Petits aperçus des réunions hebdomadaires…

Cette page rassemble l’essentiel des informations transmises lors des réunions hebdomadaires.  Pour chaque réunion, elle associe les pages des images proposées par les adhérents “Projetants”, c’est à dire ceux qui ont proposé des images lors de cette séance. Sur ces pages, par adhérent et par réunion, sont regroupées les images projetées, à l’exception de celles qui n’ont pas été retenues pour parution lors de leur projection ou qui ont été sélectionnées pour participation à des concours ou des expositions.


Au cours de ces réunions, des sélections d’images peuvent être réalisées pour alimenter concours, challenge ou expos… Moyennant l’usage d’un mot de passe, vous pouvez consulter les listes de présélections (voir ci-dessous) et les commenter  :

Réunion du 28 novembre 2024

Pour cette 14ème réunion hebdomadaire de la saison 2024-2025, Gilles Monaco s‘est, cette fois-ci, penché sur les travaux de Gosia Margarita, une photographe professionnelle installée à Strasbourg, « passionnée, dotée d’une sensibilité slave  », spécialisée dans le portrait d’ambiance, féérique et glamour… [NDLR : en savoir plus ICI ‌]

Après cette 5ème présentation, hormis la présentation de nombreux et beaux tirages papier – nous a-t-on dit ! – et dont nous ne parlerons pas puisqu’aucune information ne nous est parvenue sur le sujet, hormis quelques images partagées par Jean-Louis Amoroso, la séance fut une fois encore dédiée aux sélections : Pour le challenge national “Le vélo dans tous ses états” (Christian Dandreis, Delphine Masson et Nicolas Masson), pour le défi régional “Nature morte” (Nicole Kévorkian), pour les concours régionaux “Papier Monochrome” (Nicole Kévorkian), “Papier Couleur” (Ange Subrini, Christian Dandreis, Daniel Nicolini, Jean-Paul Buffille) et pour les expositions, celle de Phocal sur le thème  “Rives/Rivages” (Jacques Filiu) et celle de Pertuis – “Ombre/lumière” – avec un apport de Gilles Monaco.

Réunion du 21 novembre 2024

On le sentait venir… c’est un  exercice qu’il affectionne : Gilles Monaco a une nouvelle fois proposé d’élargir les regards vers le travail d’un photographe très inspiré par l’espace urbain, l’agitation des villes et adepte du sténopé : il s’agit de Christian Poncet [NDLR : En savoir plus ICI ].

Hormis cette instructive intervention, à défaut de plus d’informations remontées vers la rédaction, le reste de la séance a permis d’approvisionner les réserves en images à destination des expositions “Rives/Rivages” avec les apports de Fernande Vedel, Frédéric Desvergne et Jean-Louis Amoroso, d’”Ombre/Lumière” avec la contribution de Christian Coulon, du défi “Le vélo dans tous ses états” avec 2 images de Jean-Philippe Tchifteyan  et des concours régionaux PM (Papier Monochrome) – Ange Subrini et Gilles Monaco – IPM (Image Projeté Monochrome) – Ange Subrini – et PC (Papier Couleur) avec les dépôts de Gilles Monaco, Michel Savino et Yves Chabrillat.

Réunion du 14 novembre 2024

En plus d’avoir présenté quelques images dans lesquelles il se met en scène de façon mystique, Gilles Monaco s’est une nouvelle fois proposé de prendre en charge le volet culturel de la réunion en présentant le travail d’Héléna Géorgiou [NDLR : En savoir plus ICI ]. C’est sa 3ème intervention, après Huibo Hou le 10 octobre et Nina Papiorek le 31 octobre et quelque chose nous dit que ce n’est pas la dernière ! Merci donc à Gilles pour ces apports.

Deux nouvelles ouvertures de pages de pré sélections cette semaine avec les apports d’Ange Subrini, de Gilles Monaco et de Guy Lacaze pour le concours régional PM (Papier Monochrome) et celui de Michel Savino pour le concours régional PC (Papier Couleur).

Les autres contributions ont été celles de Christian Coulon et Jean-Louis Amoroso pour le défi “Le vélo dans tous ses états“, de Michel Savino pour “Rives/Rivages“, la prochaine exposition de Phocal, de Guy Lacaze et Jean-Paul Buffille pour “Ombre/Lumière” en vue de l’exposition 2025 à Pertuis et de Gilles Monaco pour le concours régional NP (Nature Papier).

