Quel bonheur ! Vendredi 16 février, à 19h, en franchissant la porte de la galerie du Vieux Bassin à Allauch, c’était le bonheur, ou peut-être faut-il dire ” Les Bonheurs “ puisque c’est ainsi que fut nommée l’exposition photographique de Phocal qui a investi nombre des membres de l’association – et quelques autres – dans le choix du thème d’abord, des images qui vont bien ensuite, puis la mise à plat de la scénographie, le tirage des images et enfin l’accrochage ! Il aura fallu 24 semaines pour monter cet évènement et très franchement, ça valait le coup, le bébé est très beau : 160 photos réalisées par 30 photographes de l’association.
Donc, vendredi, il y avait vernissage ! Et le président Jean-Louis Amoroso,…
… accompagné de Jacqueline Fabre, conseillère municipale déléguée à la culture au sein de la commune d’Allauch, de Pascale Piccato, responsable du patrimoine et du pôle culturel de l’Usine Electrique, d’Henri Carvin, conseiller municipal, délégué à la mémoire communale, de Francine Chich, présidente de l’Union Régionale PACA de la Fédération Photographique de France et vice-présidente de cette dernière organisation, d’Henri Chich, président du club Phot’Azur (Six-Fours), de Sophie Gotti, présidente du Café Photo Marseille, de membres du Photo Club La Rose Lagarde en l’absence du président Jean-Pierre Brun absent (excusé), de quelques photographes réputés et amis – dont Serge Assier, Christian Ramade et Jean-François Mutzig – « la surprise de la soirée » dixit le président – et de quelques représentants d’associations allaudiennes et de nombreux visiteurs, n’a pas boudé son plaisir pour souhaiter la bienvenue à tous et présenter, alta voce faute de sono, le bébé : « On est parti de l’idée du bonheur et pourquoi pas du bonheur au pluriel : En ces temps de morosité, on s’est dit que cela allait faire du bien à tout le monde de pouvoir être le témoin, soit du bonheur des autres, soit du bonheur du photographe ».
Pour revenir sur la surprise évoquée supra – Jean-François Mutzig – le président Amoroso a saisi l’opportunité que lui offrait l’instant pour annoncer que dans cette même galerie du Vieux Bassin, ce dernier « sera notre invité pour la grande exposition d’avril – ” Des éléphants et des hommes ” – qui se déroulera du 12 avril au 1er mai ». Il a par ailleurs rappelé qu’entre temps, il y aura la Foire à la photo le 21 avril avec une nouvelle exposition des membres de l’association, sans thème préfixé cette fois-ci, et en intra de la foire.
Avant de céder la parole à la Conseillère Municipale en charge de la culture, il a ensuite tenu à remercier chaleureusement Béatrice Polidori qui s’est vue confier la mise en place de la scénographie de l’exposition – « c’est une ancienne adhérente, qui nous avait déjà fait un super travail lorsque nous avions monté l’expo de Vivian Maier, avec sa fille Camille » – et applaudir « tous les auteurs de Phocal et ceux qui se sont engagés à la fois pour préparer et surtout pour accrocher ; Le challenge était de réaliser tout cela en 2 jours et j’espère que nous ne vous décevrons pas avec tout ce travail ».
En l’absence du maire Lionel de Cala (excusé), Jacqueline Fabre, en qualité de représentante de la commune pour la circonstance a affirmé que c’était « toujours un plaisir de recevoir cette association dans sa diversité ». Elle a par ailleurs remercié tous les photographes présents, « dont Serge Assier et bien sûr Jean-François Mutzig ».
La conceptrice de l’exposition s’est dite ensuite « honorée de partager ce moment… ». Elle a exprimé sa reconnaissance envers le président de Phocal et remercié « toute l’équipe de Phocal qui a joué un rôle essentiel dans la préparation de cette démonstration de force » en ajoutant : « leur dévouement, leur expertise et leur soutien indéfectible ont été les piliers de ce projet. Merci de croire en la puissance de l’art à transmettre les bonheurs… avec un ” S “ ». Puis de conclure : « Je vous invite donc à vous immerger dans cette expérience artistique, à explorer chaque image avec le cœur ouvert, et à contribuer à l’Arbre du Bonheur, qui incarne notre unité et notre diversité, afin de faire vivre cette œuvre collective en y accrochant votre vision personnelle du bonheur ».
En ce soir de vernissage, animé par le trio de guitaristes et chanteurs ” Los Tomas Event’s “, incontestablement, le bonheur était dans le Vieux Bassin et pour en témoigner, chacun put confier une expression, une vision, de son bonheur, aux branches de l’arbre installé en entrée de salle : l’Arbre du Bonheur.
Aux prochains visiteurs de faire de même : L’exposition est visible librement de 15h à 19h jusqu’au dimanche 25 février 2024, galerie du Vieux Bassin, montée Barret à Allauch (Parking aisé au Théâtre de Nature désormais ouvert 7 jours/7).