Pour ce 3ème challenge national de la saison 2024-2025, consacré cette fois au thème : “Le vélo dans tous ses états” la participation est en hausse ! En effet, après les 675 auteurs qui ont présenté une œuvre pour le challenge d’octobre – “Le temps qui passe” – les 525 auteurs sur le challenge de novembre sur le thème : “Les métiers au féminin“, ils ont été 746 pour donner leur vision du thème de décembre, soit 189 clubs nationaux et 12 participations libres.
Deux (2) auteurs se partagent la 1ère place : Vincent Batzenschlager, représentant du Photo Club Souffelweyersheim PhoCS (UR.21), avec une œuvre intitulée “Cani VTT“, et Sarah Dimitropoulos du Photo club de la Vilaine Maritime (UR.22) avec “Vélombres” (Voir ci-contre).
[NDLR : Pour illustrer cet article, nous avons chosi l’une des images classées 6ème au général, intitulée “L’échappé“, d’Olivier Vansteene de la Sté Photographique de Dunkerque (UR.01). C’est l’image qui a obtenu la seule note de 20 attribuée par le sévère 3ème juge (*1)].
Pour ce qui est de l’Union Régionale 13, 122 auteurs représentant 32 clubs de la Région référente de Phocal, ont participé. En tête du classement régional, Gérard Mathias (Image Expressions – Cagnes sur Mer) avec “Etrange traversée” et Véronique Dansac Bon (Photo Club Velauxien – Clin d’Œil ) avec “Le vélo-caddie” (Voir images ci-contre), se partagent une 6ème place au général au sein d’un quatuor, comprenant, notamment l’auteur de l’image en illustration.
Quant à Phocal, 11 auteurs ont présenté des œuvres et celle qui a reçu le meilleur accueil du jury est celle de Fabrice Coradossi – “Au repos“ –, classée 128ème/746. Il est suivi de Guy Lacaze (164ème/746 ) avec “Coups de pédale matinal“. Se partagent ensuite la 451ème/746 place, Jean-Luc Lebouil avec “Laisse de mer” et Nicolas Masson avec “Vélos sur le Vieux-Port“. Viennent ensuite Christian Coulon avec “Désossé” (502ème/746) et un trio d’auteurs qui se partagent une 555ème/746 place avec “Le blues de la bicyclette” de Gilles Monaco , “Tour de France” de Nicole Kévorkian et “Pneus neige obligatoire” de Jean-Louis Amoroso. A la 622ème/746 place, Brigitte Caroténuto place “Au musée“, puis Fernande Vedel avec “Vélo au jardin” et Delphine Masson avec “Le vélo dans un sale état” bouclent le classement du club en prenant respectivement les 661ème/746 et 697ème/746 places du général (Voir galerie ci-dessous).
(*1) Jury :
Commissaire: Max REBOTIER
Juges: Hélène LEGRAIS, Gérard HOLTZ, Pierre ETIENNE