Réunion du 07 novembre 2024

Poursuite cette semaine des sélections pour l’exposition de Phocal sur le thème « Rives/Rivages » ; Les sélections ont été alimentées par Frédéric Desvergne, Guy Jouannelle, Jean-Luc Lebouil, Jean-Paul Buffille, Jean-Pierre Creissen et Marie-Christine Brabant. Poursuite aussi des sélections pour l’exposition de Pertuis sur le thème Ombre/Lumière avec les contributions de Gilles Monaco et Jean-Louis Amoroso.
Pour ce qui est de celle de Port de Bouc sur le thème  Photo/Peinture, les dernières propositions viennent de Guy Lacaze. Pour ce dossier, c’est bouclé, les tirages sont en cours bien que la sélection définitive de Michel Attard (cf. Sélections du 26.09.2024) soit toujours attendue. Pour rappel : l’accrochage aura lieu le 22 novembre !

Premières pré sélections cette semaine pour le concours régional IPM (Image Projetée Monochrome) et le national REPORT (Reportage Papier) avec les apports respectifs de Gilles Monaco et Jean-Luc Lebouil (IPM) et Christian Coulon (REPORT). Les inscriptions à ces concours seront d’actualité à compter du 1er janvier 2025 mais a bien y regarder, on n’a jamais été aussi près !

Sans véritable rapport avec la sélection faite sur ses images, Gilles Monaco a proposé par ailleurs quelques travaux originaux et Yves Chabrillat, pour sa part, a proposé quelques images, à voir…

Réunion du 31 octobre 2024

Déjà la 10ème réunion hebdomadaire de la saison ! Et pour cette réunion, Gilles Monaco s’est une nouvelle fois proposé pour animer la séance en présentant l’œuvre de la photographe Nina Papiorek [NDLR : En attendant la création d’une eGalerie pour cette artiste, toutes les informations présentées sont visibles ICI]

Hormis Ange Subrini et Christine Natta qui ont proposé des images en noir et blanc –  d’architecture pour le premier, de paysages pour la seconde – pour le plaisir de l’échange et pour le plaisir des yeux des adhérents présents – les photos projetées sont magnifiques – le reste des projections a alimenté les sélections pour Port de Bouc sur le thème “Photo/Peinture” – Antonio Lopes-Miranda et Gilles Monaco – pour l’expo de Phocal sur le thème “Rives/Rivages” – Christian Coulon, Delphine Masson, Frédéric Desvergne, Guy Jouannelle et Jean-Louis Amoroso – pour le concours NIP (Nature Image Projetée) – images sous-marines de Nicolas Masson – pour le défi régional “A Table (Couleur)” – Brigitte Caroténuto et Nicole Kévorkian qui a de plus amorcé les sélections pour les challenges Nationaux “Le vélo dans tous ses états” et “Les métiers au féminin“.

Merci à Guy Jouannelle, le projeteur de la séance, car avec toutes ces sélections, mine de rien… c’est du boulot !

Réunion du 24 octobre 2024

Cette  9ème réunion hebdomadaire fut consacrée en totalité aux sélections, avec les premières pour les concours régionaux : Ainsi, Christian Dandreis alimente les pré sélections en NP (Nature Papier) [NDLR : Voir ICI] et Gilles Monaco celles en IPC (Images projetées couleur) [NDLR : Voir ICI]. Les autres sélections sont allées vers l’exposition de Phocal sur le thème Rives&Rivages pour Christian Dandreis, Guy Lacaze, Jean-Yves Briend et Michel Savino [NDLR : Voir ICI), et celle de Pertuis (Ombre & Lumière) pour Guy Lacaze [NDLR : Voir ICI].

Concernant l’exposition de Port de Bouc sur le thème Photo/Peinture, alimentée cette semaine par Gilles Monaco, Jean-Louis Amoroso et Michel Savino il faut retenir les informations suivantes : bien qu’aucune annonce officielle ait été faite à ce jour, l’exposition devrait se tenir du 23 au 29 novembre si on en croit le planning du photo club Antoine Santoru organisateur.

