Petits aperçus des réunions hebdomadaires…

Cette page rassemble l’essentiel des informations transmises lors des réunions hebdomadaires.  Pour chaque réunion, elle associe les pages des images proposées par les adhérents “Projetants”, c’est à dire ceux qui ont proposé des images lors de cette séance. Sur ces pages, par adhérent et par réunion, sont regroupées les images projetées, à l’exception de celles qui n’ont pas été retenues pour parution lors de leur projection ou qui ont été sélectionnées pour participation à des concours ou des expositions.


Au cours de ces réunions, des sélections d’images peuvent être réalisées pour alimenter concours, challenge ou expos… Moyennant l’usage d’un mot de passe, vous pouvez consulter les listes de présélections (voir ci-dessous) et les commenter  :

Réunion du 29 août 2024

Pour cette réunion de rentrée de saison, Guy Jouannelle a proposé des images d’un concert de jazz à moins qu’il s’agisse plutôt d’un bœuf. Gilles Monaco a ramené des images tout autant nocturnes qu’étoilée… Bon, c’est vrai que l’un ne va pas sans l’autre. Quant à Jacques Filiu, il s’est apparemment promené du côte de David (Marseille) lors des jeux olympiques.

Réunion du 05 septembre 2024

Quatre “projetants” pour cette 2ème réunion hebdomadaire de la saison 2024/25 : Christian Dandreis a ramené quelques images de Colombie (villes de Salento et Jardin plus précisément) ; Christine Natta a proposé quelques belle images macro ; Guy Lacaze s’est rendu au Pont de Gau et  Gilles Monaco, comme souvent a hanté les nuits de par chez lui…

Réunion du 12 septembre 2024

Choix du thème pour l’exposition de Port de Bouc. Si cette exposition est maintenue pour fin novembre, il a été décidé que pour renforcer la représentativité de Phocal, les images exposées – 32 au total, soit 2 par adhérent participant – seraient autour d’un même thème. Il a fallu choisir entre Ombre/Lumière et Photo/Peinture, thème retenus en second exæquo par les adhérents, derrière le thème de l’exposition Phocal. Pour Port de Bouc, c’est le second – Photo/Peinture – qui a eu la faveur du Conseil d’Administration. Pour l’exposition 2025 de Pertuis, le thème sera le premier, soit Ombre/Lumière. Quant à l’exposition 2025 de Phocal, le thème Rives/Rivages est confirmé.

Les auteurs “projetants” du jour ont été les suivants : Brigitte Caroténuto avec une série qui aura donné lieu à des sélections pour le thème de Port de Bouc, Christine Natta qui elle aussi a alimenté le thème Photo/Peinture, Gilles Monaco, Jean-Louis Amoroso qui a ramené quelques images de Perpignan à l’occasion du 36ème festival « Visa pour l’image », Jean-Marc Caschetta et Nicole Kévorkian qui a alimenté les présélections de l’exposition de Phocal 2024/25 sur le thème « Rives/Rivages » .

Réunion du 19 septembre 2024

Nouvelle tournée de sélections pour les expositions à venir : Port de Bouc et Phocal. S’y sont collés, Jacques Filiu, Jean-Luc Lebouil, Marie-Christine Brabant et Michel Attard pour ce qui est de la seconde – Phocal – et Gilles Monaco, Marie-Christine Brabant, Nicole Kévorkian et Yves Chabrillat pour la première, Port de Bouc [NDLR : Moyennant un mot de passe, les pages de pré sélections sont désormais visibles (Voir les liens en haut de la présente page)].

Hormis ces images à destination des expositions à venir, Daniel Nicolini a proposé un travail sur les lignes, Fabrice Coradossi s’est adonné à la macro avec un objectif LAOWA 100mm F2.8 CA-Dreamer Macro 2x, de même que Jacques Milhaud, lui aussi en 100mm macro. On en sait moins pour Yves Chabrillat qui délivre également des images macros, mais sans exif !

Depuis la Grosse Pomme, Jean-Louis Amoroso a lui aussi proposé des images macros, mais au sens le plus global, avec quelques uns des 100 éléphants exposés dans le Meatpacking District (Quartier de Manhattan) ; La majorité d’entre eux garnissent la 9e Avenue de la 14e rue jusqu’à Gansevoort Plaza, a-t-on pu retrouver sur le Web.

Autrement dit, c’était une macro réunion !

Réunion du 26 septembre 2024

Quelques sélections encore cette semaine avec Gilles Monaco, Jacques Milhaud, Jean-Yves Briend et Nicole Kévorkian qui ont contribué à alimenter les sélections pour Rives/Rivages [NDLR : Voir ICI], la prochaine exposition collective de Phocal, tandis que Michel Attard contribuait a grossir les propositions pour l’exposition de Port de Bouc [NDLR : Voir ICI].

A propos de l’exposition de Port de Bouc… Ça y est, la date est fixée : ce sera le 23 novembre prochain ! A noter que la 14ème semaine Photo du Club Antoine Santoru se déroulera du 21 au 29 novembre.

Pour cette réunion, c’est Yves Chabrillat qui a pris en charge l’animation de la réunion ; « Une animation facilitatrice d’échanges autour des images projetées » a confié en aparté, la trésorière Nicole Kévorkian qui a assuré quant à elle la diffusion « d’informations brèves et concises » dixit l’animateur. Hormis les projections visant des sélections, seuls Gilles Monaco, Jacques Milhaud  et Jean-Louis Amoroso ont proposé des images pour partage.

De son côté, Yves Chabrillat a pris en charge la présentation de l’œuvre du photographe japonais Daido Miroyama, ou plutôt, comme il le dira à postériori, « une présentation qui était plutôt une incitation à approndir le sujet sur internet ou autre… » [NDLR : voir le site de l’artiste ICI].

menu