Réunion du 16 février 2023

Pour cette séance hebdomadaire plus détendue, la pression des concours – et des soirées de sélections afférentes – étant passée, une grosse quinzaine d’adhérents s’est retrouvée en salle ce jeudi 16 février.

En début de séance, le président Jean-Louis Amoroso fait état de difficultés qu’il a rencontrées lors de la récupération des fichiers destinés aux concours : « Je pose la question : pourquoi il y en a où les titres sont lisibles et d’autres pas ? » interroge-t-il. Pour lui, il n’y a pas suffisamment de vérification en amont des envois, qu’il s’agisse du format des images, de la constitution des lots lorsqu’il faut en constituer, de l’identification des auteurs, des intitulés…

Territoire de l’eau…

Le président fait ensuite un point sur l’exposition “Territoire de l’eau” dont le vernissage a eu lieu le 11 février dernier à Manosque : « Ça vaut le coup » résume-t-il. A cette occasion, le livre d’Henri Kartmann – ‘’La Durance, voyage imaginaire’’ – a été acquis. Il est disponible sur les étagères du club [NDLR : L’exposition est visible jusqu’au 22 avril – Voir Évènement ICI]

Rencontre photographique de Pertuis…

Pour ce qui est de la rencontre photographique de Pertuis qui se déroulera du 02 au 12 juin prochain, le président Amoroso évoque la parution d’un questionnaire pour savoir qui veut participer. Il rappelle que le sujet qui a été évoqué, à défaut d’avoir été explicitement retenu, tournerait autour de Marseille [NDLR : Voir Évènement ICI]

Stage avec Christian Ramade…

Il est prévu, lors d’un week-end de juin, dans le local du club, d’organiser un stage animé par Christian Ramade. La jauge serait de 12 personnes.  « C’est à nous de lui dire ce qu’il peut nous proposer. Il ne veut pas faire un truc trop technique comme la dernière fois » expose Jean-Louis Amoroso. L’idée serait donc de travailler sur un sujet de création personnel, avec prises de vue en cours de stage ou de préparer en amont un sujet de travail commun ou des sujets plus individualisés. « Pas de photo nature… il faudra se rapprocher de ce qu’il fait ».

Pour Jacques Filiu qui dit avoir suivi beaucoup de stages, quand on veut faire des prises de vue en stage, 2 jours ne sont pas suffisants : « Vous allez faire des photos pendant un jour, puis passer un jour sur le travail réalisé… avec 12 personnes et 6 photos chacun… A la fin on en a marre ». Il propose donc qu’un sujet soit défini au préalable ; « Vous le travaillez et le jour du stage, vous présentez une quinzaine de photos et là, pendant 2 jours, en respectant un principe d’équité de temps consacré à chacun, on commente, on consolide le travail présenté ».

Les nouveautés de Phocal.org…

La rédaction de Phocal.org présente ensuite les nouveautés apportées au site de l’association. Ainsi, dans la “Docuthèque”, les calendriers ont été mis à jour. Sur le calendrier des compétions Régionales a été ajouté le challenge Scène de vie autour de l’humain (du 13.02.2023 au 13.03.2023) et les concours clos ont été grisés. Sur le calendrier des compétions Nationales, les concours clos ont aussi été grisés et ont été ajoutés les supers challenges A la manière d’un photographe célèbre et Réchauffement climatique.

Toujours dans la “Docuthèque”, une nouvelle entrée traite des raccourcis utilisés par la rédaction pour définir concours et challenges. Ces raccourcis figurent aussi sur les calendriers évoqués supra.

Une autre entrée précise les modalités d’usage des listes de diffusion de Gmail. Pour écrire à l’ensemble des adhérents, la liste adherents@phocal.org doit être privilégiée. Selon Christophe Sertelet qui gère ces listes, celle intitulée membres@phocal.org pose problème. « On nous a remonté trop de problèmes avec cette liste, que ce soit à l’époque OVH ou avec Google » a-t-il indiqué dans un échange de mails.

En marge des actualités, dans la rubrique “Liens utiles… et agréables !” ont été ajoutés les liens pour visualiser le replay du reportage de France Télévision sur Sabine Weiss, le lien vers le site propriétaire de Sabine Weiss et le lien vers le site propriétaire de Christian Ramade.

Enfin, dans l’onglet “Évènements” accessible par tous, figure l’annonce pour l’exposition “ARMENIE, année zéro”

[NDLR : Désormais, les nouveautés introduites sur le site feront l’objet d’un commentaire dédié sur la newsletter hebdomadaire].

France Photographie et OpenFed…

Jean-Louis Amoroso revient ensuite sur deux points. Le premier concerne la revue France Photographie. Il indique que les prochains numéros seront consacrés aux thèmes suivants : pour le n°285 d’avril, ce sera “La photo créative et le portrait” et pour le n° 286 de juin, ce sera “L’homme et L’environnement”. Les adhérents sont appelés à se mettre sur les rangs pour proposer des images pour être potentiellement édités.

Quant à l’OpenFed, le concours national de la Fédération Photographique de France, le président Amoroso rappelle qu’il est ouvert à tous, titulaires ou non de la carte. « Le thème est libre, noir & blanc ou couleur, avec 3 photos par auteur au lieu de 4 précédemment » [NDLR : Les inscriptions sont prises jusqu’au 31 mars].

Projections…

Pour clore la séance hebdomadaire, trois adhérents ont remis des images à présenter. Le premier, Gilles Monaco, présente son choix pour le concours National Quadrimage et celui pour le challenge Régional Scène de vie autour de l’humain. Il présente en plus quelques images récemment réalisées dans son proche environnement, à Gémenos notamment (Photos 1 à 8) , dont des photos réalisées en infrarouge (Photo 5).

Jacques Filiu présente pour sa part, des images réalisées autour du fort Saint Jean à Marseille. Il s’agit, explique-t-il, « de variations sur un même sujet ; Autrement dit, à partir d’un sujet, ce que l’on peut voir d’un même endroit… » (Photos 9 à 16).

En dernier, Yves Chabrillat présente des images captées lors des manifestations à Marseille les 19 et 31 janvier et le 02 février de cette année (Photos 17 à 27).

menu