Pour Phocal, l’accrochage est donc planifié le 22 novembre, mais avant, il convient que chaque participant – il y en aurait 14 et peut-être 15 avec Michel Garofanosélectionne d’ici la réunion prochaine, 3 images parmi celles qui ont été pré sélectionnées [NDLR : Voir Page des Pré sélections ICI] afin de procéder aux tirages. Cela s’adresse donc aux auteurs suivants : Brigitte Caroténuto, Christian Coulon, Daniel Nicolini, Fernande Vedel, Gilles Monaco, Guy Lacaze, Jean-Louis Amoroso, Jean-Marc Caschetta, Jean-Paul Buffille, Marie-Christine Brabant, Michel Attard, Michel Savino, Nicole Kévorkian et Yves Chabrillat.

Réunion du 17 octobre 2024

Nouvelle belle participation pour cette 8ème réunion hebdomadaire avec l’apport de 13 clés contenant des images à destination des sélections en cours et plus particulièrement pour Rives&Rivages, la prochaine exposition de Phocal, mais aussi pour Photo/Peinture à destination de Port de Bouc. Pour cette fois-ci, Pertuis, avec le thème Ombre/Lumière, reste dans une demi Ombre avec une seule participation.

Seuls Gilles Monaco et Jean-Luc Lebouil ont proposé des images à partager. Pour le 1er, comme souvent, il s’agissait  d’images résultant d’une démarche picturale originale – décalage de calques en post traitement, travail sur la lumière – et pour le 2ème, les images constituent une série réalisée en septembre sur le spot de Winsurf de Caro. « C’était en fin d’après-midi, entre 17 et 18h, avec une mer agitée, un vent très fort et un ciel ensablé…Je l’ai intitulée : Jeux d’eau sous ciel jaune… » a expliqué l’auteur en les déposant.

Pour cette séance, Christian Coulon s’est attaché à présenter la vie « hors du commun » de la photographe Elizabeth “Lee” Miller – mannequin et photographe de guerre – dont le biopic « Lee Miller » réalisé par Ellen Kuras, avec Kate Winslet dans le rôle titre est sorti le 09 octobre dernier. Un propos synthétique, précis et illustré d’images capturées sur le Web [NDLR : Tout savoir sur Lee Miller en visionnant la vidéo réalisée par ARTE ; C’est ICI ].

Réunion du 10 octobre 2024

Belle participation des membres du club lors de cette 7ème réunion hebdomadaire de la saison, ouverte par Jean-Louis Amoroso qui a donné quelques informations dont nous n’avons pas pu saisir la teneur, la rédaction étant occupée à charger les contenus des nombreuses clés USB déposées : une quinzaine en tout.

Après la présentation de tirages photos proposés par Jean-Marc Caschetta avec des clichés de sport motocycliste pris sur le circuit Paul Ricard lors du Bol d’Or 2024, par Yves Chabrillat avec des images de flamenco et par Gilles Monaco qui a “surpris” un escargot dans son jardin [NDLR : Voir ICI], c’est le même Gilles Monaco qui a pris en charge l’animation de la séance en présentant le magnifique travail de la photographe américaine Huibo Hou [NDLR : Voir le site de l’artiste ICI ].

Concernant  les images projetées, la grande majorité d’entre elles a alimenté les pré sélections pour l’exposition de Phocal sur le thème Rives&Rivages (Brigitte Caroténuto, Christian Coulon, Christine Natta, Guy Jouannelle, Guy Lacaze, Jean-Pierre Creissen, Marie-Christine Brabant, Michel Savino) (NDLR : Voir ICI]. D’autres sont allées vers l’exposition de Port de Bouc sur le thème Photo/Peinture (Brigitte Caroténuto, Guy Lacaze, Jean-Paul Buffille) [NDLR : Voir ICI] et vers l’exposition de Pertuis qui devrait avoir lieu en 2025 sur le thème Ombre/Lumière (Michel Attard) [NDLR : Voir ICI].

D’autres images ont été partagées telles que les nocturnes de Gilles Monaco, les images de Jean-Louis Amoroso,  volées puis consenties sur Brooklyn_Wickoff Avenue (New-York), les images de Jean-Luc Lebouil prises en fin septembre dernier lors des portes ouvertes de la base aérienne d’Istres, et celles d’Yves Chabrillat captées lors de concerts de jazz qui se sont  déroulés dans le parc du domaine de Fontblanche à Vitrolles.

Il faut ajouter à cela les images proposées à titre d’information par Jean-Pierre Creissen concernant sa participation au Festival de Bessèges qui s’est tenu les 8 et 9 juin dernier. Il y avait présenté sa série “Oiseaux des zones humides“.

