Réunion du 16 mars 2023

Si du point de vue de la durée, la réunion précédente, celle du 09 mars, a des chances d’être l’une des plus courtes de la saison, celle du jeudi 16 mars, avec sa dizaine de participants, concourt pour sa part dans la catégorie de la moins fréquentée. Ouverte par le président Jean-Louis Amoroso, il y fut question de la venue de Pédro Hernandez, des préparatifs pour les évènements organisés par le club, des résultats au concours et des mécanismes qui les régissent et de présentations d’images papier et d’images projetées, certaines pour validation en vue de participation aux concours encore ouverts, les autres pour échanges.

Pédro Hernandez dans les murs de Phocal…

C’était, selon le président, une chose importante : la venue de Pédro Hernandez. « Il propose de nous projeter quelques séries rétrospectives de son travail à Marseille et en Espagne, comme il l’avait fait lorsque nous étions à La Penne sur Huveaune » présente-t-il en souhaitant par la suite « la présence du plus grand nombre d’adhérents à cette occasion ». 

Préparatifs

« Le timing est short » – autrement dit : il reste peu de temps ! – lance Jean-Louis Amoroso en pensant aux préparatifs des évènements organisés par le club, c’est-à-dire l’exposition de Christian Ramade et la Table Ronde [NDLR : Voir l’annonce ICI] et la Foire Photo [NDLR : Voir l’annonce ICI]. « Nous avons à mettre en place en urgence des réunions pour établir toutes les tâches ; Il faudra des gens pour aider à la mise en place de l’exposition de Christian Ramade, organiser les équipes de diffusions des flyers sur Allauch et Plan de Cuques à partir de la semaine prochaine, accrocher des banderoles sur les arbres à partir du 27 mars » …

Concours et plus si affinités…

Le président rappelle les concours qui sont encore ouverts : En National, il y a donc l’OpenFed [NDLR : Openfed – Clôture des inscriptions le 31 mars], le National Reportage Papier [NDLR : NRP – Clôture des inscriptions le 07 avril] et le Quadrimage [NDLR : Quadri – Clôture des inscriptions le 28 avril]. En Régional, il reste le concours Nature Urbaine [NDLR : CNUrbain – Clôture des inscriptions le 13 avril]. Sur ce dernier, il y a eu une discussion quant au sens qu’il fallait donner à l’intitulé. Pour le président, il s’agirait « des efforts qui sont faits pour végétaliser les villes, les rendre plus attrayantes et baisser le taux carbone ».

La masse des résultats aux concours qui est tombée semaine passée a suscité quelques commentaires, notamment sur le jugement des œuvres. « On s’est fait bouler, on est avant-dernier, donc retour à la case départ l’année prochaine…  » dit le président Amoroso en se référant au concours National 1 Nature Papier (NP). Malgré la 154ème place sur 864 photos prise par la photo “La dame blanche” d’Yves Chabrillat, pour le président, ce n’est pas une surprise : « On savait que les images n’étaient pas fortes ; Certes un papillon sur une lavande c’est joli, une abeille avec les pattes pleines de pollen, c’est joli, mais… » « Dans le Privilège, il y a plein de photos comme cela » argumente Gilles Monaco. « C’est justement parce qu’il y en a plein dans le Florilège qu’il faut sortir de là et trouver autre chose » lui est-il répondu.

Comme les montées en National 2 ne sont pas encore parvenues, le président pose quelques bases sur les mécanismes qui les régissent : « 78 photos papier monochrome (PM) et en papier couleur (PC) pour toute l’Union Régionale, montent en National 2, 81 en Image Projetée Monochrome (IPM), 82 en Image Projetée Couleur (IPC), 77 en Nature Papier (NP) et 81 en Nature Image Projetée (NIP) ». Mais, rappelle-t-il, ce sont des bases théoriques. En effet, si au cœur de ces quotas, un participant ne possède pas la carte fédérale, « l’ascenseur remonte ». Il prend l’exemple de Philippe Care qui place sa photo “L’attente” en 2ème place en Papier Couleur : « La photo de Philippe qui arrive second en Papier Couleur, ne montera pas car il n’a pas la carte et du coup on arrive à la 83ème, s’il n’y a pas des ex æquo et donc, tout cela demande un certain temps ».

Interviennent aussi les quotas par club. « C’est arrivé pour nous l’an passé avec André Allio ; Il avait ses 3 photos en tête [NDLR : 1er, 27ème et 41ème]. Les autres étaient beaucoup plus loin [NDLR : la suivante pour le club était 219ème]. André n’a pas la carte, il ne monte pas ; On aurait donc dû remonter de 3 photos mais les autres, les nôtres, étaient bien au-delà du quota, donc on n’a pas été repêché sachant qu’un club, pour monter en National 2, est noté sur la somme des 6 meilleures photos ». Et un club qui n’a que 3 photos en tout dans le quota, si les autres sont vraiment trop loin, ne monte pas (CQFD !).

Les papiers de Gilles Monaco…

Avant que Gilles Monaco expose une série de photos – « des vieilles photos que j’avais et que j’avais envie de tirer pour moi » précise-t-il et dont on trouvera quelques exemplaires dans la galerie ci-dessous, Christian Coulon a tenu à dire tout le bien qu’il pensait de l’exposition de Laurent Ballesta “Mer & mystère” à la Villa Tamaris de La Seyne-sur-Mer qu’il est allé voir en famille [NDLR : Voir l’annonce ICI].

Images projetées pour concours…

Parmi les images projetées ce soir, certaines l’étaient pour qualification aux concours encore ouverts. C’était le cas pour Christian Coulon (Quadrimage et OpenFed), Jean-Louis Amoroso (Reportage) et Nicole Kévorkian (Quadrimage et OpenFed). Comme convenu lors d’une précédente séance, ces photos ne sont pas dévoilées pour l’heure.

Images projetées pour avis…

Pour le plaisir, pour analyse, pour critique ou pour toute autre raison, Ange Subrini propose des images prise aux Pennes-Mirabeau (Photos sélectionnées 1 à 4), Jean-Louis Amoroso des images à la manière de William Eggleston (Photos sélectionnées 5 à 10) qu’il n’a pas eu le temps de proposer au concours national et qui va être jugé le 24 de ce mois, Gilles Monaco, des photos nocturnes prises avec un filtre Nuit Naturel (Photos sélectionnées 11 à 16) et Sébastien Bur, une série sur la fleur de pissenlit sur laquelle il aimerait avoir des avis (Photos sélectionnées 18 à 20).

menu