Réunion du 14 décembre 2023 – Fin des sélections Bonheurs, cap sur les concours…

En ouverture de cette 16ème séance hebdomadaire de la saison 2023/24, il a été question de convocations à l’Assemblée Générale qui ne semblent pas avoir été reçues par tous (???), de calendrier et de règlement des concours régionaux (et nationaux), du Florilège 2023 – il est paru et disponible sur les étagères du club – d’Alfons Mucha, et une fois encore… de bonheur !

Pour ce qui est des convocations, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas reçue – éternel mystère que cette liste de diffusion adherents@phocal.org capricieuse ?! – nous en donnons ICI une copie.

Copies aussi …

… des calendriers des compétitions de la saison 2024… Pour les Régionales, c’est ICI et pour les nationales, ICI. C’est aussi en marge droite des “Actualités” et des “Evènements” de Phocal.org.

Le président Jean-Louis Amoroso appelle les adhérents à aller prendre connaissance du règlement des compétions régionales 2024 [NDLR : C’est ICI]. Il semblerait que des modifications ont été apportées, notamment, parmi les articles pouvant concerner le club, sur les quotas pour le passage en National 2 – 33% des envois du concours Auteurs iront en N2 contre 10% la saison précédente et une série en Quadrimage – l’interdiction des images produites par l’Intelligence Artificielle (IA) et d’éléments constitutifs de l’image finale provenant d’internet. et la définition des images Nature avec notamment des précisions en ce qui concerne ce qui est admis et ce qui ne l’est pas. Autre précision apportée : celle de l’apposition des étiquettes !

Alfons Mucha au Centre d’Art d’Aix en Provence

C’est ensuite Christian Dandreis qui invite les adhérents à aller voir l’exposition du peintre, affichiste, illustrateur, graphiste, architecte d’intérieur, décorateur et professeur d’art tchécoslovaque, représentant majeur de l’Art Nouveau, Alfons Mucha  à Aix en Provence. Elle se tient jusqu’au 24 mars 2024, à l’hôtel de Caumont – Centre d’Art – 3 rue Joseph Cabassol. Visites de 10h à 18h.

Bonheur… quand tu nous tiens !

Ce n’est pas cette fois-ci encore que le bonheur aura quitté la scène et c’est Fernande Vedel qui l’invite en présentant un travail photographique sur les porte-bonheurs (Voir photo ci-dessous). « Si vous avez des porte-bonheur originaux, je peux les photographier… » propose-t-elle.

Alors, heureux détenteurs de fer à cheval, patte de lapin, trèfle à 4 feuilles, coccinelle, muguet de mai, main de Fatima, triskèle breton, chouette, scarabée, pierres précieuses ou semi-précieuses – jade, œil-de-tigre, lapis-lazuli, pierre de lune, quartz rose… – et autres grigris ou amulettes mystiques d’ici ou d’ailleurs, n’hésitez pas ! Prenez la photo et envoyez l’image à Fernande, elle la montera en collier.

Images projetées

Hormis quelques propositions de sélections pour le Super-Challenge (National) “Le cheval et l’Homme” (Brigitte Carotenuto, Jean-Louis Amoroso ) et le Défi France Photographie 289 : “La photo en Noir et Blanc” (Brigitte Carotenuto), toutes les autres images projetées l’ont été pour alimenter la “Boite à Bonheur“, parfois avec bonheur… et parfois, pas !

Seuls, 2 auteurs ont proposé des images présentables dans cet article que nous avions espéré coloré une fois closes les sélections bonheur. Ce sera donc pour une prochaine fois puisque, comble de malheur – ça change un peu ! – les photos proposées sont en noir & blanc !


Pour le premier – Gilles Monaco – il s’agit d’images récentes délibérément proposées en dehors des sélections bonheur, prises dans la fraicheur du matin ou dans l’obscurité tombante du mois de décembre.


Pour le second – Daniel Nicolini – il s’agit d’images à destination des sélections bonheur pour lesquelles il n’a pas été trouvé de rapport avec le schmilblick. En revanche, elles sont très graphiques…

menu