Réunion du 03 octobre 2024

Pour cette 6ème réunion de la saison marquée par le retour sur les terres Allaudiennes du Président, seuls 13 participants ont été enregistrés. En ouverture de séance, Jean-Louis Amoroso a fait un point sur la participation de Phocal aux concours de National 1 de la Fédération Photographique de France et le constat est sans appel : en 2025, il n’y aura aucun “phocalien” sur les compétions suivantes : PM, PC, IPM, IPC, NP, NIP et Auteur !

Un autre point a été fait sur la prochaine inauguration du pôle culturel de l’Usine Electrique de la Ville d’Allauch. Elle aura lieu samedi 19 octobre prochain, à 17h30, en présence de Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille, de Lionel de Cala, maire d’Allauch et conseiller départemental, de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Nicolas Pagnol, président du futur musée Marcel Pagnol et de l’artiste Frank Duval, alias FKDV qui vernira son exposition “Lumière du temps“.

Au chapitre des topos, Jean-Luc Lebouil, en charge de l’administration du site Phocal.org, a fait part de quelques nouveautés sur le site : La réforme en cours des galeries des membres réunies désormais sous l’onglet « Accueil/Member’s Books », l’accès sécurisé pour les pages de pré sélections pour les concours et/ou expositions et la consigne visant la fourniture des images à projeter, laquelle propose de ne pas modifier les nominations sources des images. Ainsi, une image nommée initialement par l’auteur : “PHOTO PEINTURE LE CANAL DU MIDI 1” (, par exemple) sera copiée dans le répertoire de la réunion AAAA.MM.JJ de la clé USB remise en début de séance, en format 1920, avec ce même nom, sans pré fixage des initiales de l’auteur, ni date de la réunion.

L’administrateur précise avoir développé un algorithme qui fera qu’avant d’être enregistrée dans la médiathèque du site, cette photo sera renommée comme suit : AAAAMMJJ-ii-NNNNNAAAAMMJJ est la date de la réunion de remise de la photo, ii, les initiales de l’auteur et NNNNN un numéro d’ordre unique de la photo pour l’auteur. La correspondance entre la “renomination” faite et le nom original est conservée par le processus développé pour réaliser cette opération.

Présentation de photos

Lors de cette réunion, ont alimenté les pré sélections pour l’exposition Rives & Rivages de Phocal : Brigitte Caroténuto et Jean-Philippe Tchifteyan, le nouvel adhérent, qui a pu, pour la première fois, montrer quelques unes de ses images, en rapport avec le thème pour celles-ci.

Les présélections pour l’exposition de Port de Bouc sur le thème Photo/Peinture ont été complétées par  Christian Coulon, Daniel Nicolini, Fernande Vedel et Yves Chabrillat.

Les premières sélections pour l’exposition de Pertuis (2025) sur le thème Ombre/Lumière ont été alimentées par Daniel Nicolini.

Les projections libres de sélections ont  été faites par Jean-Louis Amoroso qui a documenté la visite qu’il a faite au Centre International de la Photographie (ICP) lors de son séjour à New York (NDLR : Plus d’informations ICI ], par Christian Dandreis qui a entrainé l’assistance dans les rues de Médéline en Colombie, par Gilles Monaco qui a proposé de belles ambiances de brouillard matinal du côté de chez lui, à Gémenos, par Christine Natta qui a présenté une belle macro de mante religieuse et par Jean-Luc Lebouil qui a réalisé récemment quelques images du coucher de soleil sur Marseille, vu depuis le col de La Gineste.

Réunion du 26 septembre 2024

Quelques sélections encore cette semaine avec Gilles Monaco, Jacques Milhaud, Jean-Yves Briend et Nicole Kévorkian qui ont contribué à alimenter les sélections pour Rives/Rivages [NDLR : Voir ICI], la prochaine exposition collective de Phocal, tandis que Michel Attard contribuait a grossir les propositions pour l’exposition de Port de Bouc [NDLR : Voir ICI].

A propos de l’exposition de Port de Bouc… Ça y est, la date est fixée : ce sera le 23 novembre prochain ! A noter que la 14ème semaine Photo du Club Antoine Santoru se déroulera du 21 au 29 novembre.

