En ouverture de cette 21ème réunion de la saison 2023/24, le président Jean-Louis Amoroso a fait un point sur l’avancement des préparatifs de l‘exposition Les Bonheurs qui se déroulera du 14 au 25 février au sein du Vieux bassin à Allauch [NDLR : Voir annonce ICI]. Dans l’immédiat, la priorité est donnée à la communication autour de l’évènement et c’est dans ce but que s’est organisée la distribution des flyers et des affiches sur le territoire.
Il fut ensuite question des concours et des challenges et notamment…
… du Grand Prix Auteur, compétition nationale en accès direct, c’est-à-dire pour tout adhérent à jour de sa cotisation en individuel ou appuyé à un club, qui se décline sur 2 thèmes : Thème général et thème créativité. . Dans ces concours, 20 à 25 photos inédites sont présentées pour illustrer un sujet de façon cohérente.
« Je n’ai pas répondu complètement la dernière fois à la question de Jean-Luc : A quoi ça sert ? » dit le président Amoroso. [NDLR : Jean-Luc Lebouil avait quelques séances auparavant demandé à quoi cela servait de passer du Régional vers le National2, sans évoquer toutefois le Grand Prix Auteurs puisque ce concours n’existe pas en régional]. « Ces grands prix sont dotés par les firmes [NDLR : Canon, EIZO, SCENOLIA Labo, SIGMA, NIKON, FUJIFILM, EPSON, SONY… entre autres] ; Les œuvres des lauréats du Grand Prix Auteur sont utilisés ensuite par la Fédération dans les grandes et très grandes manifestations comme le salon de la photo » et d’appeler les adhérents à aller consulter la piste des partenaires sur le site de la fédération.
Est-ce intervenir que d’éclairer une photo Nature ?
Yves Chabrillat s’est vu refuser deux images proposées dans le concours Nature Papier pour cause d’éclairage non naturel. Certes, sur ces images, le crocodile et la grenouille, shootés de nuit dans la jungle, ont été pris dans le faisceau d’une lampe torche, mais est-ce pour autant une intervention humaine de nature à rejeter ces images ? « J’ai saisi de suite le président, explique Jean-Louis Amoroso et d’évoquer le cas des images sous-marines : « Ils éclairent à la bougie peut-être ! ». [NDLR : Sauf erreur d’interprétation, il n’est d’ailleurs pas inscrit dans le règlement 2024 de L’Union Régionale qu’il était interdit d’utiliser un flash !].
Au final, les deux images refusées seront représentées et le président de préciser : « On a le droit, dans des photos d’insecte par exemple, d’utiliser des réflecteurs… ».
Sélections pour les concours et challenges
Le reste de la soirée sera consacrée aux sélections pour les concours et challenges et donc, les images sélectionnées ne seront pas publiées ici. En revanche, sont publiées ci-dessous les images présentées mais non retenues pour les concours annoncés, n’ayant pas eu la faveur des adhérents présents.
C’est Jean-Luc Lebouil qui sort en tête du classement aléatoire conçu par lui-même – ce qui lui vaudra quelques plaisanteries ! – pour engager le processus de sélection. Il propose des images pour le challenge régional “Mauvais temps“, pour le challenge national “L’art du flou” et pour les concours Images Projetées, monochrome (IPM) et couleur (IPC) [NDLR : Voir en fin d’article les sigles utilisés ci-après]
N’ont pas été retenues les images 1 à 3 pour “Mauvais temps“, 4 pour “L’art du flou“, 5 à 13 pour IPC et 14 à 23 pour IPM.
Gilles Monaco propose ensuite une sélection d’images à destination des concours couleur (PC et IPC), monochrome (PM et IPM) et Nature (NP et NIP). Images non retenues : de 1 à 7 / PC ou IPC, 8 à 14 pour PM ou IPM et 15 à 22 pour NP ou NIP.
Guy Jouannelle – N’ont pas été retenues en PM, les images suivantes :
Pour le Challenge “Mauvais temps“, Christian Coulon ne proposait qu’une seule image… Elle a été retenue !
Delphine Masson – N’ont pas été retenues pour le challenge “Mauvais temps” les images 1 à 7. Les images 8 à 15 ne l’ont pas été en NIP.
Deux images en monochrome (PM ou IPM) ont été refusées pour Brigitte Carotenuto
En Monochrome (PM ou IPM) Yves Chabrillat s’est vu refuser les images suivantes :
Chargé de 2 images destinées au concours PM, Michel Attard a dû mettre de côté la suivante :
Jean-Louis Amoroso proposait des images à destination des concours Nature (NP ou NIP). Les images suivantes n’ont pas été retenues :
Pour Nicole Kévorkian, les images 1 à 4 n’ont pas été retenues en Nature (NP ou NIP) ; Les images 5 à 9 ne l’ont pas plus été en monochrome (PM ou IPM) et les dernières ne l’ont pas été en couleur (PC ou IPC).