Résultats du Concours IPM : Phocal améliore son score “Club” de 2023…

Le 23 mars à Martigues ont été dévoilés les résultats des concours régionaux “Images Projetées” et parmi ceux-là, celui des “Images Projetées Monochromes” (IPM). Des 730 images présentées par quelques 254 auteurs issus de 37 clubs de la Région PACA, le jury* a distingué l’œuvre de Jean-Marc Faday (Club Photo de Saignon) intitulée “Fog” (Voir illustration ci-contre).

Bien que plus basse que celle de 2013 où 19 auteurs s’étaient alignés sur ce concours, la participation chez Phocal reste

… néanmoins d’un bon niveau avec 17 auteurs, et notamment grâce aux nouveaux adhérents compétiteurs : Guy Jouannelle, Guy Lacaze et Jean-Luc Lebouil. En nombre d’auteurs, sur les 17 clubs régionaux qui ont participé à ce concours, Phocal est en 3ème position, derrière le Photo Club Carry Côte Bleue (34 auteurs) et le Photo Club La Garde – Marseille ( 26 auteurs).

S’il n’y a pas de classement sur le taux de participation, en revanche, il y a un classement Club, et là, Phocal sort 8ème. C’est 2 places de mieux que l’an passé !

Au classement des auteurs, c’est Brigitte Caroténuto qui prend la tête du groupe Phocal avec une belle 12ème place au général, sur 254 auteurs faut-il le préciser.

Classement des meilleures photos de chaque auteur…

Ce bon classement auteur de Brigitte Caroténuto est sans doute lié au fait qu’elle place 2 de ses œuvres – “Le passage” et “L’expo photo” – à la 52ème/730 place au général. Magnanime, elle partage son classement avec “Spirale” de Gilles Monaco, “Un fantastique voyage” de Jean-Marc Caschetta et “En suspension” de Delphine Masson.

Christian Coulon, Guy Lacaze et Jean-Paul Buffille se partagent ensuite la 80ème/730 place avec, respectivement, “Le monolithe“, “Protection rapprochée” et “Discution sur le bas de porte !“.

A noter au passage que l’œuvre “Protection rapprochée” a obtenu 38 points (Notes : 13, 13 et 12) et que cette même image a obtenu le même nombre de points (Notes : 14, 16 & 8), avec un tout autre jury, dans le Super Challenge National : “A la manière de Cartier-Bresson” [NDLR : Voir article ICI ]. C’est cohérent !

Poursuivons… Nicole Kévorkian, avec “Aux portes du ciel” prend la 116ème/730 au général. Elle est suivie de Guy Jouannelle avec “Réflexion” et de Christine Natta avec “Sur la jetée” qui se partagent la 158ème/730 place.

Yves Chabrillat place ensuite “Chanteuse de jazz” à la 263ème/730 place, suivi de Marie-Christine Brabant, Fabrice Coradossi, Jean-Luc Lebouil et Fernande Vedel qui se partagent une 328ème/730 place avec “Place du Théâtre“, “La lettre“, “Au plus près de Riwanon” et “Larros“.

A la 427ème/730 place du général, avec “Regard de statue” et “La tour de l’horloge“, Jean-Louis Amoroso et Jean-Pierre Creissen forment le Phocal gruppetto des premières oeuvres.

Les autres images de Phocal…


*Jury
Commissaire: Daniel Gaucher
Juges: 1-Olivier Chomis, 2- Hugues Charrier, 6- Marina Manceron

menu