Pour cette réunion, c’est Yves Chabrillat qui a pris en charge l’animation de la réunion ; « Une animation facilitatrice d’échanges autour des images projetées » a confié en aparté, la trésorière Nicole Kévorkian qui a assuré quant à elle la diffusion « d’informations brèves et concises » dixit l’animateur. Hormis les projections visant des sélections, seuls Gilles Monaco, Jacques Milhaud  et Jean-Louis Amoroso ont proposé des images pour partage.

De son côté, Yves Chabrillat a pris en charge la présentation de l’œuvre du photographe japonais Daido Miroyama, ou plutôt, comme il le dira à postériori, « une présentation qui était plutôt une incitation à approndir le sujet sur internet ou autre… » [NDLR : voir le site de l’artiste ICI].

Réunion du 19 septembre 2024

Nouvelle tournée de sélections pour les expositions à venir : Port de Bouc et Phocal. S’y sont collés, Jacques Filiu, Jean-Luc Lebouil, Marie-Christine Brabant et Michel Attard pour ce qui est de la seconde – Phocal – et Gilles Monaco, Marie-Christine Brabant, Nicole Kévorkian et Yves Chabrillat pour la première, Port de Bouc [NDLR : Moyennant un mot de passe, les pages de pré sélections sont désormais visibles (Voir les liens en haut de la présente page)].

Hormis ces images à destination des expositions à venir, Daniel Nicolini a proposé un travail sur les lignes, Fabrice Coradossi s’est adonné à la macro avec un objectif LAOWA 100mm F2.8 CA-Dreamer Macro 2x, de même que Jacques Milhaud, lui aussi en 100mm macro. On en sait moins pour Yves Chabrillat qui délivre également des images macros, mais sans exif !

Depuis la Grosse Pomme, Jean-Louis Amoroso a lui aussi proposé des images macros, mais au sens le plus global, avec quelques uns des 100 éléphants exposés dans le Meatpacking District (Quartier de Manhattan) ; La majorité d’entre eux garnissent la 9e Avenue de la 14e rue jusqu’à Gansevoort Plaza, a-t-on pu retrouver sur le Web.

Autrement dit, c’était une macro réunion !

Réunion du 12 septembre 2024

Choix du thème pour l’exposition de Port de Bouc. Si cette exposition est maintenue pour fin novembre, il a été décidé que pour renforcer la représentativité de Phocal, les images exposées – 32 au total, soit 2 par adhérent participant – seraient autour d’un même thème. Il a fallu choisir entre Ombre/Lumière et Photo/Peinture, thème retenus en second exæquo par les adhérents, derrière le thème de l’exposition Phocal. Pour Port de Bouc, c’est le second – Photo/Peinture – qui a eu la faveur du Conseil d’Administration. Pour l’exposition 2025 de Pertuis, le thème sera le premier, soit Ombre/Lumière. Quant à l’exposition 2025 de Phocal, le thème Rives/Rivages est confirmé.

Les auteurs “projetants” du jour ont été les suivants : Brigitte Caroténuto avec une série qui aura donné lieu à des sélections pour le thème de Port de Bouc, Christine Natta qui elle aussi a alimenté le thème Photo/Peinture, Gilles Monaco, Jean-Louis Amoroso qui a ramené quelques images de Perpignan à l’occasion du 36ème festival « Visa pour l’image », Jean-Marc Caschetta et Nicole Kévorkian qui a alimenté les présélections de l’exposition de Phocal 2024/25 sur le thème « Rives/Rivages » .

Réunion du 05 septembre 2024

Quatre “projetants” pour cette 2ème réunion hebdomadaire de la saison 2024/25 : Christian Dandreis a ramené quelques images de Colombie (villes de Salento et Jardin plus précisément) ; Christine Natta a proposé quelques belle images macro ; Guy Lacaze s’est rendu au Pont de Gau et  Gilles Monaco, comme souvent a hanté les nuits de par chez lui…

Réunion du 29 août 2024

Pour cette réunion de rentrée de saison, Guy Jouannelle a proposé des images d’un concert de jazz à moins qu’il s’agisse plutôt d’un bœuf. Gilles Monaco a ramené des images tout autant nocturnes qu’étoilée… Bon, c’est vrai que l’un ne va pas sans l’autre. Quant à Jacques Filiu, il s’est apparemment promené du côte de David (Marseille) lors des jeux olympiques.

menu