série de tirages consacrés à la montagne, au Vercors plus précisément…

Cette semaine, sur les présentoirs, Gilles Monaco met une série qu’il voue au concours “National Reportage“. Devant les avis réservés des adhérents présents, il reverra sa copie…

Images projetées…

Seuls 5 adhérents ont proposé des images… Pour Jean-Louis Amoroso, il s’agissait d’une série datant de 2018 consacrée à La Médiévale de La-Penne-sur-Huveaune. De cette série, quelques images participeront au concours “National Reportage” de la Fédération.


En janvier, Christian Dandreis s’est rendu à Bogota en Colombie. Il présente quelques images et commente :  « La Colombie, c’est 2 fois la France, c’est plus de 51 millions d’habitants, dont plus de 11 millions pour Bogota ; Les prix sont en pesos colombien – il faut rajouter des zéros partout puisqu’un euro, c’est 4200 pesos [NDLR : 4.114.79 le 03 avril 2024] – et la Colombie, c’est 40 ans de guerre civile et contre la drogue… » .

Ses images illustrent le marché de Bogota, le plateau type de dégustation de fruits [NDLR : Pour info et sauf erreur de conversion, le plateau vaudrait 0.21€ !], les nouveaux quartiers de Bogota, une vue de la ville de Bogota et des pièces du musée de l’or, « qu’il faut voir, c’est assez extraordinaire » [NDLR : Plus d’informations sur La Colombie ICI ].


Comme souvent Gilles Monaco expérimente ! Il présente ce soir-là, une série d’images prises en infra rouge, ce qui explique le grain – la sensibilité est à son maximum (25.600 iso) – et la nature irréelle des couleurs de ses clichés.


C’est à Marseille, et plus précisément aux Catalans et au Vallon des Auffes, qu’Ange Subrini s’est essayé au format panoramique…


Quant à Jacques Milhaud, il a ramené quelques images animalières du  Zoo refuge La Tanière à Chartres (28) [NDLR : Plus d’informations ICI ]

menu