Réunion du 22 décembre 2022

Introduction

Pour cette dernière réunion hebdomadaire de l’année civile 2022, une douzaine d’adhérents, en plus du président Amoroso, a fait le déplacement dans la salle de la maison associative d’Allauch. A l’ordre du jour : informations, présentation de tirages papier et projections, un peu comme chaque jeudi somme toute.

En début de séance, suite à une communication de James Labruyère, le chargé de mission Compétions de la Fédération Photographique de France (FPF), le président Jean-Louis Amoroso transmet quelques consignes afin d’éviter les problèmes rencontrés les années précédentes lors des inscriptions aux concours papier.

« Vous savez que vous avez la possibilité jusqu’à une semaine avant de changer de photo » rappelle-t-il avant de donner lecture de la communication citée supra, laquelle énumère les critères à respecter pour qu’une photo soit acceptée au jugement.

Ainsi :

  • La photo papier doit être identique au fichier déposé sur le site de la FPF en termes de format, de contenu…
  • L’étiquette collée au dos du passe-partout, carte d’identité de la photo, doit être identique au fichier déposé sur le site de la FPF en termes de titre, nom d’auteur…
  • Les vignettes de la planche contact livrée avec les photos doivent être identiques aux photos livrées.

Par ailleurs, il est rappelé dans la communication de James Labruyère, que le fait de changer une photo dans une sélection rend impératif la réimpression de toutes les étiquettes pour éviter les erreurs citées ci-devant.

Autres recommandations du président Amoroso : « N’utilisez les majuscules que pour la première lettre du titre, pas pour tout le titre, restez à 25 caractères, veillez à l’orthographe ».

Derniers résultats des concours : Phocal à l’honneur !

Le résultat du concours régional Ombres et/ou Contre-jour est paru ! Pour Phocal, quatorze (14) adhérents se sont alignés et Jean-Paul Buffille, avec sa photo intitulée ‘’Fenêtres sur mur !’’, l’emporte. Sur les 297 participants, il prend une belle 5ème place [NDLR : Consultez les résultats ICI ]

Du côté des concours nationaux, parmi les 700 participants au concours Portrait de femme, en couleur et format carré faut-il le rappeler, on trouve neuf (9) Phocaliens. Avec Rond en carré, Michel Garofano termine 28ème et avec Empathie, Christian Coulon le ’’talonne’’ à la 45ème place. Dans le premier quart et un chouia du classement, on trouve par ailleurs Gilles Monaco (139ème) et Odette Gardiner (176ème) [NDLR : Voir les résultats ICI ].

Exposition de tirages papiers : magiques…

Pour ce temps qui fait partie du déroulé des réunions hebdomadaires, Jean-Marc Caschetta propose « une belle série » d’images monochromes de l’Abbaye de Montmajour en Pays d’Arles, près de Fontvieille plus exactement. « Ce sont des photos prises à main levée, sous un ciel gris, que j’ai légèrement remonté » présente l’auteur. « Ce sont de magiques tirages, comme d’habitude avec Jean-Marc » déclare Christian Coulon, conforté par Jean-Louis Amoroso qui ajoute : « Rien à dire sur le tirage, prenez-en de la graine ».

Projections et sélections : un nouveau venu…

Malgré la relative faible assistance, pas moins de huit clés USB sont déposées. La première installée sera celle du président Amoroso. « Les deux premières photos sont pour toi, Ange » prévient-il. Avec ces deux images – des bois flottés – il fait gentiment référence à la paréidolie d’Ange Subrini qui voit souvent dans les éléments clairs et identifiables d’une photo, des formes humaines ou animales… quand ce n’est pas autre chose.

Plus sérieusement, parmi les autres photos qu’il présente ensuite, il demande la participation des membres présents pour faire une sélection en vue de participer au super challenge national Minimaliste. Quatre photos seront mises de côté (Photos 1 à 4).

La place est alors donnée à Guy Jouannelle, un nouvel adhérent : « Je m’appelle Guy » ; « Bonjour Guy » répond la salle avec humour ; « Je suis un nouvel adhérent et je vous présente des photos, sans enjeu, pour montrer ce que je fais ». Comme le montre certaines de ses photos prises à Clamart, à Meudon, il avoue avoir été parisien. Mais il y a aussi des photos prises à Washington où il a résidé presque 30 années et en Virginie à la saison des bleuets. Et puis, il y a Marseille désormais.

« Je fais beaucoup de noir et blanc parce qu’avec la couleur, je galère chaque fois » explique-t-il. Les photos présentées font l’unanimité : « beaux cadrages nickels », « on dirait du Brassaï » apprécie Michel Garofano. « Sincèrement, je ne sais pas laquelle n’est pas bien et ce n’est pas pour passer la brosse » lance Ange Subrini. Et effectivement, de nombreuses photos présentées sont retenues aussi, comme le suggère Michel Garofano, « on retient tout » (Photos 5 à 21).

Ange Subrini succède à Guy. « Là, c’était lundi, je suis allé aux Pennes-Mirabeau et cela faisait longtemps que j’y avais mis les pieds » présente-t-il avec un poil de nostalgie (Photos 22 & 23).

Pour Christian Coulon, comme pour le président Amoroso, il s’agit de sélectionner des clichés pour participer au challenge national Minimaliste et « au concours de 3 images monochromes projetées ou éventuellement papier s’il l’une d’entre elles vous plait ». Sur les dix (10) photos présentées, prises en Islande, trois sont retenues en Image projetée (Photos 24 à 26) et trois autres en Papier monochrome (Photos 27 à 29).

C’est pour une sélection au challenge Minimaliste qu’intervient ensuite Jean-Paul Buffille. Deux clichés sont retenus (Photos 30 & 31).

Depuis la Dune du Pilat, Jean-Marc Caschetta cherche lui aussi à concourir au challenge Minimaliste. Des clichés qu’il présente, deux seront retenus (Photos 32 & 33).

Gilles Monaco propose ensuite de faire des sélections pour différents concours, Minimaliste, Image projetée, Image papier… Il faudra y revenir car pour l’heure, des photos présentées, trois sont retenues en Image projetée (Photo 34 à 36) et trois autres en Image papier couleur (photos 37 à 39).

Face à la difficulté répétée de l’exercice des sélections, ce qui entraine de bruyantes argumentations, contre argumentations… Michel Garofano donne un point de vue : « J’ai du mal et ce n’est pas la première fois que je le dis, mais vous portez vos photos pour les choisir, c’est-à-dire que vous laissez choisir les autres ». « On est dans un club » conteste Fernande Vedel. « Certes… Moi je porte des photos pour les montrer, les partager, parce que c’est un club, mais après, je sais d’entrée celles qui me plaisent et que je retiens ».

« Toutefois, fait remarquer Jean-Louis Amoroso, hormis pour le Reportage ou le concours Auteur, le club est impliqué et un travail d’équipe est nécessaire ».

« Je ne suis pas complètement d’accord avec toi Michel, intervient Christian Coulon ; Quand on présente une série de dix photos, nous les avons choisies et les avis des uns et des autres fondent une opinion plus précise ».

En conclusion, Michel Garofano évoquait surtout les photos présentées par un auteur alors que ce dernier doute lui-même de leur qualité.

Le débat est clos et Christine Natta peut ensuite présenter une série de clichés de laquelle il convient d’en sortir quelques-uns pour les concours Minimaliste et Nature papier. Les propositions en Minimaliste (Photos 40 & 41) ne seront pas retenues. En revanche, parmi les propositions en Nature papier (Photos 42 à 49) – qui n’ont pas fait l’objet d’un consensus pour concourir – la 3ème (Photo 44) est retenue pour le concours Minimaliste.

Enfin, Michel Garofano reste dans l’ombre et présente quelques clichés (Photos 50 à 54) avant que soit levée la séance, la dernière de l’année 2022 ; La dernière avant l’Assemblée Générale qui se déroulera le 5 janvier.

.

menu